File:Attributed to Pierre Gobert - Madeleine Marie Honorine de Glymes, Duchesse de Luynes.jpg

Original file(998 × 1,200 pixels, file size: 726 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

edit
Pierre Gobert: Portrait de la Duchesse de Luynes   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Artist
Pierre Gobert  (1662–1744)  wikidata:Q762544
 
Description French painter
Date of birth/death 1 January 1662 Edit this at Wikidata 13 February 1744 Edit this at Wikidata
Location of birth/death Fontainebleau Paris
Work location
Authority file
artist QS:P170,Q762544
Travail parisien vers 1700-1710, attribuable à Pierre Gobert et Pierre Nicolas Huilliot pour les fleurs."
Title
Portrait de la Duchesse de Luynes
Description

"portrait représentant Madeleine Marie Honorine de Glymes, princesse de Berghes et Duchesse de Luynes (1680-1744). Elle est représentée à mi-corps sous les traits de Flore, couronnée par Cupidon. Elle arbore une éclatante robe bleue qui contraste avec la couleur nacrée de sa chair et le rosé de ses joues. Sa coiffure « à la Fontange » est délicatement poudrée et laisse entrevoir sa nuque.

Cette sensualité est renforcée par des lèvres pulpeuses rehaussées de rouge tandis que ses paupières sont fardées pour souligner ses beaux yeux bleus qui fixent le spectateur.
Date circa 1700-1710
Medium oil on canvas
medium QS:P186,Q296955;P186,Q12321255,P518,Q861259
Dimensions height: 140 cm (55.1 in); width: 113 cm (44.4 in)
dimensions QS:P2048,140U174728
dimensions QS:P2049,113U174728
Object history Provenance: Par descendance, conservé dans la famille.
Notes

"Pour des portraits de Duchesses par Pierre Gobert proches :

Pour un portrait de même composition daté de 1709, Mme De Sery, en flore couronné par Cupidon, vente Daguerre Paris, 30 Novembre 2021 lot 28 (16 900 euros) .

Château de Versailles : Portrait de la Duchesse de Modène en Hébé ou de la Duchesse de Conti en Flore.

Notre avis : L’importante toile que nous présentons n’est pas, comme trop souvent, une énième version d’atelier, mais bien une toile de maître restée dans la descendance du modèle. Elle est attribuable à Pierre Gobert lui-même, avec l’aide du peintre de fleurs Pierre Nicolas Huillot (1674-1751) qui l’assistait pour les représentations florales lors des commandes les plus importantes. Au vu des carnations du visage, de la vivacité du regard et du soin minutieux apporté à la coiffure, nous pouvons ajouter qu’il s’agit d’un des plus beaux portraits connus de Pierre Gobert. En spécialiste du portrait féminin, celui-ci va portraiturer l’élite de la noblesse parisienne. Selon un schéma bien établi, il va représenter les duchesses et autres comtesses, en Hébé, en Flore, en source…. Sur notre portrait il fait valoir ses talents de coloristes avec un bleu lapis lazuli particulièrement éclatant et des couleurs pastels délicates. Les fleurs constituent à elles seules un tableau à part entière, tant par la variété que par la précision du pinceau. Mais surtout, Pierre Gobert va susciter l’envie en sublimant la beauté charnelle de celle qui était, d’après Saint-Simon, « belle et très bien faite », et qui était pour d’autres tout simplement la plus belle femme de son époque. Il va exceller dans ce difficile exercice qui rend un tableau vivant et le détache complètement des œuvres plates de l’atelier. Il est fort probable que cette demande provienne du modèle lui-même, qui était la maîtresse du grand électeur Max Emmanuel de Bavière et qui fit les intrigues de la cour.


Marie Honorine de Glymes Surnommée Melle de Montigny, elle était chanoinesse de Mons avant de devenir la maîtresse de Max Emmanuel de Bavière qui la propose en mariage au Duc Luis Joseph d’Albert de Luynes en 1709, pour cacher sa liaison. En contrepartie, l’électeur offre 100 000 livres, des terres et la charge de grand écuyer de la cour à son ami, tandis que sa maîtresse reçoit une rente annuelle de 40 000 livres. Si le mariage sera « détestable » selon Saint-Simon, Marie Honorine va suivre son mari tour à tour à Munich, en Espagne, à Liège, puis à Paris pour des postes d’ambassadeurs. Pour le récompenser de sa fidélité, Karl Albrecht lui accordera en 1729 le titre de prince de Berghes et de Grimberghen. Ils logeront dans le château de cette principauté avant de partir pour Paris, où son nouveau poste d’ambassadeur extraordinaire auprès du roi Louis XV va l’occuper à la cour de Versailles jusqu’à sa mort en 1758.

Saint-Simon dira de lui : « il s’est distingué par les plus éclatantes actions à la guerre et il fût favorisé par les plus belles dames… ».
Source/Photographer https://www.anticstore.com/portrait-la-duchesse-luynes-par-pierre-gobert-vers-1710-99601P

Licensing

edit
This is a faithful photographic reproduction of a two-dimensional, public domain work of art. The work of art itself is in the public domain for the following reason:
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 100 years or fewer.


This work is in the public domain in the United States because it was published (or registered with the U.S. Copyright Office) before January 1, 1929.

The official position taken by the Wikimedia Foundation is that "faithful reproductions of two-dimensional public domain works of art are public domain".
This photographic reproduction is therefore also considered to be in the public domain in the United States. In other jurisdictions, re-use of this content may be restricted; see Reuse of PD-Art photographs for details.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current20:04, 9 December 2022Thumbnail for version as of 20:04, 9 December 2022998 × 1,200 (726 KB)Ecummenic (talk | contribs){{Artwork |artist ={{Creator:Pierre Gobert}} |title ={{title|Portrait de la Duchesse de Luynes}} |description="portrait représentant Madeleine Marie Honorine de Glymes, princesse de Berghes et Duchesse de Luynes (1680-1744). Elle est représentée à mi-corps sous les traits de Flore, couronnée par Cupidon. Elle arbore une éclatante robe bleue qui contraste avec la couleur nacrée de sa chair et le rosé de ses joues. Sa coiffure « à la Fontange » est délicatement poudrée et laisse entrev...

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata