Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:Flickr files and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Flickr files and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎magyar • ‎português • ‎čeština • ‎русский • ‎հայերեն • ‎中文

Shortcut: COM:F· COM:FLICKR "COM:FLICKR" redirige ici. Pour le WikiProjet, voir Commons:WikiProject Flickr.

Flickr est un service d'hébergement gratuit d'images placées sous différents types de licences, certaines étant libres et d'autre ne l'étant pas. Flickr permet à ses utilisateurs de choisir la licence de leur choix et de la modifier à tout moment, sans conserver d'historique des licences précédemment appliquées à l'image. Ceci implique qu'il n'existe pas de moyen simple de vérifier si une image actuellement marquée comme non-libre sur Flickr a été déposée sur Commons alors qu'elle était marquée comme libre sur Flickr. Ceci entraîne des problèmes quant à l'utilisation de ces images sur les projets Wikimédia.

Flickr image info License OK here? Relicense Name
Copyright.svg All rights reserved Copyrighted Stop hand nuvola.svg NOT OK All rights reserved
Cc-by new white.svgCc-nc white.svgCc-nd white.svg Some rights reserved CC-BY-NC-ND Stop hand nuvola.svg NOT OK Attribution-NonCommercial-NoDerivs
Cc-by new white.svgCc-nc white.svgCc-sa white.svg Some rights reserved CC-BY-NC-SA Stop hand nuvola.svg NOT OK Attribution-NonCommercial-ShareAlike
Cc-by new white.svgCc-nc white.svg Some rights reserved CC-BY-NC Stop hand nuvola.svg NOT OK Attribution-NonCommercial
Cc-by new white.svgCc-nd white.svg Some rights reserved CC-BY-ND Stop hand nuvola.svg NOT OK Attribution-NoDerivs
Cc-by new white.svg Some rights reserved CC-BY Green check.png OK Attribution
Cc-by new white.svgCc-sa white.svg Some rights reserved CC-BY-SA Green check.png OK Attribution-ShareAlike
Cc-public domain mark white.svg Public domain Public Domain Mark Purple question mark.svg Generally no (more info) Public Domain Work
Cc-zero white.svg Public domain CC0 Green check.png OK Public Domain Dedication (CC0)
No rights reserved Public Domain Green check.png OK NA (retired by Creative Commons)
Small-dark-grey-circle.svg United States government work Public Domain Green check.png OK NA
Small-dark-green-circle.svg No known copyright restrictions Unclear Purple question mark.svg Possibly NA

Vérification de licence

Voir aussi : Commons:Vérification des licences.

Il existe un processus de relecture, qui permet la vérification des images placées sous des licences libres par un robot ou par un utilisateur dit de confiance (administrateurs et utilisateurs reconnus par la communauté) et l'identification d'images où la licence sur Commons est différente. Cette méthode ne permet cependant pas de dire si l'image a bien été disponible sous une licence libre.

Ces projets ont des buts différents mais convergents. FlickrLickr cherche à trouver, sur Flickr, des images libres pour les projets Wikimedia, tandis que le processus de relecture cherche à vérifier, sur Commons, le caractère libre des images importées depuis Flickr.

Images douteuses en provenance de Flickr

Certains utilisateurs de Flickr peuvent publier des images dont ils ne possèdent pas les droits et les marquer de manière incorrecte comme étant libre. Lorsque des utilisateurs de Commons disposant d'un compte sur Flickr font cela dans l'objectif de téléverser des photos non-libres sur Commons, il s'agit de "blanchiment via Flickr". La page Commons:Questionable Flickr images fournit une liste d'utilisateurs de Flickr et de discussions qui ont conduit à la conclusion que certaines images marquées comme étant placées sous des licences libres sur Flickr sont en fait trop douteuses du point de vue de leur licence pour Wikimedia Commons.

Recommandations

  • Nous vous encourageons à passer par le projet FlickrLickr pour importer sur Commons des images en provenance de Flickr.
  • Ces images doivent être libres, indépendament de leur licence actuelle sur Flickr.
  • Les images qui n'ont pas été importées par FlickrLickr devraient recevoir le bandeau {{Flickrreview}} pour les signaler aux relecteurs : un robot ou un utilisateur de confiance.
  • Les images pour lesquelles il a pu être vérifié qu'elles sont librement réutilisables devraient être considérées comme libres, même si leur licence change sur Flickr.
  • Les images qui ne sont plus sous une licence libre sur Flickr au moment de leur vérification devraient être signalées comme étant potentiellement non libres et en attente d'une décision sur les mesures à prendre les concernant, sur la page Commons talk:Flickr images.

Liens statiques

Un des problèmes qui peuvent survenir en vérifiant les licences d'images provenant de Flickr, est que certains utilisateurs fournissent un lien statique vers l'original sur Flickr, au lieu de donner un lien vers la page de description de l'image, où se trouve la licence. Ceci rend la vérification très difficile parce qu'il faut alors chercher l'image dans Flickr en espérant trouver le bon mot-clé qui conduira à cette image.

Voici un moyen simple de trouver une page de description en partant du lien statique. Il faut extraire l'identifiant de l'image de l'URL statique et l'apposer à la suite de : http://www.flickr.com/photo.gne?id=. Par exemple, la description de l'image http://farm1.static.flickr.com/153/357298706_b406a56e06.jpg se trouve sur la page http://www.flickr.com/photo.gne?id=357298706.

VOus pouvez aussi utiliser Flinfo en lui donnant simplement l'URL statique. Flinfo sait gérer une large gamme d'URLs de Flickr (à ce propos, il est aussi capable de retrouver des informations sur des images venant d'autres dépôts, comme Picasa ou panoramio).

Manuel

Les organismes publics sur Flickr

La page des organismes publics sur Flickr décrit l'hébergement par Flickr de nombreux fichiers issus de différentes institutions ayant déclaré que ces documents n'ont « pas de restrictions connues quant à leur usage ».

Ce que cela implique pour Wikimedia Commons n'est pas clair, et il faut se montrer attentif car certains organismes indiquent sur leur site d'autres conditions (par exemple, le Smithsonian Institute’s) qui contredisent cette déclaration de « pas de restrictions d'usage connues », en signalant l'existence de copyright et l’« interdiction d'utilisation à but commercial ». Il faut donc être prudent lorsqu'on importe de telles images sur Wikimedia Commons.

Voir aussi : {{Flickr-no known copyright restrictions}} (en anglais) et les débats sur commons-l (en anglais), où George Oates, un employé de Flickr qui s'occupe de la rubrique des institutions, exprime quelques réserves (The Commons on Flickr announcement).

Effectuer des recherches sur Flickr

Un bon moyen de trouver des images sur Flickr susceptibles d'être importées sur Commons est d'utiliser les outils de recherche de Flickr. Il est notamment possible de chercher des images selon les licences suivantes : by-2.0 ou by-sa-2.0.

Ou alors, sur l'écran de recherche avancée (Advanced Search), sélectionnez l'option "Any license" puis choisissez l'item "Commercial use & mods allowed" dans le menu, de manière à ce que soit affiché le message "Commercial use & mods allowed" dans les réglages, à la place de la valeur par défaut "Any license". Vous pouvez également effectuer une recherche selon une licence spécifique, comme by-2.0 ou by-sa-2.0.

L'outil FlickrFree, créé par Magnus, montre les 500 dernières images sous licence libre qui ont été téléversées sur Flickr et vous permet de les importer facilement sur Commons.

Le modèle {{Flickr free}} vous permet aussi de recherche des images sous l'une de ces licence.

Modifier une licence

 
Même parmi ces images placées sous des licences Creative Commons (qui représentent une petite minorité), seules environ 20 % d'entre elles sont sous une licence compatible avec Commons (les secteurs en marron et en jaune sur le graphique).

Comme les licences sur Flickr ne sont pas gravées dans le marbre, il est possible de demander à la personne ayant mis une image en ligne d'en modifier le statut. La plupart du temps, il n'existe que peu, voire pas du tout, d'images correctement placées sous une licence Creative Commons par leurs détenteurs. Dans ce cas, vous pouvez choisir de demander poliment à la personne qui a mis l'image sur Flickr si elle accepterait de la rendre plus facilement réutilisable. En rédigeant une telle requête, soyez précis dans votre formulation : en définitive, l'image devra être placée sous une licence CC-BY (attribution) ou CC-BY-SA (attribution et partage à l'identique). Obtenir la permission de réutiliser une image sans que sa licence soit modifiée sur la page de description n'est pas souhaitable, en particulier dans les cas où la permission est donnée via un message privé, ce qui s'avère invérifiable.

