File:Le bâtiment daccueil du site des tunnels de Cu Chi (6819427089).jpg

Original file(1,859 × 900 pixels, file size: 1.27 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

A l'époque de la colonisation française, dans la région de Cu Chi, située à quelques dizaines de kilomètres de Saigon, les résistants du Viet Minh avaient créé un premier réseau de tunnels souterrains pour relier des villages entre eux, dans le but d'échapper aux patrouilles de l'armée française.

Plus tard, ce réseau de tunnels a été considérablement étendu et développé par le Viet Cong en lutte contre le gouvernement pro-américain du Sud Vietnam. Proche de la frontière cambodgienne, Il était l'aboutissement de la piste Hô Chi Minh qui servait à ravitailler les résistants du sud .

Cette base militaire souterraine de plus de 250 Km de galeries possédait des hôpitaux, des centres de commandement, des lieux sommaires d'hébergement, etc. Elle servait aux combattants à préparer puis à mener des raids et des attentats contre le régime pro-américain et notamment à Saigon même.

Au cours des années de guerre, l'armée américaine a déversé des tonnes de bombes, de défoliants (agent orange), de napalm,.. sur cette région qui est encore aujourd'hui la plus polluée du Sud Vietnam. Vers la fin de la guerre, le réseau des tunnels a fini par être détruit par l'armée américaine créant des pertes humaines considérables aux combattants du Viet Cong et aboutissant à une destruction totale de l'environnement naturel.

Pour ces raisons, tous les terrains de cette zone sont toujours contrôlés par l'armée populaire du Vietnam qui a fait de Cu Chi un symbole de la lutte de libération du pays en y créant un véritable lieu de commémoration et un centre de restitution destiné au tourisme national et international.

Des tunnels ont été reconstitués ainsi que des salles souterraines pour montrer les conditions de survie dans ces galeries. Les modes de défense, d'alimentation, de soins, de commandement, d'équipement des résistants de l'époque y sont présentés.

Ce site, qui fait écho au musée des souvenirs de guerre d'Hô Chi Minh Ville, permet aux visiteurs de mesurer l'énorme écart technologique qui existait entre l'armée américaine suréquipée et les résistants du Viet Cong dans les rangs desquels les pertes humaines ont été énormes.

Tristes souvenirs d'une époque que les jeunes d'aujourd'hui ne doivent pas oublier car bien d'autres régions du monde connaissent des sorts comparables.
Date
Source Le bâtiment d'accueil du site des tunnels de Cu Chi
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location11° 00′ 33.29″ N, 106° 26′ 01.99″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:31, 15 February 2013Thumbnail for version as of 16:31, 15 February 20131,859 × 900 (1.27 MB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

Metadata