File:Panhard car front in B&W.jpg

Original file(3,053 × 2,020 pixels, file size: 1.84 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents
Description

Lisbon, Portugal (Wikipedia)

Panhard, de son nom complet Panhard et Levassor, est un constructeur automobile français. Héritier de la société Perin-Panhard, il fut fondé en tant que constructeur automobile en 1891 par les deux associés Louis François René Panhard et Émile Levassor avec la participation de la veuve Sarazin, par l'ouverture de la première usine d'automobiles à pétrole au monde dans le 13e arrondissement de Paris. C'est à cette antériorité industrielle dans la production de voitures automobiles à moteur à explosion que Panhard doit son titre de marque doyenne, qui la place avant Daimler (Mercedes), Benz ou Peugeot. (Cependant, les marques Bollée, de Dion-Bouton ou Serpollet l'avaient précédé dans la production d'automobiles à vapeur). Panhard-Levassor devient un des premiers constructeurs automobiles au monde, derrière le leader de Dion-Bouton mais choisit le segment des voitures de course et de luxe. Après la mort en course d'Émile Levassor et l'arrêt de la compétition sportive en 1903, Panhard-Levassor se concentre sur la production de camions et de voitures de luxe qui se classent dans le peloton de tête du genre en France avec Delaunay-Belleville, Hispano-Suiza ou Voisin. Avant la guerre de 14, Panhard est le premier constructeur français, loin devant Renault.

En 1945 les conditions économiques de l'après-guerre contraignent Panhard à produire des voitures plus abordables, et il se mue en constructeur de voitures "moyennes" (Dyna X, Dyna Z). Mais le manque d'une gamme suffisamment étoffée et des moyens financiers limités handicaperont la firme Panhard : la branche civile (voitures particulières) est absorbée par Citroën en 1965. Celui qui aurait pu être le sauveur se révèle être l'exécuteur, et Citroën arrête la production des automobiles Panhard en 1967, malgré l'évident potentiel de la 24 qui ne sera jamais déclinée en cabriolet ni en berline.

À partir de cette date, Panhard ne construit plus que des véhicules militaires blindés dans son usine de Marolles-en-Hurepoix. Après l'échec de Fiat, c'est à Peugeot que Michelin vend Citroën et Panhard en 1974. Début 2005, PSA Peugeot Citroën vend la société à la société nouvelle des automobiles Auverland fondée 20 ans plus tôt par Fançois Servanin Auverland mais conserve le nom "Panhard" pour une éventuelle utilisation civile future. Déjà en 1979, Peugeot avait envisagé de ressusciter le nom de Panhard pour l'appliquer aux modèles de Chrysler-Europe, avant de choisir finalement Talbot. Le nouvel ensemble prend le nom de "Panhard general defense" sous la direction de Christian Mons.

Liste (non exhaustive) des modèles d'après-guerre de la marque :

1946 Panhard Dyna X (dite "Louis XV" ou "le Crapaud") 1948 Panhard Dynavia (prototype) 1952 Panhard Dyna Junior Cabriolet et roadster Panhard Scarlette (Rosengart Ariette avec châssis et moteur Dyna X) 1954 Panhard Dyna Z Panhard Monopole : voiture officielle de la marque aux 24 heures du Mans en 1956, 1957 et 1958. Et en rallye avec la boite courte. 1960 Panhard PL 17 puis 17 tout court 1962 Panhard CD en collaboration avec Charles Deutsch. 1963 Panhard 24 1967 Fin de fabrication

À noter la représentation en compétition très remarquée de l'écurie D.B. de René Bonnet entre 1950 et 1961
Date
Source Panhard
Author Pedro Simões from Lisboa, Portugal
Camera location38° 44′ 20.72″ N, 9° 09′ 57.09″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing edit

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by pedrosimoes7 at https://www.flickr.com/photos/46944516@N00/1117373405. It was reviewed on 8 November 2009 by FlickreviewR and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

8 November 2009

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current19:22, 7 November 2009Thumbnail for version as of 19:22, 7 November 20093,053 × 2,020 (1.84 MB)Tm (talk | contribs){{Information |Description=Lisbon, Portugal (Wikipedia) Panhard, de son nom complet Panhard et Levassor, est un constructeur automobile français. Héritier de la société Perin-Panhard, il fut fondé en tant que constructeur automobile en 1891 par les

The following page uses this file:

Metadata