Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:Requests for comment and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Requests for comment and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:RFC

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎ไทย • ‎日本語

Contents

Vue d’ensemble

Les appels à commentaires (en anglais, requests for comment ou RfC) sont un processus par lequel il est demandé des avis externes sur tout sujet d'une grande importance pour Commons, qu'il s'agisse de contenu, de la conduite d'utilisateurs, ou des règles et recommandations de Commons. Veuillez noter qu'il existe d'autres solutions pour la résolution de conflits, notamment sur Commons:Administrators' noticeboard/User problems et sur Commons:Disputes noticeboard.

Tous les contributeurs (y compris ceux qui n'ont pas de compte ou utilisateurs sous IP) sont les bienvenus pour poster des commentaires ou donner leur avis et pour aider à obtenir des accords, en répondant aux appels à commentaires.

  • Les RfCs ne constituent pas des votes. C'est la discussion qui contrôle le résultat ; il ne s'agit pas de compter un nombre de votes exprimés.
  • Essayez de ne pas vous comporter de manière conflictuelle. Soyez amical et poli, et supposez la bonne foi en ce qui concerne les actions des autres contributeurs.
  • Assurez une médiation lorsque c'est possible — identifiez les points communs, essayez de rassembler les contributeurs plutôt que de les pousser à se diviser.
  • Si nécessaire, formez les utilisateurs en faisant référence aux règles de Commons pertinentes.

Les RfCs en cours sont listées ci-dessous. Une archive des anciennes RfCs (et de discussions assimilées ne portant pas le titre de RfC) est disponible sur Commons:Centralized discussion/Archive.

Créer un appel à commentaires

Généralités

N'importe quel utilisateur peut créer un appel à commentaires portant sur des problèmes concernant l'ensemble de Commons. Toutefois, avant de le faire, il est recommandé à tous les utilisateurs (à l'exception des plus expérimentés) de prendre l'avis d'autres personnes sur l'intérêt de créer une RfC sur ce sujet.

Les RfCs peuvent se présenter sous une des formes suivantes :

  • Une section d'une page de discussion, par exemple, sur la page de discussion d'une politique de Commons.
  • Une sous-page de la présente page, par exemple, Commons:Requests for comment/un problème très important. Avant de décider de créer une sous-page, veuillez bien avoir à l'esprit que l'option de créer la RfC sur une page de discussion devrait être envisagée en priorité – s'il s'avère que c'est le lieu approprié pour une discussion, la RfC aura intérêt à y être placée.

Pour créer une RfC, il faut juste :

  1. créez la section ou la sous-page, avec un résumé clair et concis du problème.
  2. placez le bandeau {{Rfc}} en haut de la page
  3. ajoutez la RfC à la liste sur la page {{Centralized discussion}}, en fournissant de manière très concise et neutre un lien vers la discussion.
  4. S'il existe des endroits évidents pour tenir une discussion, où l'on pourrait rencontrer des utilisateurs concernés par la RfC, un bref message à ces endroits peut s'avérer utile.

Comportement d'un utilisateur

Tout utilisateur peut créer un appel à commentaires à propos de la conduite d'un autre utilisateur. Cependant, afin de le faire apparaître dans la liste des RfC, il doit d'abord être validé par un autre utilisateur. Les RfCs qui n'ont pas été validées après un délai raisonnable seront supprimées.

  • Avant de prendre l'avis de la communauté, au moins deux contributeurs doivent avoir contacté l'utilisateur sur sa page de discussion, ou sur la ou les pages de discussion concernées par le conflit, et doivent avoir échoué à résoudre le problème. Toute RfC figurant dans la liste et n'étant pas accompagnée de preuves montrant que deux utilisateurs ont tenté de résoudre le même conflit sans y parvenir sera immédiatement retirée de la liste. Les preuves, de préférence présentées sous la forme de diffs, ne devraient pas simplement montrer le conflit lui-même, mais devraient illustrer les tentatives de trouver une solution ou un compromis. Les utilisateurs validant l'existence du conflit doivent être ceux qui sont impliqués dans les tentatives de le résoudre.
  • Une RfC est une conversation structurée entre la personne visée par la RfC et les autres utilisateurs, visant a essayer de réoudre des conflits de manière collaborative. Il s'agit d'une conversation avec un utilisateur, et pas d'une conversation à propos d'un utilisateur. L'objectif d'une RfC est de clarifier les points de désaccord, et si nécessaire de se mettre d'accord sur un changement volontaire dans le comportement.
  • Une RfC peut entraîner une enquête minutieuse sur tous les contributeurs impliqués. Dans la plupart des cas, il est attendu des éditeurs cités dans une RfC qu'ils s'y soumettent.
  • Bien qu'une RfC ne conduise pas à des sanctions, elle peut servir de justification à des sanctions par les informations collectées, la justification d'un consensus atteint, et en fournissant des avis sur le sujet.
Procédure
  1. essayez de résoudre les conflits par une discussion avec l'utilisateur
  2. si cela échoue, et que d'autres utilisateurs ont signalé des problèmes avec le même utilisateur, créez une RfC avec le lien ci-dessous
  3. une fois qu'un autre utilisateur a validé la RfC, ajoutez-la à la liste sur la page {{Centralized discussion}}, en fournissant de manière très concise et neutre un lien vers la discussion
  4. si l'utilisateur répond à la RfC, engagez une conversation avec lui et essayez de trouver une solution acceptable par tous
Si vous avez lu attentivement les pré-requis pour lancer un appel à commentaires à propos de la conduite d'un utilisateur, et que vous pensez être prêt, cliquez ici pour faire apparaître le lien de création.

Fermer un appel à commentaires

Dans la plupart des cas, les appels à commentaires non résolus devraient rester ouverts pendant au moins 30 jours.

Tous les appels à commentaires doivent être clôturés manuellement. Ceci devrait être réalisé par un utilisateur non impliqué (pas forcément un administrateur) lorsque le conflit a été résolu, qu'il a été déplacé vers un autre forum, ou qu'il apparaît improbable qu'il soit résolu :

  1. archivez l'entrée en y ajoutant le bandeau {{Cent}} si nécessaire
  2. modifiez la {{Rfc}} en la passant au statut {{Rfc|status=closed}} sur la sous-page de COM:RFC
  3. ajoutez {{discussion top|votre résumé ~~~~}} au début et {{Discussion bottom}} à la fin

Appels à commentaires en cours

Règles et recommandations de Commons