File:GRANDE LOGE DE BUCAREST.png

GRANDE_LOGE_DE_BUCAREST.png(416 × 275 pixels, file size: 144 KB, MIME type: image/png)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Grande Loge de Bucarest GLDB sous Obedience de la Grande Chancellerie GLUDF

Les principes de la Grande Loge de Bucarest Affilier a la Grande Chancellerie G.L.U.D.F. sont formulés par le Précepte en sept points fondamentaux :

   La croyance au Grand Architecte de l'Univers,
   La volonté de travailler au perfectionnement de l'humanité sous les trois Grandes Lumières de la Franc Maçonnerie : le     Volume de la Loi Sacrée, l’équerre et le Compas. 
   Le respect des Landmarks, des Us et Coutumes et des Anciens Devoirs de la Fraternité. 
   L'interdiction d'aborder en Loges des sujets touchant à la politique ou à la religion. 
   La tenue des réunions dans des Ateliers réservés aux seuls Maçons travaillant scrupuleusement selon un Rituel issu de la Tradition. 
   L'aide, l'assistance, la protection et la fraternité entre tous les Maçons de la terre avec l'obligation, en toute circonstance, de respecter un comportement solidaire, fraternel, noble et digne. 
   L'universalité de la fraternité maçonnique, c'est à dire l'admission, sans discrimination d'Hommes et de Femmes majeurs, loyaux, libres et de bonnes mœurs, conformément au Règlement Intérieur de son Obédience validé par la Grande Chancellerie. 

Un franc-maçon est un homme ou une femme qui se réalise dans la fidélité aux devoirs qu'il a librement contractés. Sans jamais déroger à ses obligations familiales ou de citoyen, il contribue, par son exemple, au perfectionnement moral et spirituel de l'humanité, aux fins de mettre en œuvre un idéal de paix, de tolérance et de fraternité entre tous les hommes et toutes les femmes.


Présentation de la Grande Chancellerie :

Toujours plus de verticalité et toujours plus de concentration des pouvoirs, voilà semble-t-il le credo des Grandes Obédiences françaises. La raison en est simple : depuis prés de 25 ans, une compétition impitoyable oppose ces Grandes Obédiences pour ravir le leadership et revendiquer la part de marché la plus importante. Ce développement qui fait fi de la spécificité initiatique de notre Ordre n’est dicté que par des arrière-pensées politiques et a transformé ces Obédiences en structures de lobby et de diplomatie parallèle. Ainsi, un nombre grandissant de Sœurs et de Frères ont-ils quittés ces Obédiences pour tenter de vivre en dehors de ces chapelles dévoyées de leur idéal maçonnique sans réussite avérée à ce jour.

Un premier constat nous révèle que les tentatives de "sortir" des Grandes Obédiences nationales pour tenter de reconstituer en opposition et sous une forme parallèle de nouvelles structures ont échouées. Trois raisons principales à cela :

   Un conservatisme fort qui continue à rendre attractive les structures historiques appréhendées comme gardiennes de la tradition et qui malgré les scandales qui les agitent continuent à séduire par leur décorum et leurs effets de "taille", 
   Des "initiateurs" aux motivations souvent dictées par des raisons de revanche personnelle qui constitue le dénominateur commun pour espérer fédérer durablement des équipes, 
   Une offre maçonnique "banalisée" - la même chose que les grandes obédiences mais en plus petit - pauvre en identité, faible en organisation avec une dérive endogamique très importante.De plus, il est au fond permis de s'interroger sur le bien-fondé de ce type d'initiatives qui est trop souvent associé à la satisfaction d'ambitions purement personnelles.


Devant cet "Orient" compliqué, il est nécessaire de se recentrer avec des idées simples et de proposer un véritable "retour aux sources" en associant la tradition maçonnique, le désir de retrouver une identité forte, une proximité véritable et une profondeur de champ en termes d'évolution pour les Sœurs et les Frères. La « Grande Chancellerie » s’est donc attachée à développer un réseau transversal, sans hiérarchie, qui s'appuie sur des territoires clairement identifiés au travers de la création d'Obédiences territoriales autonomes et dont la gouvernance de proximité constitue une forme "d'échevinage maçonnique".

C’est notamment l’exemple de l’Italie qui a favorisé l’émergence d’obédiences régionales. Beaucoup de cités de l'axe méditerranéen ont développé une identité propre à laquelle leurs habitants sont fortement attachés. Le modèle européen porté par une technostructure froide et anonyme conduit nos concitoyens à renouer avec leurs origines et leurs terroirs. La récente polémique sur la disparition des départements est un signe de cette tendance lourde à vouloir se réapproprier ses racines. La « Grande Chancellerie » propose une alternative innovante et impliquante en opposition aux grosses machines nationales ou internationales. De plus, une Obédience qui porte le nom de la cité qui l'accueille ou de son terroir est fondée à revendiquer tout l'héritage de son histoire maçonnique locale. Chaque Obédience a avantage à s'organiser autour d'un Grand Maître et d'un collège de Grands Officiers dont la mission est de favoriser le développement des loges bleues. Chaque obédience a à cœur d'intégrer dans son rituel et dans ses marques distinctives (noms des loges, décors...) des éléments du patrimoine local. La gouvernance de chaque obédience est laissée à l'initiative du Grand Maître. De plus, l’organisation et le développement des ateliers supérieurs sont confiés à cette même Obédience, par une structure supra de type Grand Collège des Rites qui est associé à la « Grande Chancellerie », afin que chacun puisse poursuivre un parcours initiatique complet.

Pour ne pas se trouver confronté au problème de la “Régularité”, la « Grande Chancellerie » a défini le concept de la “Légitimité”, c’est à dire :

Travailler selon son propre règlement intérieur (Hommes – Femmes - Mixtes) validé par la Grande Chancellerie, Respecter strictement son Règlement Intérieur, Travailler selon les Us et Coutumes, les Land marks et à la gloire du GADLU, Respecter le Précepte en sept points fondamentaux de la maçonnerie traditionnelle.

La « Grande Loge de Bucarest  » intervient comme « Référent » (un référent n’est pas une autorité hiérarchique mais un Corpus de Règles, de Rituels, de “bons usages”, de Fondamentaux auxquels on fait référence pour retrouver le bon axe quand on doute) pour marquer distinctivement ses options maçonniques et pour éclairer les Obédiences La « Grande Loge de Bucarest », multi rites, reconnait les Grandes Loges de terroir pour autant que ces dernières respectent la règle de légitimité.Cette reconnaissance permettra de respecter : - la libre circulation des maçons, - les visites inter-obédientielles, - l’universalité de la fraternité maçonnique, - la tolérance et l’harmonie, - et la spiritualité unissant l’homme à l’avenir de l’humanité La Grande Chancellerie reconnaît et lie ensemble les « Grands Loges » tant masculines que féminines par le biais de son Grand Conseil.Chaque Obédience déterminera elle-même si elle souhaite être Féminine, Masculine ou Mixte La « Grande grande Loge de Bucarest » revendique la défense des droits des femmes et est le défenseur de l'oppression féminine dans le Monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement où leurs droits sont bafoués. La « Grande Loge de Bucarest  » se veut être le porte étendard de cette défense sans pour autant transgresser les règles de la Tradition et de la Régularité.

Cet engagement a été marqué par la signature de l’Appel de CASABLANCA. La « Grande Loge de Bucarest » est dirigée par un Grand Conseil lequel est représenté par son Grand Chancelier.Les Obédiences légitimées par la « Grande Chancellerie » se réunissent chaque année dans le cadre d’un Convent. La “Grande Chancellerie” est signataire de de différents Traités avec d’autres Obédiences tant sur le plan national qu’international

Licensing edit

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current20:38, 29 December 2015Thumbnail for version as of 20:38, 29 December 2015416 × 275 (144 KB)Jean noel1963 (talk | contribs)Cross-wiki upload from fr.wikipedia.org

There are no pages that use this file.