Category:Tour Saint-Nicolas (La Rochelle)

Français : La tour Saint-Nicolas (XIVème siècle) est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port. Elle a été classée monument historique en 1879.

L'inclinaison de la tour est due à un affaissement du terrain, lors de la construction.

La construction de la tour débute vers 1345, alors que la ville de La Rochelle est sous occupation anglaise. De longs pieux de chêne ferrés sont d'abord enfoncés dans la vase et calés à l'aide de pierres, puis l'ensemble est recouvert d'un radier (plancher de poutres), l'ensemble faisant office de fondations. Cependant, le poids de la tour et la nature instable du terrain provoquent tout de même son enfoncement et son basculement. Les constructeurs, qui ne parviennent pas à la redresser, décident de la stabiliser et interrompent le chantier.

Ce n'est qu'en 1372, date à laquelle La Rochelle redevient française, que le chantier reprend, symbolisant l'alliance entre Charles V, roi de France, et la ville. Il sera achevé en 1376. La tour est aujourd'hui encore inclinée de 2%, signe de l'enfoncement constaté pendant sa construction.

La rampe d'accès, qui permet aujourd'hui d'accéder au premier étage, n'existait pas à l'origine, et n'a été construite qu'en 1569.


This building is classé au titre des monuments historiques de la France. It is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the references PA00105150 and IA17000051 .

brezhoneg  català  Deutsch  English  español  Esperanto  euskara  français  italiano  magyar  Nederlands  português do Brasil  português  română  sicilianu  slovenščina  suomi  svenska  Ελληνικά  беларуская (тарашкевіца)  македонски  русский  українська  বাংলা  +/−
<nowiki>Torre de San Nicolás; tour Saint-Nicolas; torre de Sant Nicolau; Tour Saint-Nicolas; 聖尼古拉塔; 圣尼古拉塔; Sint-Nicolaastoren; torre a La Rochelle; tour à La Rochelle (Charente-Maritime); torre de La Rochela; tower in La Rochelle; برج في لا روشيل، فرنسا; Turm in Frankreich; toren in La Rochelle, Frankrijk; tour Saint-Nicolas; tour Saint Nicolas; tour Saint-Nicolas; Saint Nicolas Tower; tour Saint-Nicolas; tour Saint-Nicolas</nowiki>
Tour Saint-Nicolas 
tower in La Rochelle
Upload media
Instance of
LocationLa Rochelle, Arrondissement of La Rochelle, Charente-Maritime, New Aquitaine, Metropolitan France, France
Owned by
Heritage designation
official website
Map46° 09′ 20.88″ N, 1° 09′ 11.99″ W
Authority file
Wikidata Q3533170
Mérimée ID: PA00105150
Structurae structure ID: 20014799
Edit infobox data on Wikidata

Subcategories

This category has the following 5 subcategories, out of 5 total.

Media in category "Tour Saint-Nicolas (La Rochelle)"

The following 126 files are in this category, out of 126 total.