File:Louise de Lorraine's exhumation (1806).png

Louise_de_Lorraine's_exhumation_(1806).png(746 × 537 pixels, file size: 826 KB, MIME type: image/png)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

edit
Description

Redécouverte du cercueil de la reine Louise en 1806

La Révolution chassa les Capucines. On établit dans l’église l’hôtel des Monnaies et l’imprimerie pour les assignats. Puis elle fut mise en vente sous l’empire. Son propriétaire la transforma en immeuble et la fit compartimenter par des poses de piliers et de cloisons. Mais en 1806 , on détruisit l’église pour le percement de la rue de la Paix. Or, au cours de ces travaux, les ouvriers mirent au jour un caveau abandonné au fond d’une chapelle. Détail scabreux, ce caveau avait été transformé en fosse d’aisance par le dernier propriétaire ! Mais quand les ouvriers vidèrent la fosse d’aisance, ils furent surpris, en barbotant dans cette vase immonde, de découvrir une grande caisse rectangulaire à son métallique.

C’était un grand cercueil en plomb qui fut extrait et immédiatement lavé de son liquide nauséabond. Heureusement, il était resté très hermétiquement fermé. Une plaque était scellée sur le cercueil. On put y lire cette épitaphe gravée en lettres rouges et encadrée par une bordure de larmes et de croix de Lorraine. Elle portait les Armes, d’or à la bande de gueules chargée de trois alerions d’argent ; au lambel d’azur en chef brochant sur le tout :

« CY GIST LOUYSE DE LORRAINE ROYNE DE FRANCE ET DE POLOGNE QUI DECEDA A MOULINS L’AN MIL SIX CENS UN ET LAISSA VINGT MIL ESCUS POUR LA CONSTRUCTION DE CE COUVENT, QUE MARIE DE LUXEMBOURG DUCHESSE DE MERCOEUR SA BELLE SŒUR A FAICT BASTIR, L’AN MIL SIX CENS CINQ. PRIEZ DIEU POUR ELLE. »

Napoléon, prévenu de cette découverte, ordonna l’achat d’une concession de deux mètres carrés au cimetière du Père Lachaise qui avait été ouvert en 1804. La bière de Louise de Lorraine fut enterrée entre le chemin Suchet et le chemin Abadie, à l’endroit où l’avenue des Acacias fait un coude pour rejoindre l’allée transversale n°1. Elle était ainsi sur la droite dans le massif 29 (actuellement 38° division) [ Elle a été remplacée depuis par la tombe de Rouillé du Coudras. ] Le roi Louis XVIII n’apprit le destin de ce cercueil qu’en 1816. Il s’empressa de le faire transférer dans la crypte de la basilique de Saint-Denis. Le 16 janvier 1817, à 3h de l’après-midi, en présence de M. de Lalane, conseiller d’Etat, de M. Jalabert, premier vicaire de la métropole, d’un aumônier du Roi, du curé de Charonne, on commença à procéder à l’exhumation du corps de Louise de Lorraine. Elle dura jusqu’à 7h du soir.

Le cercueil fut trouvé entier. On l’ouvrit. C’est alors que l’on découvrit un squelette complet. Les ossements furent déposés dans un cercueil neuf. Puis le cortège se mit en marche : deux détachements, l’un des Gardes du corps, l’autre de Dragons du Roi, formaient l’escorte. Très tard dans la nuit, à la lueur des flambeaux, le cortège arriva sous les voûtes de l’abbatiale de Saint-Denis. Le clergé entonna le psaume des morts devant le catafalque. Après le Dies irae chanté en nsourdine, l’absoute fut donnée et le cercueil pénétra dans la crypte au bruit des cloches interrompu seulement par les versets de l’hymne de la douleur et de l’espérance. Il fut déposé provisoirement dans l’ancien caveau de Turenne qui allait bientôt devenir l’ossuaire des Rois en 1817. Puis la dépouille de la reine Louise fut transférée dans la crypte centrale, son cercueil reposant sur des tréteaux. Vers 1970, l’architecte Jules Formigé fit transférer les cercueils dans un caveau sous la crypte centrale. Depuis, la reine Louise de Lorraine, veuve du roi Henri III, y repose …

C’est, avec Louis VII, le seul corps royal intact d’un personnage de l’Ancien Régime, à reposer à Saint-Denis, puisqu’il n’était pas inhumé dans la basilique lors de la violation des sépultures en 1793. Tous les autres ont été profanés.
Date 19th century
date QS:P,+1850-00-00T00:00:00Z/7
Source http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t288-le-cercueil-intact-de-la-reine-louise-de-lorraine-epouse-du-roi-henri-iii
Author AnonymousUnknown author

Licensing

edit
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


You must also include a United States public domain tag to indicate why this work is in the public domain in the United States. Note that a few countries have copyright terms longer than 70 years: Mexico has 100 years, Jamaica has 95 years, Colombia has 80 years, and Guatemala and Samoa have 75 years. This image may not be in the public domain in these countries, which moreover do not implement the rule of the shorter term. Honduras has a general copyright term of 75 years, but it does implement the rule of the shorter term. Copyright may extend on works created by French who died for France in World War II (more information), Russians who served in the Eastern Front of World War II (known as the Great Patriotic War in Russia) and posthumously rehabilitated victims of Soviet repressions (more information).

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current20:02, 11 August 2017Thumbnail for version as of 20:02, 11 August 2017746 × 537 (826 KB)Shakko (talk | contribs){{Information |Description=Redécouverte du cercueil de la reine Louise en 1806 La Révolution chassa les Capucines. On établit dans l’église l’hôtel des Monnaies et l’imprimerie pour les assignats. Puis elle fut mise en vente sous l’empire...

There are no pages that use this file.

Metadata