Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:Signatures and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Signatures and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:SIGN

This page is about comment signer ses messages sur Commons. For droits d'auteurs relatifs aux signatures des utilisateurs see COM:SIG.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎فارسی • ‎বাংলা • ‎日本語
Cliquez sur le bouton de signature dans votre barre d'outils d'édition pour insérer votre signature à la fin de votre contribution.

Signer vos interventions sur les pages de discussion est impératif, et facilite la discussion en aidant à identifier l'auteur d'un commentaire donné. Les autres utilisateurs peuvent aussi suivre les liens vers des pages de discussion et adresser leurs commentaires directement aux personnes concernées. La discussion est une composante importante du processus de travail collaboratif, car elle aide les utilisateurs à comprendre l'évolution et la progression du travail en cours.

Pour dater et signer une intervention, tapez quatre caractères tilde (~~~~) ou cliquez sur le bouton de signature dans votre barre d'outils d'édition à la fin de votre message. Lorsque la page est enregistrée, ces caractères seront remplacés par votre nom d'utilisateur (avec un lien vers votre page utilisateur) et un lien vers votre page de discussion suivi de la date et de l'heure, comme ceci :

Example (talk) 02:32, 26 avril 2019 (UTC)

Contents

Règles pour les signatures personnalisées

Wikimedia Commons permet aux utilisateurs de personnaliser leur signature via leurs préférences, mais il existe quelques règles pour éviter les abus. La signature doit identifier l'auteur d'un commentaire sans ambiguïté et doit proposer un lien vers sa page utilisateur, sa page de discussion ou alors vers sa liste de contributions. Une signature personnalisée devrait de plus être conçue d'une manière à ne pas nuire à la lisibilité de la page qui la contient. Si vous utilisez un surnom, assurez-vous qu'il soit clairement identifié comme se référant à vous. Imiter des signatures ou dissimuler sciemment son identité est une pratique qui ne sera pas tolérée.

Utilisation de modèles

L'utilisation de modèles et de fonctions du parser dans les signatures (comme celle qui est présente dans {{User:Name/sig}}, par exemple) est interdite. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • les modèles utilisés dans des signatures sont une cible pour les vandales, et le seront toujours, même si l'utilisateur quitte le projet.
  • certains scripts automatiques (robots) sont utilisés pour archiver certaines pages de discussion particulièrement actives. Ces robots lisent le code source de ces pages, mais ne traitent pas les inclusions de modèles, et par conséquent ne reconnaîtront pas le modèle concerné comme étant une signature.
  • les modèles utilisés dans les signatures constituent une charge peu importante mais néanmoins inutile pour les serveurs. Les signatures utilisant des modèles nécessitent des traitements supplémentaires -—chaque fois que vous changez le code source de votre signature, toutes les pages de discussion où vous l'avez apposée devront être remises en cache.
  • la substitution de modèles dans une signature n'est pas recommandée, car de tels modèles seront redondants avec la signature elle-même.

Les signatures constituées de texte simple, qui sont enregistrées de la même façon que le reste de la page où elles sont utilisées et n'utilisent pas plus de ressources que les commentaires en eux-mêmes, évitent ces problèmes.

Images dans les signatures

Les images de quelque sorte que ce soit ne doivent pas être utilisées dans les signatures pour les raisons suivantes :

  • elles consomment de manière inutile des ressources sur les serveurs, et pourraient les ralentir
  • une nouvelle image peut être déposée à la place de celle que vous aviez choisie, faisant de la signature une cible pour des attaques de vandales ou de déni de service
  • elles rendent les pages plus difficiles à lire et à analyser
  • elles rendent plus difficile la copie de texte depuis les pages où elles figurent
  • elles peuvent potentiellement distraire le lecteur du message lui-même
  • les images ne s'adaptent pas en taille par rapport au texte, ce qui rend les lignes contenant des images plus hautes que celles n'en contenant pas
  • elles parasitent la liste des "liens vers l'image" sur la page de description de l'image et nécessitent une mise à jour de cette liste à chaque fois que vous apposez votre signature sur une nouvelle page de discussion
  • les images dans les signatures peuvent donner une importance imméritée à la contribution d'un utilisateur

Une alternative possible est l'utilisation de caractères unicode à la place d'images.

Signatures multilingues

Il est recommandé que les utilisateurs actifs de Commons dont le nom d'utilisateur n'utilise pas l'alphabet latin (par exemple, les noms d'utilisateurs en arabe, en chinois ou en hébreu) ajoutent une translittération, une traduction ou un surnom en caractères latins à leur signature (via Preferences → chapitre “Signature” → options Signature: et Treat signature as wikitext (without an automatic link)). Ceci facilite la reconnaissance de cet utilisateur et les interactions avec lui par ceux qui ne sont pas familiers de ces autres écritures. De façon similaire, les utilisateurs dont le nom est écrit avec l'alphabet latin qui interagissent régulièrement avec des utilisateurs d'autres écritures (comme le japonais), sont encouragés à ajouter une version de leur nom d'utilisateur dans ce système d'écriture.

Exemple 1 : ریلکه talk (Example)
Exemple 2 : Example talk (ریلکه/里尔克/リルケ)

Noms d'utilisateurs dans des systèmes d'écriture de droite à gauche

Dans les signatures d'utilisateurs dont le nom est en arabe, hébreu, ou un autre système d'écriture de droite à gauche, la présente de texte dans les deux directions peut causer des problèmes dans certains navigateurs web. Un exemple d'une telle signature est

fin de commentaire مثال (talk) 0:00, 1 January 2014 (UTC)

qui pour certains pourrait être affiché comme "1 ,0:00 (talk) مثال January 2014 (UTC)" (voir la page (en anglais) w:en:Bi-directional text#Unicode support).

Ceci peut être corrigé en ajoutant une balise d'affichage de droite à gauche ou LRM (‎) après le lien vers la page utilisateur :

[[User:مثال|مثال]]&lrm; ([[User talk:مثال|<span class="signature-talk">talk</span>]]) 0:00, 1 January 2014 (UTC)
مثال‎ (talk) 0:00, 1 January 2014 (UTC)

Dans la section "Signature" de vos préférences, vous pouvez changer votre signature de manière à y inclure une balise de direction d'écriture. Si votre commentaire lui-même est écrit dans un système d'écriture de droite à gauche, il peut être nécessaire de faire précéder votre signature d'une autre balise LRM (ou sinon une partie de votre signature pourrait être affichée avant votre commentaire).