Last modified on 24 March 2013, at 17:14

Commons:Protection de page

Cette page du projet dans d’autres langues :

Deutsch | English | français | suomi | 日本語 | português | português do Brasil | +/−

Padlock.svg

Les administrateurs peuvent protéger une page ou une image pour empêcher la modification ou le renommage. Une telle protection peut être infinie ou expirer à l’issue d’une période donnée.

Cette action est généralement effectuée uniquement pour combattre le vandalisme et les guerres d’édition, et la protection est généralement temporaire. Parmi les exceptions figurent les modèles très utilisés et les archives des demandes de droit d’utilisateur.

Le journal des protections présente un historique des pages protégées, par qui et pour quelle raison. Toutes les pages actuellement protégées sont listées dans Spécial:Pages protégées. Les pages qui n’existent pas, mais protégées pour en empêcher la création, sont listées dans Spécial:Titres protégés.

Les pages protégées doivent être marqués avec le modèle de protection approprié, pour informer les autres utilisateurs et catégoriser la page dans Category:Protected. Les pages semi-protégées ne sont généralement pas marquées comme telles.

Types de protectionEdit

La protection totale empêche la modification pour tout le monde, à l’exception des administrateurs. Les médias protégés peuvent être écrasés par de nouveaux téléversements. Les pages peuvent être protégées indéfiniment s’il s’agit d’images très utilisées, ou de modèles inclus sur un grand nombre de pages, pour empêcher le vandalisme. Une protection infinie peut aussi être appliquée à des pages qui ne doivent pas être modifiées pour des raisons juridiques, comme Commons:GNU Free Documentation License.

Les pages victimes de guerres d’édition peuvent être protégées temporairement. Durant cette période, les administrateurs ne doivent faire des modifications significatives que s'il y a un consensus pour le faire. Toutes les modifications doit être débattue en page de discussion. De telles demandes, si elles ne prêtent pas à controverse, peuvent être faites avec le marqueur {{editprotected}} pour attirer l’attention des administrateurs.

La semi-protection empêche la modification par les utilisateurs anonymes ou enregistrés depuis moins de quatre jours. Il s’agit de la forme de protection la plus courante, et est communément utilisée pour empêcher le vandalisme par des IP.

La protection contre les renommages empêche seulement une page d’être renommée. Par défaut, les pages protégées le sont aussi contre les renommages.

La protection en cascade protège toutes les pages incluses dans la page protégée, dont les modèles et images. La semi protection en cascade est désactivée car elle permettrait aux non administrateurs de protéger des pages en les incluant.

Par le passé, il n’était pas possible de protéger des pages inexistantes contre leur création. Une solution de rechange a été d’inclure ces pages dans une page soumise à une protection en cascade. Il est désormais possible de protéger les pages en utilisant la protection intégrée de MediaWiki de pages inexistantes (appliquée de la même manière que la protection ordinaire). Pour autant, l’ancienne méthode n’a pas été complètement abandonnée.

En raison de sa puissance et de son caractère généralisé, la protection en cascade doit être utilisée avec parcimonie. Sur Commons, la protection en cascade devrait uniquement être utilisée sur Commons:Protected against recreation et dans les rares occasions où il y a un consensus pour le faire.

Demander une protection ou déprotectionEdit

Pour demander une protection 
Pour demander une déprotection 

Voir aussiEdit