File:Bourg-Archambault (Vienne) - 51268123703.jpg

Original file(5,614 × 3,887 pixels, file size: 12.73 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description
English: Bourg-Archambault (Vienne)

Château de Bourg-Archambault.

Le logis et les douves.

L'ensemble se compose se compose d'un enceinte flanquée de tours, d'un châtelet d'entrée et d'un logis très restauré au XIXe siècle.

Le château est constitué de deux parties, l'une médiévale et l'autre plus récente, entourées de douves.

Les tours à mâchicoulis, les larges douves et le châtelet d'entrée, sont un exemple de l'architecture militaire du XVe siècle. Le châtelet d'entrée était alors protégé par un double pont-levis et une ligne de mâchicoulis.

Le château actuel a été construit par Poncet de Rivière, chambellan du roi de France, Louis XI, sur un édifice plus ancien qui a été rasé. L'édifice est érigé en 1478.

Le logis actuel est constitué de deux logis (un résidentiel et l'autre militaire) qui seront réunis par Pierre de Sacierges, évêque de Luçon, seigneur du domaine à partir de 1494. Le nouveau logis constitue alors un bâtiment rectangulaire flanqué des deux tours déjà existantes. Une chapelle occupe le premier étage d'une des tours. L'architecte Charles Roques ajoutera trois tours circulaires supplémentaires en 1865.

Au XIIIe siècle et au premier tiers du XIVe siècle, la seigneurie appartient à la famille Chenac.

Vers 1338, gendre d’Hélie de Chenac, Odet de Rivière, hérite du château après la mort de son beau-père.

Poncet de Rivière, chevalier et seigneur de Château-Larcher, neveu et héritier d’Odet, devient propriétaire du domaine à la mort de ce dernier.

On trouve mention d'un ouvrage fortifié au début du XVe siècle. Par une lettre royale de 1412, on apprend que cet ensemble castral est vétuste et sert de refuge aux habitants en cas de nécessité. Les vestiges d'une tour, aujourd'hui rasée totalement, dans la cour, pourrait appartenir à l'ancien donjon. Ce premier édifice fut détruit, par ordre de Louis XI, vers 1468 alors que son propriétaire est Poncet de Rivière.

Le chevalier Poncet de Rivière, qui fut un des chefs de l'armée de Louis XI, aurait adhéré à un parti opposé au roi . Privé, à cause de ces intrigues, du commandement de sa compagnie de cent lances, mais avec une indemnité de 2.500 livres, ) et la charge de bailli de Montferrand (novembre 1465), il partit peu de temps après en pèlerinage à Jérusalem et à Sainte-Catherine du Mont-Sinaï (Journal de Jean de Roye, connu sous le nom de Chronique scandaleuse, édit. B. de Mandrot, t. I, p. 143-144).

En avril 1468, Poncet de Rivière abandonne le service de Louis XI pour se retirer à la cour de Bourgogne. Il prendra part à la campagne de Charles le Téméraire contre Louis XI. Lors des pourparlers qui aboutiront au traité de Péronne (14 octobre 1468), le duc de Bourgogne tenta de persuader le roi de France d'y introduire un article en faveur Poncet de Rivière (et de Du Lau et d’Urfé), « et qu’il fust dit que leurs terres et estatz leur seroient renduz, comme ilz avoient avant la guerre ». Ce à quoi le roi répondit qu’il était prêt à accepter cette clause, si de son côté Charles voulait lui accorder la grâce du comte de Nevers et de M. de Croy. Ce qui était inacceptable pour le Téméraire.

Le 13 janvier 1474, Jean Hardy, clerc et serviteur d'Ythier Marchant (maître de la chambre aux deniers du feu duc de Guyenne), avait été mis en état d’arrestation. Cet homme s’était introduit dans l’entourage du roi et avait tenté de séduire des officiers de cuisine de la cour, pour glisser du poison dans les mets destinés à la table royale. Dénoncé par ceux qu’il avait tenté de gagner à son criminel dessein, arrêté, jeté en prison, renvoyé devant une commission extraordinaire, mis à la torture à plusieurs reprises, il avait tout avoué. Il avait déclaré, en outre, que c’était Ythier Marchant qui l’avait envoyé dans ce but d’empoisonner le roi, et que Poncet de Rivière, au courant de ce projet, l’avait encouragé.

