Last modified on 15 October 2012, at 09:57

Commons:Llotja/fr

This project page in other languages:
English | Català | Español | Français | Galego | Occitan | Português | Русский | +/−

ContexteEdit

La collaboration avec l'École Llotja fait partie d'une initiative visant à faire participer les écoles d'art et de design dans les projets et événements majeurs du mouvement Wikimédia.

Module d'illustration dans l'enceinte de la Llotja a Sant Andreu

PrésentationEdit

Quelques étudiants de l'École Supérieure d'Art et de Design de Barcelone font en ce moment même leurs stages professionnels à l'association wikimédienne Amical Viquipèdia. Il leur a été confiée la tâche de dessiner des images qui pourraient illustrer certains articles de la Wikipédia, et de les publier sur Commons. Les membres de l'association, aidés par d'autres wikipédiens, ont identifié certains manques dans le fonds des images qui sont disponibles dans Commons, des images qui s'avèreraient difficile à obtenir libérées des restrictions qu'imposent les droits d'auteur. Ce projet fournit à ces étudiants l'occasion de travailler sur une commande professionnelle, de faire connaître leurs créations et, en même temps, de les intégrer dans la communauté de créateurs graphiques de Commons.

La Llotja est la continuatrice de l'école d'art la plus ancienne de la Catalogne, voire même d'Espagne (elle a été fondée en 1775). Actuellement l'École Supérieure d'Art et de Design Llotja est un institut public d'éducation secondaire qui dépend du Département d'Enseignement de la Généralité de Catalogne.

ProtagonistesEdit

Pendant l'année académique 2011-12, ce sont 7 étudiants qui travaillent avec Amical Viquipèdia afin d'y effectuer leur période de stage:

Luís Segovia: portraits d'illustrateurs du XXème siècle (Ricard Giralt Miracle, Lola Anglada, Pauline Baynes, Fernando Krahn, Robert Segura Monje)

Gerard Pla: portraits d'hommes politiques espagnols du XXème siècle XX des premiers gouvernements démocratiques après la dictature franquiste (Adolfo Suárez, Leopoldo Calvo Sotelo, Martín Villa, Manuel Gutiérrez Mellado)

Albert Pons: portraits d'écrivains catalans du XXème siècle (Josep Maria Folch i Torres, Montserrat Roig, Terenci Moix, Joan Perucho, Josep Palau i Fabre)

Pau Bahí: illustrations didactiques relatives à l'assèchement de la mer méditerranée pendant la période messinienne

Avec les conseils et la supervision du chercheur Daniel Garcia-Castellanos

Oriol Tuca: reconstitution de scènes et portraits ayant rapport avec le mouvement artistique Fluxus

Jessica León: personnages de fiction des livres de J.R.R. Tolkien

Albert López: illustrations didactiques concernant les pratiques sportives

Alicia Gallego est la tutrice des stagiaires de l'école Llotja, Joan Lleonard et David Gómez sont les tuteurs des stagiaires en ce qui concerne Amical Viquipèdia.

Catégories connexesEdit

Modèle connexeEdit

Liens externesEdit