Commons:Pusat Dokumentasi dan Informasi Kebudayaan Minangkabau

This page is a translated version of a page Commons:Pusat Dokumentasi dan Informasi Kebudayaan Minangkabau and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Pusat Dokumentasi dan Informasi Kebudayaan Minangkabau and have to be approved by a translation administrator.
Examples

Masjid Rao Rao, Tanah Datar (c. 1900-an)

Jam Gadang (c. sebelum 1942)

Majalah Aboean Goeroe-Goeroe, Mei 1927

Surat kabar El Adab No. 50

Majalah Annoer No. 12/1932

Majalah Berita Adat No. 2/1935


All media files (401)

Le Centre de documentation et d'information sur la culture de Minangkabau, ou "PDIKM", est un musée de la province de Sumatra occidental, situé dans la ville de Padang Panjang. Ce musée contient diverses informations et collections sur la culture minangkabau, sous forme de documents multimédia audio et visuels.

Historique de l'établissement

L'un des principales raisons ayant conduit à la création du PDIKM est la supposition que la communauté des minangkabau ne dispose pas de preuves écrites historiques, car ils ont l'habitude d'une culture orale transmise de génération en génération. En fait, la documentation à propos des minangkabau se trouve principalement à l'extérieur de la région Minangkabau, par exemple au Musée national d'Indonésie à Jakarta ou au Leiden Museum aux Pays-Bas. Ayant conscience de la nécessité de préserver ces documents sur la culture minangkabau et de les transmettre aux minangkabau eux-mêmes, Bustanil Arifin, ancien ministre des coopératives de la République d'Indonésie pendant le Nouvel Ordre, a pris l'initiative de créer une institution à but non lucratif sous la forme d'un forum rassemblant divers documents et informations sur la culture minangkabau. Abdul Hamid, qui passa la plus grande partie de sa vie au Sumatra occidental, fut chargé de veiller à la création de cette institution, puis le 8 janvier 1988, la Fondation de documentation et d'information culturelles de Minangkabau (YDIKM) fut créée.

Au fil du temps, par un accord entre la Fondation de l’information culturelle et de la documentation du minangkabau et le gouvernement de la ville de Padang Panjang, la gestion du PDIKM a été transférée du YDIKM au gouvernement de la ville de Padang Panjang, en l'occurrence auprès du Service de la culture, du tourisme et de la jeunesse et des sports. L'objectif est d'assurer une meilleure gestion, à la fois en termes de matériel, de gestion et de ressources humaines.

Collections

  • 1 900 volumes de livres et numéros de magazines publiés avant 1942 ;
  • environ 1 500 titres de livres publiés après 1950 et auxquels à contribué la communauté, ainsi qu'un grand nombre de coupures de divers journaux et magazines ;
  • 90 albums photos ;
  • 500 photos de grande et petite tailles ;
  • 142 bobines de microfilms positifs, contenant d'anciens manuscrits, des journaux publiés avant la Seconde Guerre mondiale, etc. ; pour lire les microfilms, le PDIKM dispose déjà d'une liseuse de microfilms positifs et négatifs en 35 mm complète, avec ses outils de maintenance ;
  • environ 600 cassettes audio contenant des enregistrements allant de chansons classiques minangkabau telle que saluang, du violon, etc., jusqu'à des chansons pop en minangkabau ;
  • une collection de répliques d'instruments de musique traditionnels minangkabau.

Partenariat entre Wikimedia et le PDIKM

Lorsque Wikimedia Indonésie a invité son partenaire, le PDIKM, à numériser les documents, de dernier était prêt à verser des centaines de fichiers issus de ses collections. Cela a accéléré le processus de signature de l'accord de partenariat et a lancé les opérations de numérisation. Comme plusieurs autres musées d'Indonésie, le PDIKM possède des milliers d'exemplaires de magazines et de manuscrits sur la thématique minangkabau et sur la culture locale qui peuvent, en les passant au format numérique, enrichir le contenu présent sur internet.

L’une des collections numérisées issues du PDIKM est celle du magazine Aboean Goeroe-Goeroe.

Importance des collections du PDIKM sur Commons

À l'heure actuelle, peu de manuscrits en minangkabau se trouvent sur Internet sous une licence libre permettant aux utilisateurs indonésiens et étrangers, intéressés par le minangkabau, d'accéder facilement à ces collections. Wikimedia Indonésie s'efforce de diffuser sur Internet des textes initialement protégés dont les droits d'auteur ont expiré, dans l'espoir qu'ils seront un témoin de la culture religieuse et culturelle orientale de minangkabau dans la vaste sphère d'internet. Cela peut encourager la jeune génération des minangkabau à aimer et à préserver sa culture ancestrale afin qu’elle puisse être transmise aux générations suivantes.

Découvrir les collections du PDIKM

Pour explorer les collections numérisées du PDIKM, consultez la catégorie des contenus numérisés issus du centre de documentation et d'information sur la culture minangkabau.

 
La tour de l'horloge de Bukittinggi, avant 1942

Presse