Category:Coriolis 14 (ship, 2006)

Français : En 2012-2013, avec le voilier « Coriolis 14, une goélette de 25 mètres, a été réalisé un tour à la voile du continent américain en passant par les deux pôles. Cette expédition est la première de la sorte et montre les conséquences du réchauffement climatique. Auparavant, un voilier léger ne pouvait pas passer par les deux pôles car les mers étaient obstruées par les glaces. Jamais encore un voilier n’a effectué un tel voyage. En effet si certains voiliers sont passés de l’océan Atlantique à l’océan pacifique par le détroit de Béring, aucun n’a accompli la boucle complète en affrontant à la fois les glaces de l’arctique et celles de l’antarctique au cours d’un même périple.

Ce premier tour du continent américain avec un voilier léger, réalisé par les Pôles, a duré 11 mois. Coriolis 14 est passé par le Spitzberg, l’Alaska, l’île de Clipperton, les îles Galápagos, Ushuaia, les Orcades du Sud, îles antarctiques peu accueillantes situées dans l’océan austral, le Brésil. Du Brésil, il est remonté vers l’Afrique et l’Europe. Coriolis 14 est revenu en France (non pas à Bordeaux mais à La Rochelle) en juin 2013, après voir parcouru 51000 kilomètres.

Le non du voilier fait référence au mathématicien du 19ème siècle Gaspard-Gustave de Coriolis qui a mis en évidence que « Toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite (vers sa gauche dans l'hémisphère sud » et au carbone 14.

C’est la chanteuse grecque Nana Mouskouri qui a fait construire ce voilier. Elle lui avait donné le nom de « Summer Samba.

Coriolis 14 mesure 25 mètres de long et 5,33 mètres de large. Il a deux moteurs.

Media in category "Coriolis 14 (ship, 2006)"

The following 25 files are in this category, out of 25 total.