Open main menu

Aide: Téléversement côté serveur

This page is a translated version of a page Help:Server-side upload and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Help:Server-side upload and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Tiếng Việt • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎العربية • ‎नेपाली • ‎日本語

Les fichiers sur Wikimedia Commons sont normalement limités à la taille maximum de 100 Mio (bien que des fichiers d'une taille allant jusqu'à 4 Gio = 4 294 967 296 octets puissent être importés avec l'Upload Wizard et l'importation par bloc (chunked uploading)[1]). Mais les administrateurs peuvent contourner la limite des 100 Mio, et vous pouvez leur demander de l'aide.

Contents

Prérequis

  • Une ou plusieurs URLs, accessibles publiquement, sans login ni mot de passe, vers :
    • les fichiers eux-mêmes. Ils doivent déjà avoir un nom correct. Si vous savez ce que veut dire UTF-8 NFC, les noms des fichiers devraient être de la forme NFC (si vous ne savez pas ce que cela veut dire, ignorez simplement cette consigne)
    • la page de description de chaque fichier (éventuellement en wikitexte), sous la forme d'un fichier au format UTF-8 avec l'extension .txt. Ainsi le texte décrivant le fichier Foo.ogv devrait être dans Foo.ogv.txt
  • Un engagement à traiter les demandes ultérieures concernant l'import, que ce soit à propos de la licence ou de la description...

Vous pouvez fournir les fichiers dans une archive ZIP/TAR/TGZ, c'est d'ailleurs la méthode préférée s'il y a un grand nombre de fichiers. Le format tar.gz est le plus apprécié.

Fichiers Tiff

Les fichiers au format Tiff sont habituellement très gros. Si votre fichier Tiff est non compressé, merci de le convertir soit avec la méthode deflate/zip (recommandé), soit avec la méthode de compression LZW, lorsque la taille très importante du fichier rend nécessaire de l'importer directement depuis le serveur. Une manière de convertir un fichier consiste à utiliser le programme tiffcp, en ligne de commande : tiffcp -c zip:p9 infile.tif outfile.tif

Procédure

Créez un rapport de bug dans Phabricator (plus d'informations sur Phabricator), où un administrateur du système traitera votre demande. Assurez-vous que votre compte Phabricator est bien lié au compte MediaWiki avec lequel vous désirez que l'import soit effectué.

Exemples de requêtes précédentes : phab:T33175, phab:T36771, phab:T35475, phab:T34236, phab:T33188, etc.

Quid des téléversements dépassant les centaines de Go ?

Dans le cadre d'un projet GLAM, vous pouvez être amené à téléverser un grand nombre de documents de très grande taille, atteignant quelques centaines de Go à plusieurs To.

S'il n'est pas techniquement possible de suivre la procédure décrite ci-dessus, il est également en dernier ressort possible de préparer un disque dur avec l'ensemble des fichiers (en suivant tous les prérequis décrits ci-dessus, notamment la présence d'un fichier de description pour chacun des fichiers).

Une fois votre disque préparé, ouvrez une tâche sur Phabricator, et vous recevrez l'adresse du datacenter où envoyer le disque. N'envoyez pas le disque avant de recevoir une adresse et un numéro de suivi : tout colis envoyé au datacenter doit être signalé en vue de sa bonne réception.

Le colis doit être envoyé en utilisant un transporteur privé comme Fedex, UPS ou DHL. Il n'est pas possible d'utiliser les services de la poste (USPS) pour l'envoi d'un tel colis.

Le disque sera alors ajouté sur un des serveurs, et traité de la même façon que le serait une requête par URL.

Cette procédure demande l'intervention de plusieurs humains (vous, les transporteurs, le personnel du datacenter, le technicien rajoutant le disque, le développeur avec accès shell qui gère la requête) et devrait donc être restreinte aux cas où il n'est pas techniquement possible de téléverser les fichiers sur le réseau.

Exemples de requêtes précédentes : OK, échec (l'expéditeur a insisté pour utiliser la poste britannique, le colis n'est jamais arrivé)

Voir aussi

Notes

[1]

  1. a b Cependant, veuillez noter qu'un import de grande taille peut poser d'autres problèmes en raison de limitations complémentaires, comme par exemple le délai maximum de traitement alloué au processus PHP pour traiter une requête (cf. T118887).