Last modified on 20 February 2014, at 18:20

Category:Saint-Henri church

Français : Église Saint-Henri, précédemment nommée Saint-Thomas Aquinas (Ancienne église du quartier Saint-Henri).

« La paroisse Saint-Henri fut érigée canoniquement à la suite de la division de la paroisse Notre-Dame en 1867. L'église Saint-Henri fut construite sur la rue Saint-Jacques face à la Place Saint-Henri. Sa construction s'est étalée sur près de vingt ans (1868-1887). Elle fut démolie en 1968, et son emplacement cédé pour y construire l’école secondaire Saint-Henri.

L’église de la paroisse Saint-Henri fut relocalisée sur la rue du Couvent dans les locaux de l’église de la précédente paroisse irlandaise Saint-Thomas Aquinas (St. Thomas d'Aquin); celle-ci fut érigée en 1921-1923 d'après les plans de l’architecte Joseph-Albert Karch, qui a conçu un imposant édifice en pierre artificielle, couvert par une ferme d’acier, dans le style baroque : soit le fronton galbé de la façade au-dessus des trois arches, et une forte articulation de chaque baie et de chaque registre. Des coupoles et une lanterne surmontent les trois clochers. Les murs latéraux, en revêtement de brique, recèlent des arcatures aveugles.

L’église Saint-Henri a fermé ses portes en 2001, l'édifice ayant été acquis par des intérêts privés. L’adresse de l’église : 872, rue du Couvent. » – Grand Québec : Église Saint-Henri

Subcategories

This category has only the following subcategory.