Category:Mordicus (ship, 1932)


Français : Dessiné par l’architecte naval Victor Brix (1894-1974) en 1928, le plan du Mordicus s’inspire des formes des pilotes norvégiens conçu par Colin Archer. Le voilier est reconnu pour être « un bon bateau de mer et bon marcheur au plus près ».

Il est construit avec passion et talent par son propriétaire Philippe Dauchez, entre 1929 et 1932. Commencée dans le garage de la maison paternelle à La Palud du Cosquer (Loctudy), la construction se poursuit à Gouesnac’h sur les rives de l’Odet. Philippe Dauchez est né dans une famille d’artistes et de marins. Son père, André Dauchez, Peintre de la Marine, entraînera sa famille dans de nombreuses équipées marines à bord notamment d’un thonier de 20 m qu’il a armé à la pêche. Cette jeunesse insouciante et libre sera déterminante pour le jeune Philippe. Il sera marin et peintre lui aussi. Dès 1932, le Mordicus sillonne les eaux bretonnes et participe à de nombreuses régates, à Bénodet notamment. Il naviguera ensuite dans les Pertuis charentais, sera basé un temps sur l’île de Ré, avant que Philippe Dauchez le cède à une association qui s’occupe de jeunes en difficultés. Entre 1986 et 1991, il est restauré par Jacques Debeugny, charpentier de marine à La Rochelle. En 2004 il est découvert par son actuel propriétaire en fort mauvais état. Restauré dans le chantier Daniel Despierres à La Rochelle de 2004 à 2005 (40 membrures, préceintes, remplacement du pont latté, nouveau gouvernail...) il a retrouvé le large et ses complices de toujours au sein de la flotte du Musée Maritime de La Rochelle. En 2009, le rouf est refait par le chantier Daniel Despierres et le changement des haubans est confié aux bons soins de Bruno Barbara.

Extrait de « Vent dessus, vent dedans » de Marin-Marie. Éditions Gallimard, 1989 « Il y avait bien celui que Philippe Dauchez était en train construire de ses propres mains, un petit cruiser de 7,50 m dont il avait commencé par faire le modèle réduit, qui me plaisait. Philippe s’était mis d’abord à construire son propre chantier, tout en ciment armé, contre un pignon de la maison de son père, à Lesconil. Il avait abattu lui-même les arbres nécessaires aux pièces maîtresses et aux membrures, amené jusqu’à pied d’œuvre la quille en fonte, à grands coups de palan, à travers les dunes (le camion n’ayant pu parvenir jusque-là) ; il avait scié à la main, pendant des centaines d’heures, le bordage nécessaire, à même des blocs de pitchpin. La construction était impeccable et déjà très suffisamment avancée pour laisser prévoir une excellente réussite. Mais je me rendis compte que Philippe n’était guère disposé à vendre ou même prêter son enfant, qu’il avait baptisé Mordicus, et auquel il tenait mordicus en effet. À vrai dire, je me gardai d’y faire même une allusion. »

Texte de présentation du bateau sur le site internet d'avant 2019 du Musée Maritime de La Rochelle.


Caractéristiques de Mordicus:

Architecte : Victor Brix, Type : norvégien, Construction : bois classique, Année de construction : 1932, Longueur hors tout : 7,50 m, Longueur à la flottaison : 6,60 m, Bau maxi : 2,40 m, Tirant d’eau : 1,30 m, Déplacement : 3,9 t, Surface de voilure au près : 29,40 m2, Moteur : Volvo 18 cv.

Media in category "Mordicus (ship, 1932)"

The following 14 files are in this category, out of 14 total.