Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:Connected Open Heritage and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Connected Open Heritage and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:COH

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎français • ‎italiano • ‎svenska • ‎العربية
Logo du projet.

Le projet Patrimoine en ligne libre (Connected Open Heritage, en anglais) (en suédois : Kopplat Öppet Kulturarv, KÖK) est destiné à créer et à améliorer des informations sur le patrimoine culturel mondial, et les rendre librement accessibles en ligne pour toute personne désirant s'en servir. En enregistrant ces informations sous forme numérique, cela devrait permettre à plus de personnes d'avoir l'occasion d'en apprendre plus sur notre patrimoine culturel et aussi de reconstruire des monuments ou des objets abîmés. Nous sommes convaincus que d'avoir accès à, et avoir conscience de ce qui existe, sont des facteurs clés encourageant la préservation du patrimoine culturel et la compréhension de son importance. Le projet a été rendu possible grâce à un financement offert par la Fondation pour la Culture de la Loterie des codes postaux de Suède (en suédois).

Les images téléversées sur Commons dans le cadre du projet Patrimoine en ligne libre ont des origines différentes. De nouvelles images seront mises en ligne depuis des pays où le patrimoine culturel est menacé et depuis des institutions existantes qui sont déjà en partenariat avec le mouvement Wikimedia. Une partie des images proviendra aussi du concours de photos annuel Wiki Loves Monuments, résultat du transfert des données concernant les images depuis une ancienne base de données vers la plateforme wikidata.

À propos des contributions

Le projet a démarré le 1er janvier 2016 et devait s'achever le 30 août 2017. La première étape a été la demande d'une subvention effectuée par Wikimedia Suède. Tout au long du projet, de multiples projets de coopération ont été lancés, avec pour objectif d'alimenter Commons avec des images du patrimoine culturel. Au total, 187 142 ont été rendus accessibles via le projet Patrimoine en ligne libre.

Gruppo Archeologico Romano

Le Gruppo Archeologico Romano est une association culturelle italienne ouverte aux bénévoles. Ils ont pris et mis à disposition plus de 400 images lors d'excursions et de fouilles en Syrie et en Jordanie.

Associazione DecArch

L'Associazione DecArch est une organisation italienne basée à Rome. Ils ont mis à disposition plus de 600 images, concernant principalement Palmyre.

National Museums of World Culture

L'organisation des National Museums of World Culture est constituée de quatre musées suédois. Ils ont mis à disposition deux collections distinctes. La première est issue de l'expédition de Sigvald Linné à Teotihuacan (Mexique) en 1932 et comprend près de 1 300 images. La seconde est issue de l'expédition suédoise à Chypre de 1927 à 1931 et comprend plus de 600 images.

UNESCO

L'UNESCO a fourni environ 1 500 images issues de ses archives.

Swedish National Heritage Board

Le Swedish National Heritage Board (Conseil du patrimoine national suédois) a fourni plus de 9 000 images lors d'un premier téléversement de masse, puis 173 000 autres images lors d'une seconde session de téléversement. Chacune représente un ancien bâtiment ou monument suédois distinct, figurant sur une liste nationale.

Partenaires

  Wikimedia Suède est une association sans but lucratif basée en Suède et constitue le chapitre suédois de la Fondation Wikimédia. L'association travaille à rendre la connaissance librement accessible, en particulier en soutenant Wikipédia et les projets connexes.
Pour maximiser les résultats de ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec l'UNESCO et Patrimoine Culturel sans frontières, tout en coopérant avec des partenaires locaux.
  L'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) est une agence spécialisée des Nations Unies qui travaille pour la paix et la sécurité en promouvant la coopération internationale en matière d'éducation, de sciences et de culture.
  Patrimoine Culturel sans frontières travaille sur le patrimoine culturel en tant qu'outil pour la réconciliation, la construction de la paix et le développement socio-économique dans les sociétés affectées par des conflits, la négligence ou des catastrophes humanitaires ou naturelles.
  Wikimédia Italie est le chapitre local italien du mouvement Wikimedia.


Voir aussi