File:Parquet Royal.jpg

Original file(5,413 × 3,903 pixels, file size: 4.99 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary edit

Description
Auteur(s): Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur-lithographe

Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), editeur

Autre titre: La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production: En 1831

Datation en siècle: 19e siècle

Type(s) d'objet(s): Manuscrits, imprimés, reliure
Dénomination(s): Illustration de périodique
Matériaux et techniques: Lithographie
Dimensions - Oeuvre:
   Hauteur : 27 cm
   Largeur : 35.6 cm

Dimensions - Image:

   Hauteur : 18.4 cm
   Largeur : 27.8 cm
Description:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 1, 28 avril 1831, (Planche n°51)

Marques, inscriptions, poinçons: Inscription - Titre en bas au centre : « Parquet Royal » ; légendes en-dessous de chaque personnage principal de la composition, de gche à dte : « 1822 », « 1831 », « 1815 » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal.) », en ht à dte : « N°51. »

Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte Sr de Langlumé. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur], « Raffet » [Auguste Raffet, dessinateur] Inscription - Sur le papier en partie roulé posé à terre : « Réquisitoire / Conspiration sans but. »

Description iconographique:

Image en relation avec l'article "Caricatures", paru dans l' même numéro, p. 201. Au premier plan, trois magistrats vêtus de la simarre rouge bordée d’hermine. L’un, incarnant la Parque de 1822, file une quenouille, un autre, incarnant la Parque de 1815, tient la navette et le fil, que la troisième Parque, celle de 1831, assis entre les deux, s’apprête à couper avec une paire de ciseaux. De plus, la figure de la république (ou liberté ?) se trouve derrière les magistrats et tient le fil en son milieu, tandis que de son autre main, elle porte l’index devant ses yeux. Elle porte un bonnet phrygien. Elle essaie de soustraire des ciseaux un fil que le Parque de 1831, incarné par Persil, est décidé à couper. Les deux autres Parques font référence à Nicolas François Bellart (1761-1826), procureur général à la Cour royale de Paris, incarnant la Parque de 1815. Il requit la peine de mort contre le maréchal Ney. Et l’avocat général Marchangy, incarnant la Parque de 1822, qui avait fait condamner à mort les quatre sergents de la Rochelle (secte des Carbonari). A gche, à terre, des éléments évoquant l’exécution des Carbonari : des crânes et ossements humains, des fers et une lame de guillotine. Derrière un monticule, des hommes à tête de mort, sortes de fantômes des Carbonari. A dte, une hache, une couronne de lauriers, les insignes de maréchal de France. Ces éléments ne sont bient sûr pas sans évoquer le maréchal Ney, que l’on aperçoit peut-être au second plan, sur une barque ? Mais la fleur de lys décorant la barque et les vêtements à la mode de l’ancien régime ne vont pas dans le sens de cette identification. Sans doute s’agit-il plutôt d’une sorte de Charon du XIXe siècle vêtu tel un aristocrate de la Restauration se préparant à prendre Ney sur sa barque pour l’emporter vers la mort. La pl. dénonce les jugements opérés par la justice de la monarchie de juillet, qui, d’après elle, risque de s’inscrire dans la droite lignée des décisions judiciaires passées, jugées excessives, révoltantes et injustes par La Caricature. Cf. pl. 1 du numéro 1 de La Caricature sur un sujet similaire, et pour obtenir informations supplémentaires sur les Carbonari. Personne / Personnage représenté: Persil, Jean-Charles

Mode d'acquisition: Inscription rétrospective

Date d’acquisition: 20–02–2013

Institution: Maison de Balzac

Fait partie de: La Caricature..., Numéro 26, 28 avril 1831

IIIF Manifest: https://apicollections.parismusees.paris.fr/iiif/200004138/manifest
Date En 1831
Source https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-balzac/oeuvres/parquet-royal#infos-principales
Author Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur-lithographe

Licensing edit

Creative Commons CC-Zero This file is made available under the Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.
The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of their rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current09:22, 4 May 2023Thumbnail for version as of 09:22, 4 May 20235,413 × 3,903 (4.99 MB)Mr.Nostalgic (talk | contribs)== {{int:filedesc}} == {{Information |Description=<!-- {{fr| --> {{{!}} class="wikitable unsortable" {{!}}- ! Auteur(s): {{!!}}Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur-lithographe Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), editeur {{!}}- ! Autre titre: {{!!}}La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble) {{!}}- ! Date de production: {{!!}}En 1831 Datation en siècle: 1...

The following page uses this file:

Metadata