Category:Appartements d'été de la reine Anne d'Autriche

<nowiki>Appartements d'été de la reine Anne d'Autriche; Апартаменты Анны Австрийской</nowiki>
Appartements d'été de la reine Anne d'Autriche 
Upload media
Authority file
Edit infobox data on Wikidata

Salles 22, 23, 24, 25 et 26.

La Petite galerie du palais du Louvre a été construite par Charles IX vers 1566-1567. Elle ne comprenait alors qu'un rez-de-chaussée et était couverte en terrasse. Perpendiculaire à l'aile sud du palais de Louvre et à la Seine, elle devait servir de liaison entre le palais du Louvre et un long couloir allant jusqu'au palais des Tuileries. Cette galerie aurait été construite par Pierre II Chambiges, sur des plans de Pierre Lescot ou Philipert Delorme. De la Petite galerie, on accédait au vieux Louvre par un pont franchissant le fossé.

En 1594-1596. La Petite galerie est surélevée d'un étage. On peut y voir les chiffres d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées que le roi voulait épouser, mais qui est morte en 1599. Il y avait à cet étage la galerie des Rois. La galerie au bord de l'eau reliant la Petie galerie au palais des Tuileries est construite entre 1595 et 1610.

À partir de 1655, Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qui assure la régence pendant la minorité de son fils, fait transformer par Louis Le Vau le rez-de-chaussée de la Petite galerie pour en faire ses appartements d'été. La décoration a été faite par le peintre Giovanni Francesco Romanelli et le sculpteur Michel Anguier. Louis Levau prolonge la Petite galerie vers le nord en réalisant le pavillon de la Rotonde, en 1655, et double la Petite galerie sur sa façade ouest donnant sur la cour de la Reine (ou cour du Sphinx). La galerie des Rois brûle le 6 février 1661. Louis Le Vau construit à sa place la galerie d'Apollon. Mais les travaux ont été arrêtés en 1678.

Après l'installation du muséun central des arts dans le palais du Louvre, les appartements d'été de la reine sont transformés entre 1796 et 1800 pour devenir la galerie des Antiques. Le 9 novembre 1800, le musée des Antiques est inauguré par Napoléon Bonaparte et Joséphine.

  • Salle 22 : Salon de la Reine
  • Salle 23 : Salon des Saisons
  • Salle 24 : Salon de la Paix
  • Salle 25 : Grand cabinet de la Reine
  • Salle 26 : Chambre de parade

Subcategories

This category has the following 8 subcategories, out of 8 total.