Open main menu

Commons:Premiers pas/Qualité et description

This page is a translated version of a page Commons:First steps/Quality and description and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:First steps/Quality and description and have to be approved by a translation administrator.
Other languages:
Alemannisch • ‎Deutsch • ‎English • ‎Tiếng Việt • ‎Türkçe • ‎català • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎magyar • ‎norsk bokmål • ‎polski • ‎português • ‎română • ‎shqip • ‎slovenčina • ‎suomi • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎ភាសាខ្មែរ • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Guide des premiers pas
Trucs & astuces
Tierces parties

Cette page fournit un guide rapide pour réaliser des contributions de qualité sur Wikimedia.

Comment réaliser des téléversements parfaits

Illustrations (photos, schémas…)

 
Une image de Titan, une lune de Saturne, issue d'une sonde spatiale, téléversée dans sa version ayant la meilleure qualité possible, avec une description recommandée (cliquez sur l'image pour voir sa page de description)

En général, la qualité des images et leur résolution devraient être aussi élevées que possible afin que, entre autres, les photographies permettent de produire des impressions de très bonne qualité. MediaWiki, le logiciel serveur utilisé par l'ensemble des projets Wikimedia, permet de redimensionner en temps réel, si nécessaire, la taille de la plupart des types d'images, quand il n'existe pas de contrainte concernant l'espace de stockage sur les serveurs ; aussi, le problème du temps d'affichage et de la taille d'un fichier multimédia ne doivent pas vous empêcher d'importer les images dans la meilleure définition possible.

Contraintes concernant la dimension et le « poids » du fichier

Au 1er mai 2013, le logiciel MediaWiki ne pouvait pas gérer des images GIF ou TIFF dont la taille était supérieure à exactement 50 mégapixels — de telles images en haute résolution étant par ailleurs acceptables. Pour les images GIF animées, il faut multiplier la résolution par le nombre d'images de l'animation. Une vignette est générée pour les fichiers au format PNG si leurs dimensions sont inférieures à 2,500 megapixels (2,500,000,000 pixels) — un carré de 50,000×50,000 pixels (1,00:1), un rectangle de 57,732×43,299 pixels au format d'image 4:3 (1.,33:1), de 63,600×39,307 pixels selon le nombre d'or (1,62:1), ou de 66,656×37,494 pixels pour le format d'image 16:9 (1,78:1)

La limite de taille des téléversements a été portée à 100 Mo fin 2008. Avec le téléversement par morceaux, disponible par exemple via l'Assistant de téléversement (un navigateur web moderne est nécessaire), il est possible de téléverser des fichiers dont la taille peut aller jusqu'à 4 Gio.

Contrôle du type de fichier et recommandation de nom de fichier

Seuls certains formats de fichiers sont autorisés ; si vous essayez d'importer un autre type de fichier, un message d'erreur s'affichera.

Le nom de fichier que vous fournissez deviendra le titre de la page de description de l'image ; vous devriez suivre les conventions de nommage.

Si vous modifiez l'image importée par une autre personne, il est recommandé de l'importer dans Commons sous un autre nom et d'ajouter un lien vers la photo originale dans le champ other_versions.

Format recommandé en fonction du type d'illustration

Différents formats devraient être utilisés en fonction des différents types d'images. Le JPEG est bien adapté aux images contenant beaucoup de détails comme les photographies. Un schéma, en revanche, voit apparaître des artefacts de compression lorsqu'il est enregistré au format JPEG. Par ailleurs, les images aux formats GIF ou PNG ne peuvent pas être redimensionnées sans perte de qualité. Le format SVG est bien adapté pour les graphiques, les schémas et autres images comportant peu de détails (cependant, si vous ne pouvez pas obtenir le schéma au format SVG, le format PNG reste plus adapté que le JPEG). Les fichiers SVG peuvent facilement être modifiés et redimensionnés sans perte de qualité, mais ils ne conviennent pas pour des photographies par exemple. Le format GIF s'avère lourd à gérer par le logiciel serveur et en raison de restrictions inhérentes à ce format, son utilisation devrait être circonscrite aux seules images animées. Pour plus d'informations sur les formats d'image, la conversion de formats et d'autres recommandations quant aux formats, voir Commons:Préparer des images pour le téléversement.

  • Photographies : le format JPEG (extension de fichier : .jpg ou .jpeg) est à utiliser. Bien que le format TIFF produisent des images de meilleure qualité, les fichiers générés dans ce format ont tendance à être très lourds, en particulier lorsqu'ils ne sont pas compressés. Le format PNG utilise une méthode de compression sans perte (c'est à dire qu'aucune information présente dans l'image n'est perdue) et pour cette raison serait théoriquement préférable au JPEG pour les photographies, mais ce format produit également des fichiers bien trop lourds pour les photos en haute résolution. Le format PNG devrait être réservé aux images qui nécessitent une qualité élevée et/ou pour lesquelles il est plus efficace en termes de compression, comme les captures d'écran (ou des schémas qui ne sont pas disponibles dans un format vectoriel). N'enregistrez pas d'images JPEG en mode "progressif"[1]. Veuillez optimiser les images JPEG (ceci réduit la taille sans surcoût au moment du décodage).[Préciser un fait]
  • Images animées : il faut utiliser le format GIF (extension de fichier : .gif).
  • Schémas, cartes, diagrammes et dessins : le format SVG (Scalable Vector Graphics, extension de fichier : .svg) est recommandé (ou alors, si vous ne pouvez pas obtenir de version vectorielle, utilisez le format PNG).

Enregistrements sonores et vidéos

Les formats d'enregistrement sonore acceptés sont le format MIDI (extension du fichier : .mid) et le format Ogg Vorbis (extension du fichier .ogg). Pour les vidéos, seuls les formats WebM (extension du fichier .webm) et Ogg Theora (extension du fichier .ogg ou .ogv) sont acceptés. D'autres formats de fichiers sonores très répandus comme le MP3 ou WMA ou les formats vidéo MPEG et WMV ne sont pas acceptés sur Commons car ils sont protégés par des brevets.

Comme pour les photographies, la qualité ne doit pas être trop basse. La taille maximale étant de 100 Mo, vous devrez définir le niveau de qualité en fonction de la durée de l'enregistrement. Pour plus d'information sur le changement de format (conversion) et l'encodage voir la page logiciels.

Description des fichiers multimédia

Une bonne description de fichier fournit des informations complètes sur celui-ci, y compris des informations légales obligatoires telles que son statut vis-à-vis des droits d'auteur, sa source, ainsi qu'un texte descriptif de ce qu'il représente et sur la manière dont il a été réalisé. Sans ces informations, il est très difficile de savoir d'où l'image provient et sa valeur pour les contributeurs et les chercheurs en est grandement réduite.

Ce qui suit n'est ni possible ni nécessaire si vous utilisez Assistant de téléversement (UploadWizard) pour le téléchargement, qui est la méthode par défaut pour le téléchargement sur Commons maintenant.

Pour vous aider à créer une telle description, il existe un modèle standardisé pour les images. De plus, ce modèle est mis en forme d'une manière très graphique et fournit des données exploitables par programmation qui sont à leur tour utilisées pour la création des informations à destination des ré-utilisateurs. Il est par conséquent fortement recommandé d'utiliser ce modèle. N.B. il existe des modèles spéciaux pour les œuvres d'art ({{Artwork}}) et les livres ({{Book}}) qu'il est préférable d'utiliser au lieu (ou, dans le cas de certaines photos, en plus) du modèle {{Information}} montré un peu plus loin ; cf. les pages de documentation de ces modèles pour plus d'informations. Copiez simplement le code ci-dessous, collez-le dans le champ "Résumé" lors du téléversement et renseignez les champs vides :

{{Information
|Description=
|Date=
|Source=
|Author=
|Permission=
|Other versions=
}}
 
Photo de la Nébuleuse d'Orion avec la description recommandée, décrivant comment la photo a été prise, avec une citation du détenteur du copyright (cliquer sur l'image).
Les champs sont utilisés de la manière suivante 

Si vous ne pouvez pas renseigner certains champs, laissez-les vides, car sinon le modèle ne fonctionnera pas comme prévu (pour l'internationalisation et la catégorisation).

Description

Description du contenu. Ce qu'on peut voir, entendre ou percevoir ? S'il s'agit d'une œuvre d'art, veuillez donner décrire le contexte historique en quelques mots. Dans le cas de données scientifiques, une courte description scientifique du fichier. Si vous disposez d'informations détaillées à propos d'une image, par exemple le nom d'espèces ou la taille de l'objet, pensez à les mentionner. Le fait de fournir la taille de l'objet est particulièrement utile dans le cas des images de minéraux. Indiquer le lieu de la prise de vue est toujours appréciable et s'avère souvent essentiel, pour la plupart des photographies non astronomiques prises en extérieur, entre autres. Les descriptions peuvent être rédigées en n'importe quelle langue, mais il est toujours bon d'en rédiger au moins une en anglais. Si vous maîtrisez plusieurs langues, essayez de rédiger une description dans chacune de celles-ci. Voir cette remarque à propos de la création de wikiliens.

Ce qui suit n'est ni possible ni nécessaire si vous utilisez Assistant de téléversement (UploadWizard) pour le téléchargement, qui est la méthode par défaut pour le téléchargement sur Commons maintenant.
Pensez à utiliser des modèles pour signaler la ou les langues de vos textes de description. Cela peut ressembler à :
{{Information
|Description=
{{cs|1=Nějaký český popisek.}}
{{en|1=Some description in English.}}
{{fr|1=Une description en français.}}
…
|Source=…
Source
Pour une réalisation personnelle, utilisez le modèle {{Own}}, dans le cas contraire, donnez soit :
  • un lien vers le site internet d'origine de l'image ainsi qu'un lien direct vers la page contenant le fichier et un lien direct vers le fichier lui-même ;
  • un n° de catalogue ;
  • le nom de l'institution ;
  • une source bibliographique, etc.
Voir aussi informations essentielles sur les sources (en anglais).
Date
Date de création (ou date de publication), de préférence au format ISO 8601 : 2006-01-15 pour le 15 janvier 2006.
Auteur
Le ou les auteurs du fichier. Si vous ne connaissez pas les noms des personnes, utilisez le nom de l'institution qui l'a publié. Dans le cas d'une réalisation personnelle, indiquez votre nom réel (ou votre pseudonyme) et proposez un lien vers votre nom d'utilisateur comme : "[[User:JQPublic|Jean Quentin Public]]", qui sera affiché comme ceci : "Jean Quentin Public". Vous pouvez sinon créer un lien avec votre nom d'utilisateur entre parenthèses, comme : "Jean Quentin Public ([[User:JQPublic|JQPublic]])", qui s'affichera : "Jean Quentin Public (JQPublic)".
Ce qui suit n'est ni possible ni nécessaire si vous utilisez Assistant de téléversement (UploadWizard) pour le téléchargement, qui est la méthode par défaut pour le téléchargement sur Commons maintenant.
Permission
Remarque : vous devez toujours associer à l'image un bandeau de licence approprié !
Citez brièvement l'autorisation que vous a donnée le détenteur des droits du fichier. Dans le cas d'une autorisation générique (par exemple, "dans le domaine public aux Etats-Unis" ou des licences de contenu libre) fournissez un lien vers la déclaration juridique ou vers un indice du même genre. Si vous êtes le détenteur des droits, mais que vous n'êtes pas l'auteur, indiquez-le ici ; si vous êtes à la fois l'auteur et le détenteur des droits, laissez le champ vide et utilisez le modèle {{Own}} dans le champ source puis assurez-vous d'avoir inséré votre bandeau de licence dans le modèle {{Self}} (par exemple : {{self|Cc-by-sa-3.0}}).
Autres versions de ce fichier
Si d'autres versions du fichier existent sur Commons (par exemple, une version en noir et blanc d'une image en couleurs ou une version recadrée), utilisez ce champ pour fournir un lien wiki vers chacune de ces versions alternatives.

Remarque : si c'est pertinent (lieu, monument,...), il est souhaitable d'ajouter les informations de géocodage en utilisant les modèles de géocodage. Veuillez aussi consulter Commons:Premiers pas/Classement.

Résumé d'import

Lors du téléversement d'un fichier, le formulaire d'import vous permet de rédiger un "résumé". Tout ce que vous y entrez apparaîtra en permanence dans la partie "historique" figurant sur la page de description du fichier.

Si le fichier que vous téléversez est nouveau sur Commons (il n'existe aucun fichier portant le même titre), alors le résumé du téléversement sera aussi copié sur la page de description de l'image. Il est courant dans ce cas de fournir des informations complètes dans le résumé, comme expliqué en détail à la section Résumé d'import.

Si vous importez une nouvelle version d'un fichier existant, il est important d'indiquer dans le résumé les changements effectués avec le plus de précision possible, parce qu'il souvent difficile pour une autre personne d'identifier les différences entre les deux versions. Par exemple, pour une photo, vous pouvez indiquer :

Rognage de 25 pixels en haut, amélioration de la luminosité avec Photoshop, qualité 95%

Dans l'idéal, quelqu'un fournira une ligne de commande ou une liste exacte de commandes permettant de reproduire la modification, bien que cela ne soit en aucun cas nécessaire, et qu'il arrive souvent que cela ne soit pas possible.

Notes

  1. Les images en mode progressif font planter le générateur de vignettes, car toute l'image doit être reconstruite, ce qui sature la mémoire. Voir cette discussion archivée et cet exemple.

Voir aussi