Centre Cultural Espagnole à Ouahigouya, 3ª ville de Burkina Faso. Plus de 70 ordinateurs dans 3 salles de classes, formation en langues, salles de conférences et de cinéma 3D, cyber, secrétariat, bibliothèque normal et digital...

Histoire edit

Depuis 2005, la société espagnole ADAMS, dont il était PDG et actionnaire avec ses frères, travaille dans la province de Yatenga avec l'ONG espagnole BIBIR, aujourd’hui EDUCO.

En 2009, Juan M. Félix Perez venant visiter les réalisations à Ouahigouya, décide de vivre au Burkina Faso et d’apporter toute son aide au développement de la province, conformément à leurs capacités.

L'Association FELIX PEREZ a été constituée en 2009, est conduite par son président, Juan M. Félix Pérez Ruiz de Valbuena et sa famille.

L’Association a pour but une contribution au développement de meilleures conditions de formation et de la culture au Burkina Faso, particulièrement à Ouahigouya, ville siégeant au plan national l’Association. Ses activités vont principalement aux enfants, élèves, étudiants, professionnels, femmes, structures étatiques de la ville de Ouahigouya et spécialement dans le cadre de la formation, ainsi que la promotion culturelle.

L’Institut porte le nom de la mère du fondateur de l’ONG, en reconnaissance de sa vie et du travail des mères et des femmes en général, qui se battent pour nourrir leur famille et apporter un sens à leur existence dans notre Burkina Faso.

Le bâtiment edit

Dans un bâtiment de près de 1.200 m2, R+1, se développent les activités de l’Institut. La salle de lecture est dotée avec 28 ordinateurs qui permettent la connexion à l'Internet haut débit 6 Mo et de son fonctionnement en tant que cyber-café.

La bibliothèque dispose également de 15 Tablets PC et 15 NoteBook qui permettent le téléchargement de contenu et alors une lecture plus facile et pouvoir travailler les élèves étudiants leurs devoirs.

En plus des équipements nécessaires à son fonctionnement: bureaux, réception, bureau de l'administration, les toilettes du personnel et des élèves, l’Institut dispose de cinq salles.

  • 2 Salles de cours d’informatique avec respectivement 49 ordinateurs et 20 ordinateurs en réseau, un projecteur vidéo, écran TV 55‘’
  • 1 Salle avec 20 ordinateurs à disposition gratuite des anciens élèves qui ont suivi le cours d’informatique pour y pratiquer à la fin de la formation.
  • 1 Salle de l'enseignement des Langues dans laquelle on donne les cours d’anglais et d’espagnol. Aussi avec le projecteur vidéo, TV.
  • 1 salle de Cinéma 3D et Conférence. Avec le système de projection de films, événements culturels et sportifs, etc. TV par satellite, télévision, vidéo.

Ventilation et climatisation dans toutes les salles pour le confort des utilisateurs. Un système de panneaux solaires sur le toit fournisse la majeure partie de l'électricité nécessaire pour appuyer l'utilisation des énergies renouvelables.

L’Institut OLVIDO assure des produits de proximité par l’accès aux nouvelles technologies. Elle permet à la population de pouvoir apprendre à se prendre en charge et à être totalement indépendante sans avoir recours à un tiers pour l’utilisation des nouvelles technologies. Tout en offrant à la population ses produits, elle lui évite d’effectuer des déplacements jusqu’à la capitale pour accéder à certaines formations telle que les cours de langue (Anglais et Espagnol) et d’informatique.

Activités edit

Bibliothèque: Prêt de documents physiques, les demandes des abonnés sont satisfais grâce aux documents numériques. Une équipe dynamique pour accompagner les utilisateurs, et téléchargement des livres électroniques.

Cybercafé: Le cyber de l’Institut OLVIDO a les meilleures installations de la ville: climatiseurs, ventilos, panneaux solaires, ordinateurs, de dernière génération, ligne haut débit ADSL, avec 6 MB. Formations: Cours d’informatique; cours d’anglais; cours d’espagnol. NB : Le meilleur élève de chaque session d’informatique reçoit en prime un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, prêt pour utilisation.

Activités culturelles: Contes du jeudi avec les enfants du primaire, concours scolaires classe CM2, Concours de lecture, conférences, colloques, émissions sportives, etc.

Cinéma 3D: Salle de projection 3D climatisée. On programme un film par semaine pour les adultes et un autre pour les enfants. En plus, aussi pour les visites des enfants que nous amenons des villages.

Il y a aussi des accords avec Cinèma Droit Libre et Amnesty International pour des projections. Nous avons aussi un Cine Club OLVIDO pour des projections de cinéma gratuites.

