File:Monument de M. Rogue - cimetière de Vannes.jpg

Original file(572 × 849 pixels, file size: 174 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description
Français : Le monument de M. Rogue au cimetière de vannes, p.144-145 de Un martyr de la Révolution à Vannes, Pierre-René Rogue Prêtre de la Mission de Saint-Vincent de Paul (1758-1796), Léon Brétaudeau, Desclée De Brouwer et Cie, 1908.

« Ce monument, dont le chanoine Guesdon traça lui-même le dessin et surveilla soigneusement l'exécution, est un tombeau en granit, surmonté d'une croix en marbre blanc. (Nous devons des remerciements, a écrit le chanoine Guesdon a la fin de sa biographie manuscrite de M. Rogue, à M. l'abbé Guillemette, recteur de Croixanvec, qui a bien voulu faire extraire de sa belle carrière de l'Ile-aux-Moines, et transporter, à ses frais et dépens, au quai de Vannes, les magnifiques blocs de granit, qui forment le piédestal de la croix du monument de M. Rogue. Honneur au bon prêtre, qui a su si bien glorifier la mémoire d'un confrère mort pour la foi ! [...] Nous ne saurions oublier, dans cette effusion de notre reconnaissance, le conseil municipal de Vannes, qui, à l'unanimité, a donné gratuitement et à perpétuité le terrain sur lequel est placé le tombeau de M. Rogue. Un tel ensemble de suffrages honore également ceux qui les donnent et celui qui en est l'objet.) De chaque côté, sur des consoles, sont placées deux statuettes d'anges, portant les emblèmes de la Foi, de l'Espérance, de la Charité et de la Religion ; sur la face antérieure, a été gravée l'inscription suivante : † ICI REPOSE LE CORPS DE MONSIEUR PIERRE-RENÉ ROGUE PRÊTRE DE LA MISSION PROFESSEUR AU G[RAN]D SÉMINAIRE NÉ A VANNES LE 11 JUIN 1758 MORT LE 3 MARS 1796 MARTYR DE LA FOI.

Sur la face opposée, on lit des passages tirés de l'Ecclésiaste et des Machabées, qui sont le résumé de de la vie du saint prêtre martyr : DÈS SA JEUNESSE IL TOURNA SON CŒUR VERS LE SEIGNEUR. DANS UN TEMPS DE PÉCHÉS IL AFFERMIT SES FRÈRES DANS LA PIÉTÉ. IL REFUSA DE VIOLER LA SAINTE LOI DE DIEU, ET IL FUT IMMOLÉ.

Ce monument fut restauré, vers 1902, par les soins d'une pieuse personne de Vannes, devenue la servante des pauvres malades dans la famille de Saint Vincent de Paul, et qui, tout enfant, conduite par sa mère, avait la dévotion d'aller prier sur la tombe du martyr. La mère de M. Rogue, en mourant, avait demandé à être enterrée à côté de son fils. Ses dernières volontés furent fidèlement exécutées. Après avoir été unis pendant la vie, la mort même n'a pu les séparer. (« II nous souvient encore, écrit le chanoine Guesdon, qu'aux jours de notre enfance, nous avons vu la croix de la mère à la droite de celle du fils. »)

Une potence, placée à côté du tombeau, reçoit les ex-voto, que les fidèles, dans leur piété et leur confiance au pouvoir de M. Rogue auprès de Dieu, viennent continuellement y suspendre. On cite un grand nombre de guérisons obtenues par son intercession. Ainsi, après avoir été secourable aux malheureux, lorsqu'il était sur la terre, ce martyr de la foi les protège encore du haut des cieux, en se faisant leur interprète devant Dieu : tant il est vrai que la mort des saints est précieuse devant le Seigneur et que leur mémoire est éternelle ! » p.144-145 de Un martyr de la Révolution à Vannes, Pierre-René Rogue Prêtre de la Mission de Saint-Vincent de Paul (1758-1796), Léon Brétaudeau, Desclée De Brouwer et Cie, 1908.
Date
Source Un martyr de la Révolution à Vannes, Pierre-René Rogue Prêtre de la Mission de Saint-Vincent de Paul (1758-1796), Léon Brétaudeau, Desclée De Brouwer et Cie, 1908.
Author Léon Brétaudeau

Licensing edit

Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


You must also include a United States public domain tag to indicate why this work is in the public domain in the United States. Note that a few countries have copyright terms longer than 70 years: Mexico has 100 years, Jamaica has 95 years, Colombia has 80 years, and Guatemala and Samoa have 75 years. This image may not be in the public domain in these countries, which moreover do not implement the rule of the shorter term. Honduras has a general copyright term of 75 years, but it does implement the rule of the shorter term. Copyright may extend on works created by French who died for France in World War II (more information), Russians who served in the Eastern Front of World War II (known as the Great Patriotic War in Russia) and posthumously rehabilitated victims of Soviet repressions (more information).

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current19:19, 8 August 2017Thumbnail for version as of 19:19, 8 August 2017572 × 849 (174 KB)Etienne M (talk | contribs)User created page with UploadWizard

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata