Moitié Savoyard et moitié Dauphinois, j'ai la chance de jouir d'un double héritage culturel : celui de la France et celui des anciens Etats de Savoie. Depuis mon adolescence, je me passionne pour l'histoire en général et celle des Etats de Savoie en particulier que j'étudie depuis plus de vingt ans. Cela m'a conduit à devenir Guides du Patrimoine de Savoie-Mont-Blanc et à donner des conférences dont les sujets abordent l'histoire de l'art et l'histoire. En plus de mes quatre années d'études à l'IDRAC Lyon, j'ai passé une licence d'histoire de l'art à l'Université Charles de Gaulle de Lille 3, par simple plaisir.


En dehors de mon emploi, j'ai le bonheur et le privilège de participer à l'administration du Château de Thorens dont je suis devenu l'esclave. Doux esclavage s'il en est ! Et parce que l'on n'abandonne jamais ses premières amoures, je conduis toujours des visites guidées dans le cadre de l'Office de Tourisme de La Roche-sur-Foron ; visites que j'ai créées en 1989 avec l'ancien maire de notre ville, Michel Thabuis.


Cette expérience m'a conduit à intervenir à l'IPAC pour former des étudiants de troisième année en Bachelor Tourisme au métier de guide.



De plus, j'administre le site web du château de Thorens.


Enfin, depuis 2004, je suis le délégué pour la France de l'Institut National de la Garde d'Honneur des Tombes Royales de la Maison de Savoie (Istituto Nazionale per la Guardia d'Onore alle Reali Tombe).


Sur Wikipeidia, j'apporte ma contribution uniquement à quelques articles à propos desquels je possède une expertise certaine. Toutefois, lorsque l'on connaît particulièrement bien un sujet, il est toujours frustrant et agaçant de lire les erreurs et âneries d'autres contributeurs, surtout lorsque ceux-ci viennent corriger ce dont on est absolument certain. Parfois, le découragement me guette face au caractère buté de quelques quidams dont les connaissances sur l'histoire et l'art des Etats de Savoie sont, de façon flagrante, limitées à la lecture des écrits de quelques révisionnistes.