Le 30 mars 1474, le Parlement condamna Jean Hardy a être écartelé et décapité, sa tête plantée sur une lance devant l’hôtel de ville de Paris, ses quatre membres portés en quatre des bonnes villes des extrémités du royaume, le corps brûlé et réduit en cendres sur la place de Grève. Il fut exécuté le même jour.

Poncet de Rivière et Ythier Marchant, le 4 mai 1474, furent décrétés à prise de corps, mais hors d'atteinte, ils ne se laissèrent pas prendre, et la cour les condamna par contumace. Le procureur général requit contre eux deux la peine capitale ; néanmoins l’arrêt ne condamna Poncet qu’au bannissement à perpétuité et à la confiscation de corps et de biens envers le roi.

Poncet de Rivière fit jouer ses relations, et François II, duc de Bretagne, envoya à Louis XI des ambassadeurs spéciaux pour plaider la cause du condamné. Finalement, le roi se contenta d’un serment solennel sur un fragment de la vraie croix, prêté par Poncet de Rivière, en présence du comte de Comminges, en l’église Saint-Lô près d’Angers. En mars 1478, Poncet de Rivière reçu l'autorisation de relever les fortifications que Louis XI avait fait raser. Poncet commença l’édification d’un nouveau château, peut-être achevé avant sa mort en 1487.

Ses héritiers, ruinés, vendirent le château en 1494 à Pierre de Sacierges, abbé de la Châtille, de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, et évêque de Luçon. Pierre de Sacierges commença aussitôt une série de travaux pour améliorer l’aspect résidentiel de la forteresse. Homme politique qui accompagna le roi en Italie, l'évêque résida peu à Bourg-Archambault, mais y mouru en 1514.

En 1591, lors de la huitième guerre de religion, la forteresse est prise, pillée et partiellement incendiée.

Au XVIIe siècle, le château subira le siège du seigneur de Cheronac, accompagné dede soldats, d'archers, et de cavaliers; celui-ci vient libérer sa nièce enlevée par Louis de Blanchart (ou Blanchard), écuyer et sieur de Bourg-Archambault. Ce dernier capitulera. Louis de Blanchart finira exécuté, pour meurtre et faux monnayage*, en 1656. Le château sera partiellement démantelé.

Ensuite, le château changera de mains à plusieurs reprises, et en 1835, l'édifice est acheté par Pierre (Jean?) Augier de Crémiers, ancien sous-préfet de Montmorillon, qui procédera une vaste rénovation. Ses descendants sont les actuels propriétaires.


  • Vers le milieu du XVIIe siècle, le Haut-Poitou fut inondé de fausse monnaies. Le seigneur de Bourg-Achambault, Louis de Blanchard, ayant assassiné son voisin, le seigneur de Chanteloube, le prévôt fit des perquisitions au château et y découvrit le matériel nécessaire pour fabriquer de la fausse monnaie. Le 13 novembre 1656, Blanchard fut décapité sur la place de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers.

Voir : Matteo Ferrari, Bourg-Archambault, château (châtelet d’entrée), base-armma.edel.univpoitiers.fr/monument/chateau-bourg-ar..., consulté le 21/06/2021

mariepierre86.centerblog.net/540-patrimoine-et-personalit...

corpus.enc.sorbonne.fr/actesroyauxdupoitou/tome8/1130

www.francebleu.fr/emissions/histoires-du-poitou-avec-patr...

www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bourg-archamba...

Essai sur les Monnaies Frappées en Poitou par Lecointre-Dupont. Poitiers 1840.
Date
Source https://www.flickr.com/photos/26082117@N07/51268123703/
Author sybarite48
Camera location46° 22′ 56.34″ N, 1° 00′ 03.49″ E  Heading=120.53° Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/51268123703. It was reviewed on 15 November 2022 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

15 November 2022

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current14:29, 15 November 2022Thumbnail for version as of 14:29, 15 November 20225,614 × 3,887 (12.73 MB)Ser Amantio di Nicolao (talk | contribs)Uploaded a work by sybarite48 from https://www.flickr.com/photos/26082117@N07/51268123703/ with UploadWizard

There are no pages that use this file.

Metadata