Category:Grave of Audin (Père-Lachaise, division 76)

Grave of Audin (Père-Lachaise, division 76)
Grave of Audin  wikidata:Q112354600 reasonator:Q112354600
Title
Cenotaph of Maurice Audin
image of artwork listed in title parameter on this page
Object type grave
object_type QS:P31,Q173387
Genre funerary art Edit this at Wikidata
Description
Français : Cénotaphe de Maurice Audin (1932-1957), mathématicien français. Assistant à l'université d'Alger, il est membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne. Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît et meurt assassiné à une date inconnue. Son corps n'a jamais été retrouvé. Pour ses proches ainsi que pour nombre de journalistes et d'historiens, notamment Pierre Vidal-Naquet, il est tué pendant son interrogatoire par des parachutistes. Cette thèse a longtemps été rejetée par l'armée et l'État français, qui affirmait qu'il s'était évadé, jusqu'à ce que le général Aussaresses affirme avoir donné l'ordre de le tuer au couteau pour faire croire à un meurtre par des Algériens. La première reconnaissance officielle par la France de la mort en détention de Maurice Audin est faite en juin 2014, par le président François Hollande, sans toutefois rendre publics les documents le confirmant. Le 13 septembre 2018, le président Emmanuel Macron reconnaît officiellement les responsabilités de l'État français et de l'armée française dans cet assassinat. Cénotaphe inauguré le 11 juin 2019, date anniversaire de son enlèvement.
Date 11 June 2019: inaugurated
institution QS:P195,Q311
Current location
Division 76, section 3, avenue circulaire, line 1
Inscriptions

recto in engraving:

À la mémoire de Maurice AUDIN (14 février 1932 - 21 juin 1957). Mathématicien, militant du parti communiste algérien, engagé dans la lutte politique pour l'indépendance de l'Algérie.
Le 11 juin 1957, l'armée française arrêta Maurice AUDIN à son domicile, avant de le torturer, l'assassiner et faire disparaître son corps.
Le 13 septembre 2018, 61 ans plus tard, ces faits étaient reconnus par le Président de la République française qui a également reconnu que la mort de Maurice AUDIN avait été rendue possible par un système légalement institué d’ « arrestation-détention » mis en place grâce au vote par l’Assemblée nationale des pouvoirs spéciaux qui confièrent à l'armée tous les pouvoirs de police à Alger.
Des milliers d'Algériens ont connu le même sort. Le souvenir de Maurice AUDIN et des autres victimes de cette terrible répression ne peut que renforcer la détermination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour que les crimes d'État, les arrestations arbitraires, la torture et les disparitions forcées qui ont cours partout dans le monde, soient reconnus, punis et ne puissent plus se reproduire.
<nowiki>Grave of Audin; Audin Mezarı; Paris'teki Père Lachaise Mezarlığı'nda kabristan; قبر في الدائرة العشرون في باريس، فرنسا</nowiki>
Grave of Audin 
Upload media
Instance of
Genre
LocationPère-Lachaise Cemetery - Division 76, Quartier du Père-Lachaise, 20th arrondissement of Paris, Paris, Grand Paris
Collection
Authority file
Edit infobox data on Wikidata

Media in category "Grave of Audin (Père-Lachaise, division 76)"

The following 3 files are in this category, out of 3 total.