Last modified on 8 May 2013, at 11:38

Commons:10 000 peintures par Directmedia

Cette page du projet dans d’autres langues :

Alemannisch · Deutsch · English · français · 日本語 · polski · +/−

Directmedia (site en allemand) est l'éditeur qui publie le projet Wikipédia DVD germanophone. La coopération entre les wikipédiens et Directmedia est bonne et productive.

Directmedia a fourni 10,000 peintures tirées du « Yorck Project DVD » 10000 Meisterwerke der Malerei DVD-ROM (« 10,000 chefs-d'œuvre de la peinture ») et les méta-données associées à Wikimedia Commons. Ces fichiers sont disponibles dans Category:The Yorck Project, classés par thème et artiste.

OffreEdit

Vlado (Erwin Jurschitza) est le directeur exécutif de Directmedia et de The Yorck Project. Le 25 avril 2005, il envoie un e-mail à la liste de diffusion de Wikipedia germanophone. En voici une traduction :

Salut!

Dans le but d’enrichir la collection d'images de Wikimedia Commons et de rendre les Wikipédias encore plus attrayantes, Directmedia prévoit mettre à disposition les images et la base de données du DVD-Rom 10000 Meisterwerke der Malerei DVD-ROM [1] (« 10,000 chefs-d'œuvre de la peinture ») pour les importer. Cet ensemble contient 10 000 numérisations de peintures tombées dans le domaine public (tous les artistes sont décédés depuis plus de 70 ans).

La base de données inclut pour chaque peinture le nom de fichier, l'artiste (dont des données personnelles comme date et lieu de naissance et mort), la légende en allemand, la date de création, les dimensions, la technique, le lieu d'exposition et une classification stylistique basique (par exemple « baroque »). Les images sont des fichiers JPG haute résolution, avec un ratio hauteur/largeur moyen de 1800 pixels. Les deux bases de données (artistes et œuvres) sont des fichiers délimités par des tabulations.

L'édition d’automne 2005 du DVD de la Wikipédia en allemand profitera de cette illustration plus riche. Des images pourront être ajoutées pour la plupart des 1600 peintres présents sur le DVD (le recoupement avec WP n'est pas bien défini). Attention toutefois à ne pas noyer d'images ! D'autre part, et plus important, les images et les catégories Commons associées seront incluses sur le prochain DVD.

Concernant la licence, Directmedia va acquérir les droits sur la base de données du producteur « The Yorck Project Gesellschaft für Bildarchivierung GmbH », et les publier sous GFDL.

La constitution d'un groupe de travail qui rendra le transfert techniquement efficace et aisé est un pré-requis. En dehors des données brutes, Directmedia ne peut pas contribuer davantage en raison d'un manque d'effectifs.

Si quelqu'un trouve cette offre intéressante, il faudrait créer sur Commons une page de projet et coordonner le travail.

Salutations, Vlado.

Liens:

[1] http://www.digitale-bibliothek.de/scripts/ts.dll?mp=/art/1716/

[2] Link zeigt auf einen jetzigen Commons-Bestand, nicht auf die in Rede stehenden Bilder!

[3] Der jetzige Zustand der Hauptkategorie Malerei ist alles andere als befriedigend.

[4] Bildbestände