Annexe de la page Prieuré de Saint-Macaire de Wikipédia

Annexe de la page Prieuré de Saint-Macaire de Wikipédia


Pour ne pas alourdir l'article principal avec des illustrations superflues, cette page regroupe les images des chapiteaux sculptés, mais non-historiés, de l'église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin du prieuré de Saint-Macaire, Gironde.

Les chapiteaux historiés sont décrits en détail dans l'article principal.

L'intérieur de l'église

edit

Abside nord

edit
Abside nord
Arcades 1 et 2
Arcades 9 et 10

Les dix chapiteaux sculptés de l'arcature sont tous très bien conservés. Les corbeilles de neuf d'entre eux sont décorées avec des feuillages divers. L'unique chapiteau historié de l'abside se trouve sur le premier arcade et représente le sacrifice d'Isaac par son père Abraham.

Abside orientale

edit
 
Abside orientale

Cette abside, rigoureusement équivalente aux deux autres absides en surface et volume, porte une décoration plus riche en raison de sa plus-value symbolique. On trouve une deuxième série d'arcades superposées en mode alterné à l'arcature du premier niveau.

En ce qui concerne l'arcade du rez-de-chaussée, les tailloirs des chapiteaux portent tous la même décoration : une frise élégante de palmettes volutées qui s'appuie sur trois dés hémisphériques. On trouve quatre chapiteaux historiés :

  • la femme impudique entre deux jeunes hommes ;
  • l'annonciation faite à Marie ;
  • deux lions adossés ;
  • saint Macaire entouré de démons.

Les autres chapiteaux de l'arcature portent un décor végétal.

Arcature du rez-de-chaussée

edit

L'arcature supérieure

edit

La décoration de cette arcature se cantonne au règne végétal, sauf pour deux, le premier chapiteau ou se trouve un animal bicorporé et le 8ième ou l'on voit deux serpents enlacés.

Abside sud

edit
Abside sud
Arcade 1
Arcade 10

Parmi les chapiteaux de l'arcade, se trouvent quatre à décor purement végétal ou géométrique et six historiés :

  • Deuxième et neuvième chapiteaux : Deux serpents cracheurs.
  • Cinquième chapiteau : Deux atlantes agenouillés.
  • Septième chapiteau : Poursuite de deux félins.
  • Huitième chapiteau : Daniel et Habacuc.
  • Dixième chapiteau : Lion à crinière.

Les peintures des arcades, en forme de rideaux, sont dans un assez bon état.

L'extérieur de l'église

edit

Les chapiteaux de l'abside nord

edit

Les chapiteaux historiés de l'abside nord sont décrits en détail dans l'article principal.

Les chapiteaux de l'abside orientale

edit

Sauf pour le chapiteau monumental portant l'effigie d'un homme nu, accroupi et portant un poisson énorme, les absides orientale et méridionale ne comportent plus des chapiteaux historiés. Des colonnettes géminées ont été superposées aux massifs pilastres d'origine lorsqu'il a fallu relever la ligne de faîte. Les chapiteaux sont superposés sur les colonnettes. Le répertoire ornemental consiste en des chapiteaux à grandes feuilles épaisses, en particulier le motif de la feuille grasse, au sommet de laquelle un fruit est pendu à une pétiole court.

Les trois baies de l'abside orientale

edit

Le décor est de conception ordinaire : simples torsades, entrelacs et bouquets de volutes en faible relief ornent les chapiteaux des fenêtres. Les deux chapiteaux historiés, sur la baie axiale et la baie nord-est, sont très érodés. Les tailloirs et impostes sont aniconiques.


Chapiteaux de la baie sud-est : de simples bouquets et feuillage


Chapiteaux de la baie axiale : la sculpture du chapiteau sud est trop émoussée pour être interprétée avec sérieux. La scène donne un avant goût du Jugement dernier, quand les brebis seront placées à droite du Christ et les boucs à sa gauche. On voit trois personnages :

  • sur la gauche de la corbeille, un homme à tête ronde s'est mis à genoux pour prier les mains jointes ;
  • au centre, un personnage assis sur un fauteuil qui semble porter une étole et une coiffe ; il a élevé la main droite en signe d'apaisement. L'homme est certainement un membre du haut clergé ;
  • sur sa gauche, un deuxième homme est agenouillé, les genoux disjoints cette fois. Cet homme est le contre-exemple négatif qui s'opposait au fidèle « placé à droit du pasteur bénissant ».

Chapiteaux de la baie nord-est : Un chapiteau est composé de divers oiseaux superposés se détournant pour picorer le fruit suspendu à l'angle de la corbeille. Le relief, déjà très plat, est grevé par l'érosion. L'autre chapiteau, érodé, porte un décor végétal.

Les chapiteaux de l'abside méridionale

edit

Des colonnettes géminées ont été superposées aux massifs pilastres d'origine lorsqu'il a fallu relever la ligne de faîte. Les chapiteaux sont superposés sur les colonnettes. Le répertoire ornemental consiste en des chapiteaux à grandes feuilles épaisses, en particulier le motif de la feuille grasse, au sommet de laquelle un fruit est pendu à une pétiole court.