File:La tête de la Renommée (Cité de larchitecture et du patrimoine) (8247196215).jpg

Original file(683 × 1,024 pixels, file size: 346 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

Surmoulage de la tête de l'allégorie féminine de la Patrie, dite la Renommée du relief "Le Départ des volontaires de 1792 appelé La Marseillaise" situé sur l'Arc de Triomphe à Paris.

Ce groupe a été sculpté par François Rude (1784-1855) entre 1833 et 1836

Le moulage de la Renommée (qui est une figure de Victoire antique) et de l'éphèbe nu placé en avant du groupe a été effectué en 1896 par crainte des dégradations ou de la destruction de l'original.

Le moulage des autres éléments n'a été fait qu'en 1938, ainsi qu'un surmoulage de la tête présentée actuellement dans le musée.

Exposition-dossier "Le cri et le geste" sur les maquettes et moulages de l'Arc de Triomphe Cité de l'architecture et du patrimoine www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaire...

Cette petite exposition appelée "le cri et le geste", en référence à l'expressivité de la figure allégorique de la Marseillaise, le plus célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe, évoque au sein même de la galerie des moulages de la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'histoire mouvementée de la construction de ce monument emblématique de la République française.

Deux maquettes des premiers projets d'arc de triomphe sont présentées ainsi que des parties des moulages du bas-relief : la tête de la Renommée et sa main tendue en signe de victoire.

On apprend dans cette exposition-dossier que le moulage de l'éphèbe, placé en 1896 sous celui de la Renommée, sur le mur du fond du musée des monuments français, avait fait scandale en raison d'une nudité un peu trop visible. Des enseignantes en visite guidée avec des jeunes filles s'en étaient émues auprès de la direction du musée de l'époque.

La proximité avec ces moulages permet au visiteur de se rendre compte de la taille des sculptures mais aussi de leur tension exceptionnelle, qui fait écho aux paroles de l'hymne national français.
Date
Source La tête de la Renommée (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 51′ 46.57″ N, 2° 17′ 21.03″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:49, 15 February 2013Thumbnail for version as of 15:49, 15 February 2013683 × 1,024 (346 KB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

The following page uses this file:

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata