File:DSC 4104 Huppe fasciée Upupa epops (50064320923).jpg

Original file(1,901 × 1,324 pixels, file size: 1.74 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

Suite au large déclin de la Huppe fasciée en Europe centrale au cours du XXe siècle, la Suisse a pratiquement formé un hiatus dans l’aire de répartition continentale. Actuellement, la Huppe y occupe les principales vallées alpines, l’Ouest lémanique et de rares secteurs du pied du Jura et du Plateau, les nichées n’étant que sporadiques ailleurs. Près de 90 % de la population se reproduit à moins de 1000 m et la nidification la plus élevée a été prouvée à Samedan GR 2100 m en 2013 (R. Vanscheidt, Th. Wehrli). La Huppe se nourrit essentiellement d’arthropodes, capturés à la marche dans des habitats offrant une strate herbacée rase ou clairsemée et des secteurs de sol nu tels que vergers, vignobles ou pâturages ras. La proximité de cavités adaptées à la reproduction est essentielle. Actuellement, la moitié des nicheurs se concentrent en Valais, où la densité de peuplement atteint environ 80 couples sur 64 km2 en plaine du Rhône. Ailleurs, les densités sont modestes et de nombreux sites ne semblent pas occupés chaque année.

En Suisse, le déclin fut massif entre les années 1950 et 1980. Après avoir atteint des minima inquiétants, la Huppe a amorcé une reprise au début des années 2000. Depuis lors, les effectifs nationaux ont doublé. Ils ont bondi en Valais dès 2002 – avec cependant une baisse récente – et dès 2004 dans les Grisons. De là, la vallée du Rhin saint-galloise a été colonisée dès 2012. Sur le Plateau, la Huppe a notamment regagné le canton de Genève dès 2006 et progressé dans celui de Vaud. Au Tessin, les effectifs restent stables depuis 2006 au moins. À l’étranger, les tendances sont positives en Allemagne, France et Italie.

La reprise observée depuis le début des années 2000 repose en bonne partie sur des mesures de conservation mises en œuvre dès 1998 en Valais, puis dans d’autres régions, et soutenues par un plan d’action national. Le réchauffement climatique constaté en période de reproduction a sans doute renforcé les effets de ces mesures, de même que, localement, l’essor de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, en particulier dans les vignes. La disponibilité en proies de grande taille et en cavités de reproduction adaptées demeure critique pour la Huppe.

Source : <a href="https://www.vogelwarte.ch/fr/atlas/especes" rel="noreferrer nofollow">www.vogelwarte.ch/fr/atlas/especes</a>
Date
Source DSC_4104 Huppe fasciée Upupa epops
Author Pierre-Marie Epiney

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.
This image was originally posted to Flickr by Pierre-Marie Epiney at https://flickr.com/photos/83657186@N05/50064320923. It was reviewed on 21 January 2021 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-sa-2.0.

21 January 2021

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current11:44, 21 January 2021Thumbnail for version as of 11:44, 21 January 20211,901 × 1,324 (1.74 MB)PM-Epiney (talk | contribs)Transferred from Flickr via #flickr2commons

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata