Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:Protection policy and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Protection policy and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎français • ‎português • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎العربية • ‎فارسی • ‎日本語 • ‎한국어

Shortcut: COM:P · COM:PROTECT

Full-protection-shackle-block.svg

Les administrateurs peuvent protéger une page ou une image pour empêcher sa modification ou son renommage. Une telle protection peut être infinie ou expirer à l’issue d’une période donnée.

Cette capacité n'est normalement utilisée que pour combattre le vandalisme et les guerres d'édition et la protection a habituellement un caractère temporaire. Quelques exceptions concernent les modèles utilisés de manière intensive et les pages d'archives de demandes de droits techniques pour des utilisateurs.

Le journal des protections présente un historique des pages protégées, par qui et pour quelle raison. Toutes les pages actuellement protégées sont listées dans Special:Protectedpages. Les pages qui n’existent pas, mais protégées pour en empêcher la création, sont listées dans Special:Protectedtitles.

Les pages protégées doivent être marqués avec le modèle de protection approprié, pour informer les autres utilisateurs et catégoriser la page dans Category:Protected. Les pages semi-protégées ne sont généralement pas marquées comme telles.

Contents

Types de protection

Protection complète

La protection complète empêche l'édition, sauf par les administrateurs. Les fichiers complètement protégés ne peuvent être écrasés que par les administrateurs. Les pages peuvent être complètement protégées sans limite de durée si ce sont des images très utilisées ou des modèles fréquemment inclus, afin de prévenir le vandalisme. La protection longue complète peut aussi être utilisée pour les pages qui ne devraient pas être modifiées pour des raisons de droit d'auteur ou légales, comme Commons:GNU Free Documentation License.

Les pages sur lesquelles sévissent des guerres d'édition résultant d'une dispute peuvent être temporairement protégées. Durant ce moment de répit, les administrateurs ne devraient réaliser de modifications significatives que s'il y a un consensus en ce sens. Toute modification proposée devrait être débattue sur la page de discussion. De telles demandes peuvent, si elles sont simples à réaliser et consensuelles, être accompagnées de la balise {{Editprotected}} pour attirer l'attention des administrateurs.

Semi-protection

La semi-protection empêche d'effectuer des modifications aux utilisateurs anonymes et aux utilisateurs enregistrés depuis moins de quatre jours. C'est le type le plus commun de protection et il est couramment utilisé pour prévenir le vandalisme par les contributeurs sous IP.

Protection du nom

La protection du nom empêche seulement la page d'être renommée (déplacée). Par défaut, les pages complètement protégées ont aussi cette protection.

Protection en cascade

La protection en cascade protège intégralement l'ensemble des pages qui sont incluses dans la page protégée, y compris les images, leurs pages de description et les modèles. En raison de la nature particulièrement large et de la puissance de la protection en cascade, son usage devrait être réduit au minimum. Sur Commons, la protection en cascade ne devrait être utilisée que dans de rares situations pour lesquelles il y a un consensus pour la mettre en place.

Par le passé, il n'était pas possible d'empêcher la création de pages n'existant pas encore. Pour contourner cette limitation, ces pages étaient incluses sur une page bénéficiant d'une protection en cascade. Il est maintenant possible de protéger des pages en utilisant les outils de protection intégrés de MediaWiki pour les pages n'existant pas encore, ce qui est mis en œuvre de la même manière que les protections ordinaires. L'ancienne méthode n'a toutefois pas été complètement abandonnée.

La semi-protection en cascade a été désactivée, car elle permettait à des utilisateurs qui n'étaient pas administrateurs de protéger complètement des pages en les incluant dans d'autres pages.

Protection contre le téléversement

La protection contre les téléversements pourrait être utilisée pour empêcher le remplacement de fichiers qui sont soit utilisés de manière intense par les projets Wikimedia (par exemple, les icônes de modèles), soit utilisées à des endroits sensibles (par exemple, sur les pages d'accueil des wikis), de façon à éviter le vandalisme. Ces protections pourraient être temporaires ou permanentes, par exemple en ne les appliquant que tant qu'un fichier est présent sur la page d'accueil d'un wiki. Pour les fichiers “utilisés de manière intensive”, il faudrait utiliser [upload=sysop] et [move=sysop] (pour éviter les renommages malintentionnés ou accidentels). [edit=sysop] n'est pas nécessaire (et n'est pas non plus utile à partir du moment où, par exemple, il interdit la modification des catégories) si seul le contenu du fichier est important (par exemple si seulement quelques très rares visualisations du fichier sont attendues s'il figure dans un modèle non lié).

Demander une protection ou déprotection

Pour demander une protection
Pour demander une déprotection

Voir aussi