Category:Henry Albert Harper Memorial

English: This is the only statue on Parliament Hill that is not of a monarch or politician, or within the site's fences. It was installed in 1905, at the initiative of the future prime minister William Lyon Mackenzie King, in order to honour the bravery of his friend Henry Albert Harper and is the work of Ernest Wise Keyser.
Français : Sur la rue Wellington devant l'édifice du Centre du Parlement du Canada, se trouve une statue hommage à Henry Albert Harper, un monument qui est à cet endroit depuis 1905.

Sur la plaque est écrit : « Érigé par la population pour commémorer l'acte d'héroisme de Henry Albert Harper M.A. En tentant de sauver la vie de Melle Bessie Blair il fut emporté avec elle dans les eaux de la rivière Outaouais. C'était le six décembre 1901. Il avait 28 ans. »

Le personnage représenté est « Sir Galaad, le fils du chevalier Lancelot du Lac, le plus jeune chevalier à avoir pris place à la Table Ronde du roi Arthur. Selon la légende, c’est lui qui accomplit la quête du Saint-Graal accompagné de Perceval et de Bohort. L’artiste américain Ernest Wise Keyser a réalisé cette statue à la demande du premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King pour honorer la mémoire d’Henry Albert Harper, un journaliste et fonctionnaire qui, le 6 décembre 1901, fut emporté dans les eaux de la rivière des Outaouais en tentant de sauver la vie de Bessie Blair… la fille de Andrew George Blair, ministre des Chemins de fer dans le Cabinet fédéral du premier ministre libéral Wilfrid Laurier. » – jacqueslanciault.com

Media in category "Henry Albert Harper Memorial"

The following 15 files are in this category, out of 15 total.