Folio 53v de l'Armorial de Gelre

Folio original
Gelre Armorial
folio 52v folio 53r folio 53v folio 54r folio 54v
Figure Nom du prince et blasonnement
Othon de Zeschau,

Ecartelé d'argent et de sable, à la fasce de gueules brochante sur-le-tout. Cimier : Un bonnet conique de sable, surmonté d'un disque d'or à plumetis de sable, sur une couronne de marguerites d'argent, boutonnées de gueules.

Bernard de Zedlitz,

De gueules, au fermail d'argent, en forme d'orle trèflé aux angles, agrafant le champ. Cimier : Un vol d'argent, coupé de gueules, sur une capeline du même, doublée d'azur.

Jean de Mezerice,

De gueules, au demi-vol recourbé d'argent, lié d'or. Cimier : Le demi-vol de l'écu, sur une capeline de gueules.

Jean Pilik, Palatin de Varsovie,

Parti : I, de gueules, à la corne d'argent ; II, d'argent, à la perche de cerf de gueules. Cimier : Un proboscide et la corne de cerf, sur une capeline du champ.

Jean Leliwa,

D'azur, à l'étoile à six rays d'or soutenue d'un croissant de même. Cimier : Un croissant soutenant une étoile sommée d'un plumail de paon.

Jean Kustre[1],

D'argent, au chef de sable. Cimier : Trois têtes de cygnes d'argent superposées, becquées de sable, sur une capeline du premier.

Magnus de Löben (Lobin),

D'azur, au buste de reine bouclée d'or, coiffée d'un escoffion de gueules, vêtu d'un échiqueté d'argent et de gueules, à la bordure du même. Cimier : Le buste de l'écu vêtu d'azur, prolongé en capeline.

Ogonczyk,

De gueules, au phéon acculé en cornière d'argent. Cimier : Deux bras au naturel, vêtus d'azur et boutonnés d'or.

Autre version
Autre version

Autre version :

Prawda,

Coupé crenelé d'argent et de gueules, au lion issant d'or, lampassé de gueules. Cimier : Une cuve évasée et crénelée de gueules au lion issant d'or, sur un tortil d'argent.

Autre version
Autre version

Autre version :

Othon de Sliven,

D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent. Cimier : Deux probonscides aux armes.

Yvan de Korczak,

De gueules, à trois hamaïdes d'argent. Cimier : Une tête de chien d'argent, entre deux meules du même, percées de gueules.

Ostoja - Sciborye,

De gueules, à deux croissants adossés d'or, accompagné en chef d'une croisette pattée du même. Cimier : Une tête de dragon de sable, crachant des flammes de gueules, entre les deux croissants.

Autre version
Autre version

Autre version :

Jean Bielik, Kornicz,

De gueules, au tau d'or sur un perron à trois niveaux, les deux branches terminées par un demi-cercle. Cimier : Une tête de vieillard barbu coiffé d'un chapeau pointu d'argent, rebrassé de gueules, sur une couronne d'or.

Abraham Socha de Szczytno - Nalecz,

De gueules, à la corde roulée en cercle d'argent. Cimier : Deux ramures d'élan d'argent, chaque andouller chargé d'une billette de gueules, le tout sur une capeline de gueules.

Autre version
Autre version

Autre version :

Michel de Przesieki - Bogoria,

De gueules, à deux fers de flèche d'argent, l'un sur l'autre, le second pointant vers le bas. Cimier : Un paon arrêté d'argent, sur une capeline de gueules.

Autre version
Autre version

Autre version :



Notes et références edit

  1. Supposé.

Sources edit


Voir aussi edit