Folio 48r de l'Armorial de Gelre

Gelre Armorial
folio 47r folio 47v folio 48r folio 48v folio 49r
Figure Nom du prince et blasonnement
Othon II de Grandson,

Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or, brochante sur-le-tout. Cimier : Un écran de plumes d'argent bordé de sable, sur une capeline aux armes.

Gadifer de La Salle,

Ecartelé : I et IV, de sable, à trois croisettes pattées d'or ; II et III, d'argent, à trois tourteaux d'azur en bande. Cimier : Une tête de Reine couronnée d'or et vêtue d'argent[1].

Oger V d'Anglure,

D'or, semé d'angles de gueules, les pointes en haut, alternées de grelots cousus d'argent. Cimier : Une tête de grue de sable dans un vol banneret d'azur, sur une couronne d'or.

Blason corrigé : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.
Blason corrigé : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.

Blason corrigé : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.

Guillaume de Bouttemont,

De sable, à trois besants d'or, le premier chargé d'une étoile à six rays cousue d'argent. Cimier : Une boule d'or, dans un vol d'azur issant de deux boules d'or, sur une capeline de sable.

Le Seigneur de Clary,

D'argent, à la fasce d'azur.

Le Seigneur de Neuville,

D'or, fretté de gueules. Cimier : Une tête d'aigle d'azur, sur un capeline du même, dans un vol banneret aux armes. Tortil d'argent et de sable.

Le Seigneur de Tournebu,

D'argent, à la bande d'azur.

Hugues de Dauphiné d'Auvergne[2],

Ecartelé : I et IV, d'or, au dauphin d'azur (Dauphiné d'Auvergne) ; II et III, de gueules, à trois fasces de vair (Mercœur). Cimier : Le dauphin dans un vol banneret d'or, sur une capeline d'azur et un tortil d'argent.

Pierre de Curton,

Losangé d'argent et de gueules. Cimier : Une tête de mauresse, chevelé d'argent, coiffée de deux plumes de même couronnée de rosettes de gueules.

Jean de Poquières,

D'argent, à la fasce de sept fusées de gueules. Cimier : Un vol banneret d'azur sur un tortil d'argent et de gueules.

Villiers du Hommet,

Fascé d'argent et d'azur.

Robert VI d'Estouteville,

Burelé de douze pièces d'argent et de gueules, au lion de sable, brochant sur-le-tout. Cimier : Un buste de licorne d'argent, sur une couronne de gueules et une capeline d'azur.

Pierre de Vozerier,

D'argent, au chef palé d'or et de gueules. Cimier : Une tête d'aigle d'or dans un vol banneret de gueules, sur une capeline et un tortil aux armes.

Blason corrigé : Fascé et contre-fascé de quatre pièces de gueules et d’argent au chef d’azur, à la champagne de gueules, l’écu bordé d’or.
Blason corrigé : Fascé et contre-fascé de quatre pièces de gueules et d’argent au chef d’azur, à la champagne de gueules, l’écu bordé d’or.

Blason corrigé : Fascé et contre-fascé de quatre pièces de gueules et d’argent au chef d’azur, à la champagne de gueules, l’écu bordé d’or.

Le Seigneur de Pressigny,

Contre-palé de douze pièces d'azur et d'or, à dextre, un canton carré tranché d'or et d'azur et à sénestre un canton carré taillé d'azur et d'or ; à une fasce contre-fascée d'or et d'azur ; à un écusson d'argent, brochant sur-le-tout. Armoiries généralement utilisées : Contre-fascé d'or et d'azur, au chef palé du second et du premier, chargé à dextre d'un canton tranché du premier et du second, et à senestre d'un canton taillé du second et du premier, à un écusson d'argent, pendant du chef, brochant en coeur. Armoiries généralement utilisées : Contre-fascé d'or et d'azur, au chef palé du second et du premier, chargé à dextre d'un canton tranché du premier et du second, et à senestre d'un canton taillé du second et du premier, à un écusson d'argent, pendant du chef, brochant en coeur.

Jean de Joinville, Seigneur de Doulevant,

D'azur, à trois morailles d'or, au chef d'hermine, chargé d'un lion issant de gueules, couronné d'or. Cimier : La tête du lion entre deux morailles d'or, sur une capeline du champ.

Notes et références edit

  1. Probablement fr:Mélusine.
  2. A la vue de ses armes, nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un descendant de Robert IV (dauphin d'Auvergne et comte de Clermont) (v. fr:1255-fr:1324) et d'fr:Alix de Mercœur (v. fr:1245-fr:1286)

Sources edit


Voir aussi edit