File:Loudun (Vienne) (35969894790).jpg

Original file(4,709 × 3,074 pixels, file size: 7.88 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

edit
Description

Loudun (Vienne)

Le Donjon ou Tour Carrée.

La tour, de 31 m de haut, servait de tour de guet. L'absence de puits et de latrines, nécessaires pour soutenir un siège, semble bien indiquer qu'elle n'a jamais eu un caractère défensif d'un véritable donjon. Elle comportait trois étages séparés par des planchers.


La Tour Carrée, fut probablement construite d'abord en bois, vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun.

Au XIIe siècle, elle fut rasée et rebâtie dans sa forme actuelle, sur les mêmes fondations, par le petit fils de Foulques Nerra, Foulques le Rechin.

Philippe Auguste investira la place en 1206, et va fortifier la ville en l'entourant d'une enceinte avec une quinzine de tours. Il construira également un donjon doont il ne reste que les fondations.

En 1214 : Jean-sans-Terre achète l’aide des barons poitevins : les Chauvigny, les Mauléons, les Thouars. Il s'allie également à l'empereur d'Allemagne et au comte de Flandre, contre le roi de France. Jean-sans-Terre occupe Angers. Mais il est battu à La Roche-aux-Moines et ses alliés (L'empereur Otton IV de Brunswick et Ferrand de Flandre) le sont à Bouvines le 27 juillet 1214. Le 18 septembre 1214, Philippe Auguste impose la paix de Chinon à Jean-sans-Terre. Le roi d’Angleterre garde l'Aquitaine, mais paye 60 000 livres au roi de France et renonce à l’Anjou, au Maine, à la Touraine, au Poitou.

Au printemps 1360, le traité de Brétigny met fin à plus de 20 ans de combats. Le traité de paix qui suit (à Calais) est calamiteux pour les Valois. Édouard III renonçe au titre de roi de France mais il obtient la souveraineté sur la Guyenne, la Saintonge, l’Agenais, le Limousin, le Périgord, le Quercy et l’Angoumois. Le poitou retourne sous la coupe Anglaise. Le royaume de France retourne 150 ans en arrière.

Le fils de Jean II le Bon, Charles V, se lance dans une guerre de reconquète du Poitou. Les barons poitevins ont massivement choisi le parti anglais, mais du Guesclin reprend une série de places fortes aux anglais (Montcontour, Poitiers, La Rochelle...). A l'hiver 1372, le traité de Loudun mettra fin à cette reconquète: les seigneurs poitevins prêtent serment au roi de France. Mais auparavant, Loudun avait été cédée par Charles V au duc d'Anjou en 1367, en échange de Champtoceaux.

Les ducs d'Anjou feront construire une demeure appelée le Palais Royal de Sicile, dont malheureusement il ne reste rien. La tour a été enclavée dans les bâtiments du Palais Royal.

René d"Anjou devra céder Loudun à Louis XI qui fera de la ville un baillage. Par la suite, Loudun dépendra de Saumur.

Au milieu du XVIème siècle, le roi de Navarre, Henri, qui deviendra Henri IV, prend la ville. La religion Protestante a de nombreux adeptes à Loudun. Après la bataille de Montcontour et le siège de Poitiers, le futur Henri III reprendra Loudun et fera détruire l'ancienne forteresse de Philippe Auguste. La ville passera donc alternativement du Parti Catholique au Parti Protestant. L'Edit de Nantes (1598) fait de Loudun une des places de sureté protestantes.

Au XVIIème siècle, à la demande de Richelieu, les places fortes protestantes furent démolies. Loudun comprenait alors un grand nombre de protestants, le château sera démoli en 1633. Lors de la démolition du château, la tour fut cependant épargnée, sur demande du secrétaire de Louis XIII, Lucas, ce pourquoi on lui donne parfois le nom de Tour "Lucas". L'année d'avant, en 1632, en été, une épidémie de Peste emportait plusieurs milliers de Loudanais.

Au XVIIIe, un violent tremblement de terre touchera le reste des murailles et l'église.

Loudun accueillera favorablement la Révolution.


Au pied de la Tour Carrée, on peut visiter un jardin d'inspiration médiévale, comptant entre autres les plantes ayant servi à l'élaboration du polychreston, médicament élaboré au XVIIe par Théophraste Renaudot.
Date Taken on 15 June 2017, 14:58
Source Loudun (Vienne)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 00′ 33.98″ N, 0° 04′ 44.08″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

edit
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/35969894790 (archive). It was reviewed on 20 December 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

20 December 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:47, 20 December 2017Thumbnail for version as of 16:47, 20 December 20174,709 × 3,074 (7.88 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata