Vix krater

Deutsch: Fürstliche Grabstätte von Vix
English: Vix krater
Français : Le cratère de Vix est un vase de bronze du type cratère, découvert en 1953 dans la tombe d'une princesse celte à Vix (Côte-d'Or) datée vers 510 av. J.-C. Les cratères étaient, dans l'antiquité, destinés à opérer un mélange entre le vin, imbuvable seul, l'eau, et sans doute divers aromates.

C'est un objet exceptionnel de par sa taille (1,24 m) et sa facture. Il est constitué de l'assemblage de plusieurs pièces séparées, l'ensemble pèse 208,6 kg. Le vase est fait d'une seule pièce en feuille de bronze martelée et pèse environ 60 kg. Son fond est arrondi, son diamètre maximal est de 1,27 m. et sa capacité est de 1100 litres; l'épaisseur moyenne de la paroi varie entre 1 et 1,3 mm, et l'on n'arrive pas à déceler de soudure. Le pied est une pièce coulée d'un diamètre à la base de 74 cm et pèse 20,2 kg. Il est décoré de motifs classiques de végétaux stylisés. Les anses, fonte de bronze d'un poids de 46 kg chacune. En forme de volutes d'une hauteur de 55 cm, elles sont richement décorées de gorgones grimaçantes et tirant la langue. La frise des hoplites décore le tour du col. Huit quadriges conduits par un aurige de plus petite taille, suivant la règle d' isocéphalie nécessitée par la composition, sont suivis chacun par un hoplite à pieds en armes. Cette frise est un chef-d'œuvre du bas-relief grec. Le couvercle, feuille de bronze martelée de 13,8 kg, couvrait l'ouverture du cratère, et en son centre, s'élève une statuette en bronze de 19 cm de haut, représentant une femme.

Le cratère et la totalité des pièces retrouvées dans la sépulture de la tombe princière de Vix se trouvent aujourd'hui exposés au Musée du Châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine.
Last modified on 13 February 2012, at 08:13