Autoroute A40 - Nantua - viaduc en encorbellement sur chaos d'écroulement de falaise

Je suis un géotechnicien praticien français, ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Géologie (promo 1958), docteur-ingénieur, docteur-ès-sciences, spécialisé en géotechnique du BTP et des risques naturels.

Durant plus de quarante ans, en qualité d’ingénieur, consultant et/ou expert, j’ai effectué des études géotechniques pour la construction, la maintenance et la réparation de tous types d’ouvrages - routes, voies ferrées, canaux, aménagements de montagne, de cours d’eau, de littoraux, ponts et viaducs, tunnels, barrages, carrières, immeubles… et pour la prévention des risques « naturel », dans tous types de sites libres ou occupés.

Contributions à Wikipédia et à Commons edit

En contribuant à Wikipédia et à Commons, je leur confie le soin de mettre mes connaissances technico-scientifiques et éditoriales à la disposition des lecteurs intéressés par les sujets de ma compétence, qui utilisent Wiki pour s’informer, se documenter, comprendre et s’instruire.

J’écris en m'appuyant sur mes ouvrages publiés, en respectant l’éthique wikipédienne ; j’y expose des faits spécifiques, connus et incontestables, sans émettre d’opinion et sans développer des notions générales, afin d’éviter les déviations polémiques.

Wikigraphie edit

Nombreuses figures et quelques photographies personnelles pour illustrer mes articles et contributions.

Bibliographie edit

Je suis l’auteur d’une suite d’ouvrages consacrés par Eyrolles, Masson et Édisud aux divers aspects de la géotechnique appliquée au BTP.

  • Géologie appliquée au BTP (2010), Eyrolles, Paris.
  • Géotechnique appliquée au BTP (3e édition, 2008 - 2e tirage, 2010), Eyrolles, Paris.
  • Ces risques que l’on dit naturels (2e édition, 2006), Eyrolles, Paris.
  • Géomécanique appliquée au BTP (2e édition, 2005), Eyrolles, Paris.
  • Ces risques que l’on dit naturels (1998), Édisud, Aix-en-Provence.
  • La géotechnique - Principes et pratiques (1997), Masson, Paris.
  • Essai sur la géotechnique (1976), Masson, Paris.

Look at fr.wikipedia : Utilisateur:5053PM - article :'Pierre Martin (géotechnicien)