Il est possible que la licence d'une image sous CC-BY(-SA) ou CC0 ou PDM ait été modifiée sur Flickr après qu'elle ait été téléversée sur Commons et qu'elle ait été vérifiée. Les utilisateurs de Flickr ont la possibilité de modifier les licences sous lesquelles ils placent leurs œuvres. Il est important de noter, toutefois, qu'une fois qu'une œuvre a été publiée sous une licence donnée, le détenteur des droits n'est pas légalement autorisé à modifier ou révoquer la licence sur les copies de cette œuvre. Par conséquent, une image initialement placée sous une licence telle que CC-BY et téléversée sur Commons sous cette licence (puis validée), mais dont on changerait la licence plus tard sur Flickr pour tous droits réservés, resterait placée sur Commons sous la licence CC-BY. Une telle situation n'est pas souhaitable, bien entendu, et ce peut être une bonne idée de demander poliment à l'utilisateur de Flickr de revenir sur sa décision. Dans l'intervalle, vous pouvez marquer le fichier avec {{Flickr-change-of-license}} pour signaler cette différence entre les licences.

Si un utilisateur de Flickr modifie la licence sous laquelle leur œuvre est placée pour une licence plus permissive (par exemple en passant de CC-BY-SA à CC-BY), la copie sur Commons peut être mise à jour pour utiliser cette nouvelle licence. Supprimez simplement le modèle attestant de la vérification faite sur Flickr et demandez une nouvelle vérification avec {{Flickrreview}}. Comme ci-dessus, cependant, si l'utilisateur a modifié la licence pour une version moins permissive, (par exemple en passant de CC-BY à CC-BY-SA), Commons n'est pas tenu de faire la même modification dans la mesure où la licence la plus permissive n'est pas révocable.

Importer des images

Raccourci : utilisez l'outil de téléversement de Magnus (décrit plus bas)

Recommandations

Lorsque vous importez sur Commons des images en provenance de Flickr, n'oubliez pas :

  • de télécharger la version en plus haute définition de l'image, et
  • d'utiliser l'outil Flinfo pour fournir une version pré-remplie du modèle Template:Information adapté à une image de Flickr identifiée par son Id. Indiquez l'Id de l'image ID, ou l'URL complète d'une image sur Flickr. Flinfo sait aussi gérer les URLs statiques de Flickr.
  • c'est une forme de politesse et de travail coopératif que de laisser un commentaire sur la page de l'image sur Flickr pour mentionner que l'image a été téléversée sur Commons. Si l'utilisateur a désactivé la possibilité de laisser des commentaires, envisagez plutôt de lui envoyer un message via FlickrMail.
  • si une image n'est disponible qu'avec une basse résolution, l'utilisateur dispose peut-être d'une photo dans sa résolution d'origine sur son disque local ; en conséquence, en plus de téléverser une version une version en basse résolution, contactez-le pour demander s'il peut vous envoyer des photos avec des résolutions plus élevées.

Outils

Faciles à utiliser :

Moins faciles à utiliser :

  • le formulaire de téléversement de Commons : Téléverser une œuvre depuis Flickr (nécessite le téléchargement de l'image sur votre ordinateur avant de la téléverser) ; assisté par l'outil Flinfo de l'utilisateur Flominator
  • l'outil F2ComButton de l'utilisateur Odie5533 utilise l'extension greasemonkey pour faciliter le téléversement. Une option remplit la plupart des champs du formulaire de téléversement à votre place, une autre option vous aide à utiliser l'outil de Magnus décrit plus haut.

Vidéos

Une vidéo importée depuis Flickr. Flickr propose beaucoup de petites vidéos comme celle-ci

Voir aussi : Commons:Video.

Flickr assure désormais l'hébergement de vidéos. Toutefois, on ne peut pas les transférer sur Commons aussi facilement que les images. Pour obtenir une copie d'une vidéo de Flickr, il vous faut soit la télécharger, soit demander par courriel à son propriétaire de vous en fournir une. Pour télécharger la vidéo, utilisez l'explorateur de l'API de Flickr. Saisissez l'identifiant de la vidéo (c'est le nombre qui se trouve dans l'url). Dans les résultats, cherchez le texte "Site MP4" et téléchargez l'url présente dans le champ "source". Comme ces fichiers sont au format MP4 qui n'est pas accepté sur Commons, il faut si possible les convertir avant de les téléverser (voir la page help:Conversion vidéo pour les options).

Des vidéos peuvent être téléversées via la page Téléverser des œuvres depuis Flickr.

Il est aussi possible d'utiliser toollabs:video2commons pour automatiser la plupart des processus de transfert de vidéos.

Voir aussi