File:Le pavillon de la France (Biennale darchitecture de Venise) (8089514104).jpg

Original file(1,365 × 1,024 pixels, file size: 878 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

Salle de l'exposition : « Grands & Ensembles » dans le pavillon français

L’Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication ont confié le commissariat du Pavillon français à un architecte-urbaniste engagé dans le renouvellement de l’espace urbain : Yves Lion, fervent défenseur d’une approche qui fait de l’existant une ressource et un atout. (extrait du site officiel)

Yves Lion a proposé de traiter les questions relatives à la dorsale Est d'Aulnay-sous-bois à Marne-la-Vallée. Dans les quatre salles du pavillon, sont montrés des maquettes, des films, des dessins, des photos, relatifs à cette vaste zone de la région parisienne de 400.000 habitants afin de réfléchir à des évolutions, réaménagements et transformations pour en améliorer la qualité de la vie collective. Les étudiants de l'école d'architecture de Marne-la-vallée ont contribué à cette exposition.

L'intérêt de ces opérations d'urbanisme, inscrites dans le projet du Grand Paris, ne saurait échapper à des français qui connaissent les problèmes des banlieues des grandes villes, mais est-ce un sujet adapté à une manifestation internationale comme celle de Venise ? De plus, la scénographie est peu inventive avec des accumulations de maquettes, de photos et de dessins qui rendent peu attractif le sujet traité, même par des français intéressés. Beaucoup d'autres projets français d'architecture, de grande qualité et innovants, auraient pu être présentés dans ce pavillon, c'est une fois de plus un manque de discernement des décideurs de notre pays qui ne viennent souvent à Venise qu'au moment des inaugurations et prennent trop rarement le temps de l'évaluation comparative.

____________________

Le pavillon français a été conçu en 1912 dans le style classique par l'ingénieur vénitien Faust Finzi. Peu représentatif de l'architecture française de l'époque, il possède une loggia d'entrée elliptique à colonnes ioniques, le garde-corps sur le toit, décoration visible au-dessus de l'entrée est du ferronnier d'art italien Umberto Belloto.

Dans un ouvrage collectif sur les pavillons de la Biennale accompagné de photographies d'art, Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture et de l'urbanisme, s'interroge sur les raisons qui sont à l'origine de la création de ce pavillon relativement insignifiant. Dans son essai : "Une esquisse des Beaux-Arts dans les Giardini", il émet plusieurs hypothèses, notamment celle du désintérêt ou du "mépris" de l'administration française de l'époque pour la Biennale qui aurait conduit à laisser faire l'ingénieur vénitien. Mais comme l'indique le titre de son essai et en raison des analogies morphologiques du pavillon avec les travaux des étudiants des années 1910, il semble pencher pour l'influence des professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts qui auraient imposé un modèle "passe-partout" préservant une certaine neutralité de l'environnement architectural vis à vis des artistes invités. Selon Jean-Louis Cohen, cette neutralité a été largement exploitée au cours des années par des artistes qui ont complètement transformé l'intérieur du pavillon et même fait abattre certains murs pour présenter leurs œuvres. Finalement, l'insignifiance architecturale de ce pavillon présenterait plus d'avantages que d'inconvénients.

Site du pavillon de la France

www.pavillonfrancais-venise.com/fr/node/15
Date
Source Le pavillon de la France (Biennale d'architecture de Venise)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location45° 25′ 44.71″ N, 12° 21′ 29.61″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:56, 15 February 2013Thumbnail for version as of 15:56, 15 February 20131,365 × 1,024 (878 KB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

Metadata