File:Attribué à l’atelier d’Anton Raphaël Mengs - Maria Luisa d’Espagne Granduchesse de Toscane.png

Original file(622 × 787 pixels, file size: 603 KB, MIME type: image/png)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Author
attribué à l’atelier d’Anton Raphaël Mengs
Description

Description Détaillée Charmant portrait de Maria Luisa d’Espagne Granduchesse de Toscane, huile sur toile, attribué à l’atelier d’Anton Raphaël Mengs vers 1765.

Provenant de la collection de Mr Adolfo Sardiña - dans la villa historique d’Edward Berwind sur la Fifth Avenue - New York Huile sur toile, Hauteur 115 cm x Largeur 97 cm Anton Raphaël Mengs 1728 - 1775

L’ouverture de la peinture tourne sur le portrait au premier plan de Maria-Luisa, représentée tournée vers le spectateur, gracieuse sur d'un fauteuil à dossier,doré et tapissée en velours rouge, en position royale et avec un éventail à la main, cet instrument particulier de séduction et de langage codé, retrace au fil des siècles les toiles les plus sensuelles, précieuses et raffinées des artistes de tous les temps.

En arrière-plan comme pour encadrer la dame, un grand rideau vert foncé, drapé et orné d'un somptueuse fil doré, découvre et laisse entrevoir l’aperçu architectural d’une colonne, symbole de vertu et de pouvoir; tandis qu’une couronne ornée de pierres précieuses et de diamants, se trouve assise près de la dame, symbolisant sa prochaine ascension au trône d’Impératrice.

La grande - duchesse vêtue de lumière et de magie seule, de beauté et de rareté, de ce rare équilibre solennel, émerge de savants coups de pinceau qui mettent en valeur une robe, un chef-d’œuvre de couture de soie blanche brodée recherchée, émerveillée, agrémentée de riches flocons d’une soie verte moussant, qui laissent sa place à des boutons ornées de diamants.

Le corsage accentue la beauté d’un décolleté à moitié couvert, carré, illuminé par un collier de perles et d'un plus petit avec pendentif croisé, symbolesant la foi, et laissé tomber en pleine longueur.

Les manches ressortent, chaussent serrées au-delà du poignet jusqu’aux doigts, compensées par une large traînée de dentelle en soie. Le visage poudré et un peu sérieux, est encadré et rehaussé, par une coiffure royale de chapeaux recueillis à diadème, terminant par un grand ornement de filigranes et de pierres précieuses.

Un cadre somptueux et élégant en bois doré et probablement d’origine française, complète l’œuvre en exaltant sa magnificence.

Notre travail, tel que décrit dans le certificat d’authenticité, provient d’une importante collection new-yorkaise, celle d’Adolfo Sardiña connu simplement sous le nom d’Adolfo, super designer primé d’origine cubaine, qui s’est installé à Paris dans les années 1950, représentait la célèbre maison de haute couture Chanel et Balenciaga, habillant des personnages célèbres tels que Jacqueline Kennedy Onassis, CZ Guest, la duchesse de Windsor, et d’innombrables divas , avec des vêtements élégants et voyants. Sergio Schina Antiquaire, Collectionneur

Villa Stampanoni Antiques
Date circa 1765
date QS:P571,+1765-00-00T00:00:00Z/9,P1480,Q5727902
Source/Photographer https://www.anticswiss.com/fr/antiquites-et-decoration/portrait-de-maria-luisa-de-bourbon-anton-raphael-mengs-23476
Other versions

Licensing edit

Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 100 years or fewer.


You must also include a United States public domain tag to indicate why this work is in the public domain in the United States.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current05:16, 24 March 2021Thumbnail for version as of 05:16, 24 March 2021622 × 787 (603 KB)Ecummenic (talk | contribs){{Artwork |Description=Description Détaillée Charmant portrait de Maria Luisa d’Espagne Granduchesse de Toscane, huile sur toile, attribué à l’atelier d’Anton Raphaël Mengs vers 1765. Provenant de la collection de Mr Adolfo Sardiña - dans la villa historique d’Edward Berwind sur la Fifth Avenue - New York Huile sur toile, Hauteur 115 cm x Largeur 97 cm Anton Raphaël Mengs 1728 - 1775 L’ouverture de la peinture tourne sur le portrait au premier plan de Maria-Luisa, représentée tournée vers l...

Metadata