File:La cour de la Ca dOro (Venise) (6200438071).jpg

Original file(1,536 × 1,024 pixels, file size: 1.32 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

Torse d'homme d'époque classique et cippe de porphyre un cippe est « une petite stèle funéraire ayant la forme d’une colonne courte ou d’un pilier quadrangulaire » (Inventaire général, Vocabulaire de la sculpture..., 1978, p. 537). Dans la Ca' d'Oro, le cippe signale la sépulture du mécène Giorgio Franchetti (mort en 1922)

____________________

L'aspect actuel du pavement de la cour du rez-de-chaussée de la Ca' d'Oro date de la fin du XIXè ou du début XXè siècle au moment où le dernier propriétaire : le Baron Giorgio Franchetti, donateur de la collection et du bâtiment en 1916 à l'Etat italien, a fait réaliser des travaux de restauration de l'édifice pour lui redonner son aspect originel.

En effet, les pavements d'origine avaient été supprimés par l'architecte Meduna (comme d'autres parties de l'édifice) qui travaillait pour le compte du prince russe Alexandre Troubetskoy, qui en 1847 avait acheté le palais pour la ballerine Maria Taglioni.

Le choix des marbres a été fait en tenant compte des pratiques romaines anciennes, ils proviennent de divers pays de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Egypte, Tunisie.

Le motifs géométriques sont inspirés des pavements et décors de l'art byzantin dont l'influence a été importante à Venise (basiliques de S. Marco, de Torcello, de Murano,..) mais également à Rome au Moyen-âge avec le développement du style cosmatesque pour décorer le sol des églises.

Les techniques utilisées pour réaliser ce pavement sont appelées "Opus sectile" et "Opus tessellatum". (sources : la conservation du musée)

Les motifs du pavement de la cour de la Ca' d'Oro, sont avant tout réalisés en "Opus sectile", c'est à dire composés de marbres (ou de pierres polies) polychromes. Il faut les distinguer des parties réalisées en mosaïques c'est à dire en "Opus tessellatum", dans ce cas les fragments de pierre (ou de pâte de verre) ne dépassent pas 2 cm.

Article de Wikipedia sur l'Opus sectile fr.wikipedia.org/wiki/Opus_sectile (en français) en.wikipedia.org/wiki/Opus_sectile (en anglais, plus détaillé)

Article de Wikipedia sur le style cosmatesque fr.wikipedia.org/wiki/Cosmatesque (en français)

La Ca' d'Oro a été élevée entre 1424 et 1434 dans le style vénéto-byzantin dont les éléments de décor s'inspirent de ceux du Palais des Doges. Le palais a été en restauration durant de nombreuses années, il est un des plus beaux de Venise.
Date
Source La cour de la Ca' d'Oro (Venise)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location45° 26′ 26.85″ N, 12° 20′ 01.59″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:54, 15 February 2013Thumbnail for version as of 16:54, 15 February 20131,536 × 1,024 (1.32 MB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata