This page is a translated version of a page Commons:Software and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Software and have to be approved by a translation administrator.

Shortcuts: COM:SOFT • COM:SW

Guide des premiers pas
Trucs & astuces
Tierces parties
Création dans Commons

Voici une sélection de programmes conçus pour aider à la manipulation de fichiers multimédia (graphiques et audio), comme recommandé par les wikigraphistes et l'Atelier graphique. Ces programmes sont considérés comme étant des outils très utiles pour les tâches de retouche, d'édition et de création d'images, d'illustrations, de cartes, de photographies et d'animations. Ils aident aussi à l'enregistrement, l'édition et la conversion de fichiers audio.

Chaque logiciel dispose habituellement de ses propres forums et tutoriels dédiés, qui peuvent être trouvés en ligne. En effectuant une recherche avec le nom du programme et les mots 'forum' ou 'tutoriel' dans votre moteur de recherche préféré, vous devriez normalement trouver les résultats attendus.

Logiciels recommandés

Ces logiciels libres sont considérés comme des logiciels phares pour créer ou modifier des images, photographies, illustrations visuelles, illustrations sonores, animations ou vidéos.

Logo Nom Fonctionnalités Système d'exploitation Téléchargement Exemple
  Inkscape Spécialisé dans les schémas vectoriels (SVG). Peut aussi être utilisé pour exporter au format PNG. Linux; Windows; Mac OS X inkscape.org  
(plus ...)
  GIMP Équivalent de Photoshop, pour la retouche photographique et la création d'images matricielles, PNG, JPG, GIF, XCF. Peut aussi être utilisé pour la création d'animations, à condition d'avoir installé une extension : GIMP Animation Package (GAP). Linux; BSD; Solaris; Windows; Mac OS X gimp.org  
  hugin Assemblage de photographies pour créer des panoramas et correction de perspectives. Windows; Linux; BSD; Mac OS X; Other Unix Systems hugin.sourceforge.net  
  Blender Création, modification et animation d'objets 3D. Windows; Linux x86/PPC; Solaris; Irix ; BSD; Mac OS X blender.org  
  Dia Création et modification de schémas et de graphiques constitués uniquement de formes simples. Permet l'export au format vectoriel (SVG) et vers divers formats de fichiers matriciels. Windows; Linux; Mac OS X dia-installer.de  

Voir aussi Commons:Created with ... templates.

Logiciels utiles

Logiciels génériques

Ces logiciels sont recommandés par la communauté de graphistes Wikimédienne (voir aussi sur l'atelier graphique francophone) :

  • GIMP (site web : www.gimp.org). Éditeur d'images de haute qualité, open source, largement comparable à Photoshop (logiciel libre, open source - pour Linux, Windows, MacOS X). Il permet d'ouvrir et de manipuler un grand nombre de formats de fichiers, y compris, entre autres, les fichiers JPEG, PNG et GIF animés.
  • Inkscape (site web : www.inkscape.org). Programme de dessin vectoriel, similaire à Adobe Illustrator ou Corel Draw (logiciel libre, open source - pour Linux, Windows, MacOS X).
  • LibreOffice. Gère tous les types d'images (logiciel libre, open source - pour Linux, Windows, MacOS X).
  • ImageMagick [link1]. Conversion d'image, effets, visualisation... Particulièrement bon pour les scripts et la manipulation par lot (libre, Open source - pour Linux, Microsoft Windows, Mac OS 9 ou X, et autres).
  • Geeqie, page principale https://www.geeqie.org/ est un excellent afficheur d'images (logiciel libre pour Linux, MacOS X et autres systèmes de type Unix).
  • paint.net (site web : www.getpaint.net). Logiciel libre avec une bonne interface utilisateur, mais uniquement sous Windows. Gère les formats PNG, GIF, JPEG, BMP, TIFF, PSD (avec un plugin) et le format brut de Nikon : NEF (Nikon Electronic Format), et les conversions entre ces formats ainsi que la manipulation d'images dans ces formats.
  • darktable, www.darktable.org - outil de gestion et d'édition de photos non destructif, en particulier lorsqu'on travaille sur des fichiers RAW - très pratique pour recadrer, corriger les déformations, l'inclinaison ou les couleurs, améliorer la netteté, etc. ; gratuit, code source ouvert et disponible pour Linux/Unix-like, OS X, et Windows.
  • RawTherapee, créée des images à partir de fichiers RAW, gratuit, pour Linux, Windows, Mac OS X
  • Krita, logiciel libre de peinture et d'édition d'image pour Linux, Windows, Mac OS X

Partagiciels gratuits pour un usage personnel

  • IrfanView (site web : www.irfanview.com). Sur Microsoft Windows. Un outil doté de plusieurs fonctionnalités, gérant de nombreux formats d'images. Bon pour visualiser et convertir des images.
  • XnView (site web : www.xnview.com). Diverses plateformes. Un outil doté de multiples fonctions, supportant de nombreux formats d'image. Bon pour la visualisation/conversion d'images ainsi que l'ajout de métadonnées IPTC et de coordonnées GPS.

Outils en ligne

  • Zamzar zamzar.com. Offre un service de conversion de fichiers en ligne pour les différents formats, y compris ogg vidéo et audio.
  • FreeFileConvert - page principale : freefileconvert.com - permet aux utilisateurs de convertir des fichiers en différents formats, gère la plupart des formats populaires de vidéo, de fichiers audio, de documents et d'images.
  • http://video.online-convert.com/convert-to-ogg
  • FileViewer - un outil en ligne pour visualiser de nombreux formats graphiques obscurs (PPM, TGA, PCX, etc.), et pour les convertir en JPG ou en PNG.
  • MP4 to MP3 Converter - permet aux utilisateurs de convertir des fichiers vidéo au format MP4 en fichiers audio au format MP3.

Création de panorama et correction de perspective

JPEG

JPEG est un format compressé avec perte de données ; la plupart des logiciels d'édition d'image peuvent l'encoder, le décoder et le modifier, mais est aussi possible de réaliser certaines transformations sans perte sur une image JPEG.

  • Jpegcrop et jpegtran : jpegtran est une application en ligne de code qui peut effectuer de nombreuses tranformations sur les fichiers JPEG. Jpegcrop est une application en ligne de commande avec des fonctions similaires, avec une interface graphique.
  • il existe une balise EXIF, “Orientation”, qui indique au logiciel de visualisation qu'il faut faire pivoter l'image avant de l'afficher. Malheureusement, tous les logiciels ne gèrent pas cette balise, ce qui fait que certaines images peuvent comporter une valeur incorrecte sans qu'on s'en aperçoive. La balise peut être modifiée en utilisant exiftool (par exemple, on peut la neutraliser avec la commande “exiftool -Orientation=Normal”). Voir Commons:Village_pump/Archive/2011/10#Autorotation_using_EXIF_tag_with_MW_1.18 et Commons:Exif pour plus de détails. Le fait de faire pivoter physiquement une image au lieu de modifier la valeur de la balise peut entraîner une perte de qualité, voir Commons:Media for cleanup: Photos inclinées.
  • CropTool et Cropbot permettent de recadrer sans perte de qualité des images téléversées au format JPEG, en utilisant jpegtran, sans avoir besoin soi-même du logiciel.
  • JPEGsnoop. Outil gratuit et open source pour réparer et analyser des images JPEG corrompues. Uniquement pour Windows, mais fonctionne bien avec l'émulateur WINE.

GIF

Nous n'utilisons le GIF que pour les animations, la liste d'outils en tient compte.

  • gifsicle : outil en ligne de commande pour créer, manipuler et optimiser les GIFs animés.
  • UnFREEz : outil logiciel open source avec interface graphique pour créer des GIFs animés.

PNG

PNG est un format d'image avec compression sans perte de donnée, qui est utilisé pour tout type de schéma ou de capture d'écran pour lequel le formatr SVG n'est pas adapté.

  • OptiPNG : un outil en ligne de commande pour optimiser les images en PNG.
  • AdvPNG : un outil en ligne de commande pour la compression avancée des images PNG. Ne devrait être utilisé qu'après OptiPNG.
  • panorama des outils PNG : comparaison de différents outils PNG dont TruePNG, PNGOUT et Zopfli
  • pngcrush

SVG

Article principal : Aide:SVG

SVG, ou Scalable Vector Graphics, est un format de graphique vectoriel basé sur XML. Il peut être créé et édité comme un fichier texte ou avec un programme spécialisé. Les fichiers matriciels peuvent être convertis en SVG (en particulier, les schémas, les cartes et assimilés devraient l'être).

Voir Aide:SVG pour une liste d'applications.

Ogg Vorbis (audio)

Vorbis est un codec audio avec pertes. Les outils pour la vidéo peuvent aussi gérer des fichiers purement audio.

  • Audacity est un éditeur audio avancé gérant de plus de nombreux effets et le mixage. Il peut exporter des projets vers le format Ogg Vorbis. Le manuel présent sur son site contient des conseils sur la manière de copier des cassettes audio, des disques vinyle, des minidiscs, etc.
  • Mp3splt et oggz-chop (oggz-tools) permettent chacun de découper des fichiers Ogg Vorbis sans les ré-encoder.
  • [link1 Shtooka Recorder] est un programme pour Windows qui enregistre la prononciation de nombreux mots et expression d'une liste (vous pouvez enregistrer 500 mots en 20 minutes) en Waw, Ogg et Flac.
  • Yazik Recorder est un outil multi-plateforme (en Python) équivalent à Shtooka Recorder
  • OGG Converter vous permet de convertir des fichiers OGG vers 11 autres formats audio.

WebM et Ogg Theora (vidéo)

Voir aussi : Help:Converting video

Theora est un codec vidéo avec pertes. Sur Windows, vous pouvez installer le Xiph filtre DirectShow pour écouter des fichiers Ogg Vorbis et Theora avec Windows Media Player et avec Winamp. Vous pouvez utiliser les logiciels d'édition vidéo natifs de votre système d'exploitation pour des tâches d'édition sur votre propre ordinateur :

  • Openshot est un éditeur de vidéos open-source facile à utiliser pour Windows, macOS, Linux et ChromeOS.
  • Kdenlive est un éditeur vidéo puissant pour Linux et Windows
  • Pitivi est un éditeur vidéo open-source pour Linux
  • iMovie pour Mac (propriétaire)
  • Windows Movie Maker pour Windows (propriétaire, n'est plus maintenu)

Voir aussi

Autres projets