Commons:Up!/fr

< Commons:Up!
This project page in other languages:

Deutsch | English | français | italiano | +/−

Up! est une application Java qui est destinée à simplifier le téléversement massif de fichiers qui ont tous la même description/catégorie. Up! est actuellement en phase beta test et votre aide serait utile pour identifier les bugs et les anomalies. Si vous voulez aider, ajoutez votre nom d'utilisateur sous la section testeurs.

UtilitéEdit

Up! est différent des autres outils de téléversement pour Commons car il permet aux utilisateurs de téléverser massivement un dossier entier de fichiers multimédias en ne remplissant qu'une seule page descriptive (par exemple un utilisateur de Commons qui prend cinq photos d'une fleur avec des angles différents, il n'aurait qu'à remplir un seul formulaire de téléchargement sans avoir à renommer les fichiers minutieusement). Up! prend également en charge le protocole d'encodage de transfert en bloc, et est donc en mesure de téléverser des fichiers de moins de 500Mo.

Configuration requiseEdit

Puisque Up! est écrit en Java, il peut fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation où Java est installé : Windows, Mac, Linux, Solaris, etc. Cependant, vous devez avoir au moins Java 6+ sinon le programme ne sera pas en mesure de fonctionner correctement. Vous pouvez vérifier votre version de Java ou téléchargez la dernière version ici.

TéléchargementEdit

Up! version 0.1 est disponible au téléchargement en format compressé ; un script spécifique est utilisé pour exécuter le programme sur les systèmes d'exploitation. Sauf si vous êtes confiant dans vos capacités avec la ligne de commande de votre ordinateur, il est recommandé de sélectionner l'un des deux téléchargements ci-dessous.

Pour les utilisateurs avancés seulement : Le Up! exécutable avec un fichier .jar est également disponible pour téléchargement.

Exécution du programmeEdit

Si vous avez téléchargé un fichier .zip à partir de l'un des liens ci-dessus, vous aurez à décompresser les fichiers dans un dossier. Cela peut se faire facilement dans Windows par un clic droit sur le fichier et en sélectionnant l'option pour extraire tout (le libellé exact peut varier légèrement selon la version de Windows que vous utilisez) et en cliquant sur l'assistant d'extraction. Les utilisateurs de Mac n'ont qu'à double-cliquer sur le fichier .zip. Important : Pour les deux systèmes d'exploitation, vous devez déplacer les deux fichiers que vous venez extraits dans un dossier autre que votre dossier de téléchargements, vous ne pouvez pas exécuter des programmes dans ce dossier ! Une fois la décompression accomplie : les utilisateurs de Windows doivent double-cliquer sur le fichier .bat pour démarrer le logiciel et les utilisateurs de Mac/Unix doivent double-cliquer sur le fichier Up-v0.* pour l'exécution (s'il vous est demandé de sélectionner une application, sélectionnez "Terminal").

InstructionsEdit

  1. Up! vous demandera d'entrer vos informations de connexion.
  2. Up! vous demandera de sélectionner un dossier complet de fichiers que vous souhaitez téléverser (vous devez avoir trié vos fichiers à téléverser dans des dossiers avant d'exécuter Up!). Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs dossiers, mais ils doivent tous être dans le même dossier parent)
  3. Up! une fenêtre s'ouvrira ; remplissez les détails des fichiers par dossier. Une description de chacun des champs suivants :
    • Category - La catégorie où placer les fichiers, sans le préfixe Category:. C'est la seule véritable exigence. Pour entrer plusieurs catégories, séparez chaque catégorie avec DEUX barres verticales (tubes) : « || ». Par exemple, pour classer un fichier dans [[Category:Good Pictures]] et [[Category:Dogs]], on tapera Good Pictures||Dogs dans ce champs. Pour ajouter une clé de tri à la catégorie, utilisez UNE SEULE barre verticale (tube) « | » pour séparer la catégorie et sa clé de tri : « Photos|Sort_Key ». Vous pouvez entrer plusieurs catégories avec ou sans clés de tri.
    • Diff Desc - Si la case est non-cochée, la description du fichier va dupliquer le texte que vous avez entré dans le champ de catégorie. Il est recommandé de cocher cette case et d'utiliser une description plus détaillée.
    • Diff Filename - Si la case est non-cochée, Up! utilisera la valeur par défaut, le nom de système de fichiers pour chaque fichier lors du téléchargement. Si vous cochez la case et entrez du texte, ce texte sera utilisé comme base pour le nom des fichiers à téléverser (par exemple, si vous spécifiez « Test » dans la boîte pour un dossier complet de fichiers .jpg, Up! va téléverser les fichiers avec ces noms : « Test1.jpg », « Test2.jpg », « Test3.jpg », ...).
    • Diff Source - Cochez cette case pour modifier la source, par défaut « {{own}} ».
    • Diff Author - Cochez cette case pour modifier l'auteur, par défaut « ~~~ ».
    • Diff Lic - Cochez cette case pour faire modifier la licence, par défaut « {{self|GFDL|cc-by-sa-3.0,2.5,2.0,1.0}} ».
    • Date Override - Par défaut, Up! utilisera la date de la dernière modification de chaque fichier. Par exemple, si vous avez fait la photographie le 2012-07-03 12:32:34, et transféré avec # Up!, ce sera la date utilisée). Si cette date n'est pas exacte (par exemple pour les tableaux anciens), alors cette case doit être cochée.
  4. Cliquez sur OK pour soumettre les détails. Une barre d'état s'affiche pour suivre la progression du téléversement.

TesteursEdit

Pour devenir testeur, ajoutez votre nom dans la page anglophone : Commons:Up!#Testers

Historique des versionsEdit

LicenceEdit

Up! est librement distribué sous licence de la Creative Commons Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (la même que Commons). Le code source d'Up! n'est actuellement pas accessible au public, mais le concepteur va faire une version entièrement documentée bientôt. Vous pouvez demander une copie du projet qui sera envoyée par courriel.