Projets solidaires edit

Femmes de Cinéma edit

Le projet “Femmes de Cinéma” essaie de transformer la simple initiative d’approcher le cinéma aux femmes dans un petit processus d’apprentissage culturel, en construisant un programme de projections donc la thématique globale comprendrait les règlements de la compréhension du monde dans lequel elles se développent.

En tenant compte de l’idée précédente, il est de notre objectif de réussir un programme de projections dans des angles minimes de la culture burkinabé, coutumes, traditions, loi, conflits sociales, agriculture, élevage, amélioration de leur vie, associatives, droits humains et de genre. Les villages dans lesquelles ce projet se développe, se trouvent dans la province de Yatenga, au nord-ouest du pays, donc la capitale est Ouahigouya, ville dans laquelle l’Institut Olvido a son siège et centre d’activité.

PopCorn Africa edit

Il s’agit d’amener le cinéma aux enfants des villages voisins. Pour ceux qui n'ont jamais vu un film est d'ouvrir les yeux sur un nouveau monde de la distraction, de la joie et de la formation à laquelle ils n'ont jamais eu accès.

Nous déplaçons l’équipement nécessaire avec un générateur portable pour effectuer la projection. Ce déplacement comprend trois (03) personnes avec la voiture chargée de matériel et de cadeaux pour les enfants ; bonbons pour tout le monde, des équipements sportifs et du matériel didactique pour l'école.

La Ville c’est pour Moi edit

Tous les jeudis matin, les meilleurs élèves soit un nombre de 25 élèves et 5 accompagnants, des écoles environnantes à un maximum de 20 km de la ville, sont amenés à l’Institut Olvido (à la ville) pour la visite de la structure et une projection cinématographique, suivie d’un échange sur la projection. La visite incluse un questionnaire de connaissances générales, découverte d’un ordinateur, d’une tablette, d’un note book, pratique de la lecture. Puis à leur tour, ils présentent récitals, devinettes, charades, théâtre, chants et si le temps le permet un ballet de danse. Pour clôre en beauté nous leur offrons des livres, des sandwichs, des bonbons et un rafraichissement.

Mémoires de l’Afrique edit

Prendre en compte que dans le Burkina Faso, même que dans plusieurs pays de l’Afrique il n’y a pas de tradition écrite, le projet a l’objectif d’enregistrer en vidéo les histoires des villages, racontées par leurs Chefs de Villages ou leurs Chefs de Terre.

Nous plaçons sur Wikipedia tous les données du village, des photos, coordonnées et de liens pour les vidéos.

Conteneur Annuel edit

Chaque année nous mobilisons un conteneur de l’Espagne vers le Burkina Faso avec les donations des amis espagnoles pour l’amener.

Aide pour les prisonniers: Partenariat avec la MACO-OHG edit

Il s'agit d'un accord avec la prison de MACO (Ouahigouya) avec l’esprit d’aider les prisonniers.

Une donation d’un écran télé de 60’’ et d’un lecteur DVD ont été remis au centre de détention de la MACO pour de la distraction à l'intérieur, être au diapason de l’actualité, des nouvelles du Faso, du Journal télévisé, des émissions de télévision, de la musique ou des films, etc ce sur le choix de programmation des responsables.

La création d’une salle de formation informatique dotée de 6 machines. Pour la formation interne en informatique (OFFICE) en vue de leur réinsertion sociale. Nos enseignants assurent la formation des détenus à l’intérieur de la MACO de la même manière qu’ils le font avec nos clients.

Concours Littéraire OLVIDO 2014 – Roman brève et poésie edit

En 2014 a été initié un concours littéraire pour encourager les jeunes burkinabés à aimer la littérature, pour collaborer dans le développement de la langue française dans ce pays, et aussi pour découvrir de nouveaux artistes et leur offrir une opportunité de découverte littéraire.

Il s’agit d’un concours pour les jeunes écrivains burkinabés jusqu’à 30 ans, dans les catégories de Roman Brève et Poésie. Des prix en rémunération et la publication des œuvres gagnantes sont les récompenses.

FESPACO edit

Après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la ville de Ouahigouya a accueilli pour la première fois LE MINI FESPACO et ce, grâce à notre structure Institut OLVIDO à Ouahigouya du 5 au 8 juin 2013. C’est une manière d’approcher le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) à autres villes du pays.

Un évènement qui a connu un succès et une bonne médiatisation sur le plan national et international. La prochaine édition FESPACO OHG est prevue du 18 au 22 mars 2015.

Liens externes edit

Institut Olvido