This page is a translated version of a page Commons:ISA Tool and the translation is 76% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:ISA Tool and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Accéder à l'outil ISA Partagez votre commentaire sur la nouvelle version 

Ajouter Facilement des Informations aux Images sur Wikimedia Commons

WikidataCon Award 2019
Ce qui rend cet outil cool
Maquette de l'écran sur lequel les participants décriront les images
Maquette de la page d'accueil d'une campagne de 'balisage' pour les gestionnaires de campagne dans l'outil ISA

ISA est un outil de « microcontributions » amusant, multilingue et mobile, qui permet aux personnes (de groupes inexpérimentées) d'ajouter facilement des données structurées aux images sur Wikimedia Commons.

Avec ISA, vous pouvez choisir un ensemble prédéfini d'images sur Commons et demander aux contributeurs de les "étiqueter" avec des métadonnées structurées multilingues. Des points sont comptabilisés pour chaque contribution, et il est donc possible d'organiser des concours ou des défis de "marquage" ou de micro-contributions avec ISA.

ISA a été créé à l'origine pour fournir de meilleures descriptions multilingues et structurées des images Wiki Loves Africa. Mais il a également été développé pour être utile à toutes les Wiki Loves Xcompetitions, et a fini par être destiné à tous les fichiers média sur Wikimedia Commons.

ISA a été développé en tant que collaboration entre Wiki In Africa, Histropedia et le projet Données Structurées sur Commons. Il s'agit d'un projet pilote de GLAM pour les données structurées sur Wikimedia Commons.

ISA a reçu le WikidataCon 2019 Award de l'outil le plus agréable de la catégorie Multimédia en octobre 2019.

Voir l'impact à long terme de l'outil ISA.

Qu'est-ce que le nom signifie ?

Isa" est le mot de la langue chiShona qui signifie "mettre" ou "placer", mais il peut également servir d'acronyme pour "Information Structured Acceleration", "Information Structure Additions" et bien d'autres choses encore.

Comment ça marche ?

L'outil est conçu pour accueillir de petits concours.

L'idée générale est que les wikimédiens créent des campagnes dans le but d'améliorer une ou plusieurs catégories spécifiques d'images sur Wikimedia Commons, dans un certain délai. Des informations sont fournies sur l'outil pour transformer facilement cette campagne en une petite compétition ! !! En particulier, l'outil fournit des statistiques qui permettent d'identifier les meilleurs contributeurs à ladite campagne en temps réel ! Les informations sur la participation sont fournies dans un format visuel agréable qui peut être directement utilisé pour inclure dans le rapport du coordinateur ou utilisé pour communiquer le résultat du concours sur les médias sociaux, transformant ainsi la campagne en un outil de communication. Les données relatives à la participation pourront également être téléchargées au format cvs pour toute autre utilisation statistique.

Cas d'utilisation

Par exemple, la communauté nigériane peut souhaiter mener une campagne spécifique pour améliorer les descriptions structurées des images téléchargées depuis le Nigeria pendant le Wiki Loves Africa 2014. La compétition aura lieu un samedi après-midi lors d'un marathon d'édition dédié. Un jour avant le marathon d'édition, un coordinateur créera une campagne spécifique qui ne prendra en compte que les images et qui débutera le samedi matin pour se terminer à 17 heures le samedi après-midi. Au début du Edit-a-thon, les équipes nigérianes partagent l'excitation et le plaisir de leur participation à l'ancien Wiki Loves Africa et expliquent l'importance d'avoir des données structurées sur les images téléchargées. Ensuite, l'équipe nigériane partage le lien vers la campagne avec tous les participants du marathon d'édition sur ce qu'il y a à faire. Pendant une heure, les joueurs s'affrontent et améliorent les descriptions d'images en même temps. Le coordinateur garde un œil sur les statistiques de participation. À 17 heures, la compétition est terminée et chaque joueur peut voir combien il a aidé et se comparer aux autres ! L'équipe nigériane déclare gagnants les 5 premiers participants et leur fournit des goodies, des bonbons et des certificats pour fêter l'événement ! A 5h15, un post facebook est envoyé avec une capture d'écran des résultats du concours pour stimuler l'engagement. Chacun repart de son côté, mais le dimanche matin, un Nigérian se rend avec plaisir sur la page de la campagne pour télécharger les informations nécessaires à une analyse approfondie des données relatives à la participation.

Développement

Une première version de l'outil a été annoncée lors de Wikimania 2019.

Si vous trouvez des erreurs dans cet outil ou si vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas (vraiment...) à créer une tâche à Phabricator.

Le code source de l'outil est disponible ici :

Additional work was done in 2022-2023. See Commons:ISA Tool/Image to Concept

An hackathon was organized in January 2024 to improve the tool : m:Event:Wiki Mentor Africa Hackathon 2024.

Liens

News


Crédits

People involved during the first version
People involved in 2022-23
  • Beat Estermann - Project Coordinator
  • Eugene Egbe (contractor WMSE) - Software Development
  • Matthias Ruediger (BFH) - Software Development
  • Navino Evans (contractor WMSE) - Software Project Manager / Software Architect
  • Sebastian Sigloch (SWITCH) - Representative Funding Institution
  • Sebastian Berlin (WMSE) - Software Development
  • André Costa (WMSE) - Coordination on the side of WMSE
  • Florence Devouard (contractor WMSE) - Community Outreach