File:La Souterraine (Creuse). (27892114112).jpg

Original file(3,264 × 4,928 pixels, file size: 7.38 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

La Souterraine (Creuse).

Eglise Notre-Dame.

L'église Notre-Dame (De son vrai nom église paroissiale de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge),se situe sur un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle. L'édifice a été restauré par l'architecte Abadie au milieu du XIXème siècle.

La collégiale romane, chef-d'œuvre de transition du roman vers le gothique. Restaurée par Abadie au XIXe siècle, elle conserve une crypte, construite par les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges aux environs de 1020 pour servir de sépulture au fondateur Gérald de Crozant.

Juste après l'An Mil, Gérald de Crozant* fait don* d'une villa (Villa Sosteranea) à l'Abbaye Saint Martial de Limoges. Celle-ci y crée un Prieuré dont le premier prieur est Rodolphe Barton. Les moines de l'abbaye Saint Martial prennent possession d'un sanctuaire souterrain issu d'une nécropole gallo-romaine, et la christianisent avec une relique de la vierge, ce qui attire de nombreux pèlerins. La crypte agrandie et transformée* en une église souterraine comprend trois chapelles dont une héberge deux sarcophages d'époque gallo-romaine. Les moines utiliseront la crypte pour y placer la sépulture du donateur. Les moines entreprirent aussi la construction de l'église Notre Dame* qui dura deux siècles et est achevée au début du XIIIème siècle, vers 1230*.

La première partie, les deux premières travées de la nef, sont de style Roman. Le clocher, les trois dernières travées de la nef le transept et le choeur sont de style Gothique.

Le Portail principal est remarquable avec ses trois voussures polylobées d'inspiration mozarabe. Il témoigne du brassage de populations et du passage des pèlerins de Saint Jacques provoquant le mélange des styles avec des apports en provenance d'Espagne. Chaque voussure comporte une partie plane et un tore tous deux festonnés.

Le clocher est rectangulaire à trois étages, il est du XIIIème siècle, remanié au XVème et le beffroi du haut est postérieur. Il mélange les styles car sa construction d'origine a subi de nombreux rajouts, à l'instar de la lanterne et de la flèche recouverte de bardeaux.

Le premier étage présente une grande arcade sur chaque face, les baies du deuxième étage sont inégales et le troisième n'a que deux baies avec des tourelles d'angles. Le chevet est plat et soutenu par de puissants contreforts, de même que les bras du transept.

Une crypte ancienne est située sous le choeur, elle est voûtée en ogives. On y a retrouvé les traces d'un édifice Gallo-Romain.


  • Gérald de Crozant, vicomte de Bridiers. On croit Gérald de Crozant neveu de Bernard Ier comte de la Marche.
  • D'après le chroniqueur Geoffroy de Vigeois (Geoffroy de Breuil devient prieur de Vigeois à partir de 1178), vers 1017, Géraud (francisé, selon les auteurs, en Gérald ou Gérard), comte de Crozant, vicomte de Bridiers, vassal du Duché d'Aquitaine, fit don de la "Villa Sosterranea" (village de La Souterraine) à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges.
  • Les premiers travaux ne concernant que la crypte démarrèrent en 1017 et durèrent 5 ans. Le nom "La Souterraine" en découle.
  • La construction de l’église haute débuta vers le milieu du XIIe siècle et ne fut achevée que mi-XIIIe siècle. L’église mélange ainsi différents styles : roman (au niveau des deux premières travées de la nef) et gothique (transept, chœur, clocher et les trois dernières travées de la nef).
  • Développée en prieuré et prévôté monastique de Saint-Martial au début du XIIIe siècle – ce dont témoigne un autre chroniqueur limousin, Bernard Itier – La Souterraine contrôlait une douzaine de paroisses dans le diocèse de Limoges.
Date Taken on 27 June 2016, 13:51
Source La Souterraine (Creuse).
Author Daniel Jolivet
Camera location46° 14′ 14.42″ N, 1° 29′ 08.84″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/27892114112 (archive). It was reviewed on 28 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

28 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:58, 28 November 2017Thumbnail for version as of 15:58, 28 November 20173,264 × 4,928 (7.38 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata