File:Le musée alsacien (Haguenau) (36072617342).jpg

Original file(1,887 × 1,200 pixels, file size: 1.24 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description

La "stub" est la pièce principale de la maison paysanne alsacienne traditionnelle, sur la photo : le coin-repas et le buffet de rangement de la vaisselle et du linge


Le musée alsacien, musée des arts et traditions populaires d'Alsace du nord, a été ouvert en 1972 dans un bâtiment historique du centre ville.

A la même époque, s'ouvrait à Paris le musée national des arts et traditions populaires (MNATP), dirigé par Georges-Henri Rivière, dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Jean Dubuisson à l'intérieur du jardin d'acclimatation dans le bois de Boulogne.

La décennie 1970 a été, en Europe, celle d'une prise de conscience collective de l'importance de l'écologie. Dans le domaine muséographique les écomusées ont vu le jour cherchant à mettre en évidence une vision globale d'un territoire plutôt qu'une collection d'objets.

En 2007, le MNATP a fermé ses portes faute de public car la France rurale du XIXe siècle muséifiée n'intéressait plus grand monde. Les transformations de nos sociétés l'ont conduit à changer d'objectifs et à devenir un musée de civilisations plus adapté aux attentes des publics et à la compréhension des échanges et relations entre les cultures.

N'ayant pas évolué de la même manière, la scénographie du musée alsacien d'Haguenau apparait aujourd'hui totalement dépassée et figée dans un passé révolu. Aucun espace du musée n'a été modernisé depuis son ouverture et le public doit se contenter d'un petit livret. Rares sont les visiteurs et on peut aisément le comprendre.

Les mannequins en costume comme les reconstitutions d'intérieurs de maison ou d'atelier ne sont visibles que derrière des vitres ce qui introduit une distance préjudiciable avec les visiteurs et leur enlève toute impression de vie. Alors que G.-H. Rivière refusait les mannequins, le musée alsacien les utilise comme on le faisait au musée du Trocadéro au début du siècle dernier.

www.ville-haguenau.fr/musee-alsacien

Pour les visiteurs intéressés par les arts et traditions populaires d'Alsace du nord, la maison rurale d'outre-forêt de Kutzhausen qui est à proximité aura beaucoup plus d'attrait.

Cette ferme aménagée et animée par des bénévoles, avec le soutien des pouvoirs publics, fait beaucoup mieux comprendre la vie rurale avant la dernière guerre mondiale dans une région qui a subi de plein fouet les terribles conflits entre la France et l'Allemagne depuis la guerre de 1870.
Date
Source Le musée alsacien (Haguenau)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 48′ 53.52″ N, 7° 47′ 21.58″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by dalbera at https://flickr.com/photos/72746018@N00/36072617342. It was reviewed on 1 August 2017 by FlickreviewR and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

1 August 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current07:24, 1 August 2017Thumbnail for version as of 07:24, 1 August 20171,887 × 1,200 (1.24 MB)Edelseider (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata