Open main menu

Commons:Connaissances personnelles

This page is a translated version of a page Commons:Personal acquaintances and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Personal acquaintances and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎日本語 • ‎한국어



Shortcut: COM:PA

People icon.svg
livret du projet Wikimania

Cette page correspond à un projet de la communauté qui a démarré en 2008 sur la Wikipédia en allemand (Persönliche Bekanntschaften), où la communauté des Wikimédiens actifs dans la vraie vie (→ rencontres, associations, etc.) est présentée. Tous les utilisateurs des projets Wikimedia peuvent s'inscrire à ce projet avec leur nom d'utilisateur, et les autres utilisateurs peuvent confirmer qu'ils les ont rencontrés en personne. Chaque utilisateur peut s'inscrire et recevoir des confirmations sur leur compte principal, connu des autres utilisateurs. Les Wikipédiens peuvent rendre public le compte principal qu'ils utilisent — les sous-comptes ne sont pas acceptés ici. L'objectif est d'améliorer l'environnement de travail et de réduire, voir d'éliminer, les doutes sur l'identité des autres utilisateurs.

Ce système de confirmations mutuelles ne fonctionne actuellement que sur de.wikipedia mais est aussi accessible à tous les autres utilisateurs via le système de connexion unifiée, et ses principales pages ont été traduites en plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Il est facile à utiliser et n'a pas besoin d'une vérification externe des identités ; il prend en compte la protection des données et de l'anonymat sur internet. Pour ce qui est des inconvénients, voir la FAQ. Une alternative plus exigeante à ce système est la procédure de caution.

Principe

Statistiques : nombre de confirmations et de participants du 8 février 2008 au 4 juillet 2016

Les utilisateurs peuvent créer plusieurs comptes. De nombreux utilisateurs le font, pour différentes raisons et dans un cadre autorisé. Les comptes secondaires sont parfois utilisés avec d'autres intentions, qui n'ont rien à voir avec le travail encyclopédique.

Sur cette page, un compte utilisateur est valide s'il s'agit d'un compte principal, à la condition suivante : au moins trois personnes ont confirmé qu'elles ont rencontré en personne une personne réelle ayant ce nom d'utilisateur particulier. Elles signalent leurs confirmations sur la page citée plus bas. Seuls les comptes principaux ayant été confirmés peuvent confirmer d'autres utilisateurs. Les utilisateurs non encore confirmés sont signalés dans la liste présentée ci-dessous avec la mention unbestätigt ("non confirmé"). La participation est optionnelle. Une fois qu'une confirmation est donnée, elle est définitive.

Anonymat et protection de données

À la différence de l'identification, cette méthode a l'avantage de ne pas avoir d'impact sur l'anonymat sur internet. Tous les participants peuvent prendre la décision de monter ou non leur nom ou des données personnelles, dans la mesure où les confirmations ne sont présentées sur cette page qu'en utilisant leur nom d'utilisateur sur Wikipédia. Cela ne modifie pas leur statut courant sur le wiki, indépendamment des dates, lieux, moments ou du nombre de rencontres qui se sont tenues. La protection des données et des principes de Wikipédia sont pleinement pris en compte et respectés.

Si le système est considéré comme étant trop fragile, ou que des utilisateurs désirent plus de sécurité, ils peuvent obtenir une confirmation via une preuve indépendante de leur identité, à titre optionnel. La preuve peut être référencée sur le compte principal.

Les effets pour les utilisateurs

  • Les utilisateurs qui sont connus par tout le monde pourront recevoir et donner beaucoup de confirmations eux-mêmes.
  • Les utilisateurs moins connus peuvent être confirmés comme véritables membres de la communauté s'ils ne vont qu'une fois à une réunion et s'ils se laissent confirmer. Ainsi chaque membre de la communauté peut reconnaître un membre moins connu comme une personne qui participe à la communauté active.
  • Les comptes discrets ne peuvent pas obtenir de confirmations parce que personne ne les connaît personnellement.

Fonctionnement

Aucune condition sur le nombre de contributions pour la participation

Les confirmations ne sont pas des votes : il n'y a pas de condition de participation, hormis celle d'utiliser votre compte principal et de ne renseigner que des rencontres faites hors de Wikipédia. L'ordre des utilisateurs n'a pas de valeur informative.

Les instructions sont très simples :

  1. Configurez vos de:Special:Preferences pour avoir l'interface en français.
  2. Allez sur la section "Veränderung der Oberfläche" dans les Gadgets et cochez la case "Erweiterte Benutzeroberfläche für Persönliche Bekanntschaften aktivieren, um Bestätigungen hier vornehmen zu können." (n'est pas encore traduit en français).
  3. Allez sur la page de:Wikipedia:Persönliche Bekanntschaften/neue Anfragen (elle sera en français si vous avez suivi les instructions de l'étape n°1) et inscrivez-vous.
  • Une fois que vous avez obtenu les confirmations de trois utilisateurs, vous pouvez commencer à confirmer d'autres participants sur la même page.
  • Ajoutez votre nom d'utilisateur sur cette liste pour recevoir des messages de bots sur votre page de discussion à propos des confirmations que vous recevez.
  • Les utilisateurs qui ont été confirmés peuvent, et devraient, confirmer d'autres utilisateurs qu'ils ont personnellement rencontrés dans la vie réelle. Il n'y a pas de notion de valeur ou de jugement. Le type de relation avec les autres utilisateurs (sympathie, antipathie, ménage à trois ou amitié) n'entre pas en ligne de compte.

Il n'est pas accepté :

  • d'indiquer via le champ « commentaire » des détails relatif à la vie privée de la personne. Peu importe de quoi il s'agit (détails de la rencontre, de la connaissance personnelle, félicitations ou critiques, etc.). Sur demande, il est possible d'effacer ces remarques. Il suffit de se rendre sur ce site (en allemand ou en anglais).
  • de confirmer des utilisateurs qu'on ne connaît pas personnellement dans la vie réelle, même si on est fermement persuadé de leur existence.
  • qu’une personne confirme plusieurs fois des comptes pour (par exemple) confirmer ses faux-nez en les faisant passer pour des comptes principaux. Si c'est découvert, on conclura qu'il s'agit de tentatives de duperie par corrélation, en croisant avec des relations visibles.
  • d'éditer manuellement la page Wikipédia:Connaissances personnelles/Nouvelles entrées (en allemand). L'inscription des noms d'utilisateurs est indésirable a fortiori.

Modalités

  • Il est judicieux de mettre la page Wikipédia:Connaissances personnelles (en allemand) dans sa liste de suivi pour avoir en permanence l'actualisation des nouveaux arrivants (la période est automatiquement limitée aux deux derniers mois).
  • Si un utilisateur ne souhaite plus participer, on rendra son compte principal anonyme dans la base de données. On conserve les confirmations des utilisateurs abandonnés par des raisons de consistance et on les note dans un journal qui n'est pas anonymisé : cette anonymisation comporte un changement de nom en ex-participant. Il est possible de l'annuler sur simple demande.
  • Dans la cas de duperie, quelle que soit sa forme, on marque le compte concerné et toutes les confirmations du fraudeur comme étant « supprimé » dans la banque de données.

Liste des participants

Il y a actuellement plus de 1 550 utilisateurs inscrits, et des efforts sont en cours pour atteindre une audience plus large :

FAQ

Mon anonymat est il levé avec ma participation ?

  • Non. On fait seulement des confirmations habituelles avec les comptes des utilisateurs, pas de vérification indépendante de l'utilisateur de quelconques données. On doit faire attention si on commente quelque chose - il peut en découler des collectes de données. Cela est aussi valable pour les listes d'inscriptions de la réunion des habitués dans les portails des villes.

Pourquoi y a-t-il, dès le début, des utilisateurs déjà confirmés ?

  • La fondation ou l'association sait qu'ils sont identiques à leur compte principal ; on peut démarrer la page avec ces personnes.

Y a-t-il une vérification indépendante de l'utilisateur ?

  • Pour le moment, il n'y a pas de possibilité d'avoir une vérification indépendante de l'utilisateur dans ce projet. Le terme « connaissances personnelles » implique que vous ayez des contacts dans la vie réelle. Plus le nombre de confirmations est important, plus l'identité devient incontestable. Au bout d'un moment, il sera impossible que votre compte puisse être un faux-nez.

Cette procédure est-elle éprouvée vis à vis des faux-nez ?

  • Cela doit être découvert. Si vous trouvez un faux-nez, qui se connecte avec trois confirmations comme un compte principal d'un utilisateur qui est déjà inclus, vous devez exprimer vos soupçons sur la page de discussion. On peut effacer facilement ces comptes, qui entrent en ligne de compte, dans la banque de données.

Et si je ne viens jamais aux réunions d'habitués ?

  • Alors vous n’êtes pas sur cette page.
  • Allez-y une fois et laissez-vous confirmer. Vous allez rencontrer des gens intéressants, après vous ne pouvez pas perdre la confirmation.
  • Invitez d'autres Wikipédiens à se mettre au vert ou à se rencontrer dans un salon de thé. Peu importe comment vous apprenez à connaître quelqu'un (dans les portails, on propose aussi des ateliers qu'on peut rejoindre si on est intéressé).

Que faire, si quelqu'un que je ne connais pas personnellement m'a confirmé ?

  • Peut-être vous a-t-il confondu avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez demander à Ireas ou Euku d'effacer la confirmation dans la banque de données si vous êtes sûr(e) de ne pas l'avoir rencontré(e). Dans le doute, demander à l'utilisateur sur sa page de discussion.

De telles corrections peuvent être demandées ici et sont gérées par des opérateurs du projet (voir ci-dessous). Si vous avez reçu une confirmation suspecte, vous devriez d'abord contacter l'utilisateur concerné sur sa page de discussion.

  • Des confirmations peuvent par exemple être supprimées à la demande des parties en cas de malentendu (confusion) ou plus généralement, en cas d'"abus" - que ce soit avec ou sans mauvaise intention (par exemple, une confirmation d'un sous-compte).
  • Si un utilisateur crée un nouveau compte sur Wikipédia (au lieu de le renommer) et qu'il reçoit par conséquent un deuxième compte confirmé dans les connaissances personnelles, il s'agit également d'un motif de correction ou de consolidation.
  • Les confirmations de commentaires peuvent aussi être corrigées à la demande de la personne concernée, s'ils contreviennent par exemple aux recommandations de Wikipédia.
  • Si une confirmation correspond aux faits ("x et y se sont rencontrés"), il n'y a aucune raison de la supprimer. Une confirmation n'expire pas et est indépendante de la suite des relations entre les deux utilisateurs.

Pourquoi utiliser la page communautaire ?

  • Elle montre qui participe à la communauté active dans la vie réelle et motive à la rejoindre.
  • Elle clarifie les discussions et permet de s'adresser au compte principal d'une personne très connue dans la communauté et pas au faux-nez d'un utilisateur inconnu.
  • Grâce à cette page, on peut reconnaître et accepter des utilisateurs comme membres de la communauté, même s'ils connaissent peu d'autres utilisateurs.
  • Elle facilite les contacts entre groupes de connaissances qui existent déjà dans certaines régions.

Que se passera-t-il, si quelqu'un essaye de tricher sur la page ?

  • Cette procédure n'est pas inviolable ; en étant méticuleuse une personne peut la contourner, en constituant plus d'un compte confirmé pendant un laps de temps fini. À cette occasion deux scénarii sont possibles. Le premier est de l'exclure en utilisant la procédure d'identification de Frank Schulenburg, moins contestable mais aussi plus longue. Le deuxième scénario ne peut pas être exclu par l'utilisation de procédures.
    1. Double identité - La communauté pourrait être théoriquement abusée par une personne qui se présente avec des noms d'utilisateurs différents, à des tables d'habitués ou des rencontres différentes. Cette personne peut de cette façon tromper d'autres Wikipédien(ne)s avec cette double identité et se faire confirmer. Ces confirmations risquent d'être préservées si les connaissances qui se portent garants ne se connaissent pas entre elles et que personne ne détecte la double identité.
    2. Duperie en groupe - Un deuxième scénario implique l'accord mutuel d'utilisateurs pour confirmer réciproquement leur(s) faux-nez. Dans ce cas un groupe plus grand ou encore un groupe fermé de faux comptes principaux pourrait se constituer, qui pourra être in fine découvert après quelque temps. En cas de découverte par la communauté, le compte principal des fraudeurs sera divulgué. Cette possibilité d'emploi abusif peut subsister dans toutes les procédures qu'on peut imaginer.
  • Tous ces scénarii de duperie représentent pour le(s) tricheur(s) des investissements importants et risqués, et nécessiteraient plus d'efforts que la simple création d'un stock de faux-nez, sans leur permettre d'obtenir un avantage durable et amèneraient finalement le(s) fraudeur(s) à perdre la face. La constitution de réseaux de relations croisées conduira tôt ou tard à découvrir les faux comptes principaux.

Va-t-on promouvoir par cette façon la création de coteries ?

  • Wikipédia est presque un réseau social dans lesquelles des coteries peuvent se constituer et perdurer. Le fait de connaître une personne personnellement ou pas est indépendant de la sympathie qu'on éprouve pour cette personne ; les sympathies ou antipathies ne doivent pas influencer l'activité de cette page. Pour qu'on puisse intégrer aussi dans ce système les personnes qui évitent le contact d'autres Wikipédiens, on pense qu'il sera possible dans l'avenir de les confirmer par un Certificat électronique personnel.

Y a-t-il une copie de sauvegarde de la banque de données et des notes ? Que peut-on faire si les responsables disparaissent soudainement ?

  • La base de données, l’interface web correspondante et les notes du bot informatique sont sauvegardées sous un compte joint sur WMF-Labs. Par conséquent, il n'existe pas de danger de perdre quelque chose. Si un des responsables actuels se retire, les autres, ou d'autres personnes peuvent continuer sans problème.
  • Des dumps quotidiens de la banque de données, automatiques, se trouvent ici.
  • Le code-source de l'interface web de la base de données et du bot est mis à la disposition de tous ici. Le code source du widget est disponible ici et .

Les interlocuteurs techniques sont Ireas, Wiegels et Euku. Veuillez utiliser la page de discussion pour les questions et les suggestions.

Boîte utilisateur


Cette boîte utilisateur multilingue contient un lien vers l'outil de confirmation. Si vous désirez afficher cette boîte, ajoutez ce qui suit sur votre page utilisateur :

{{User Personal acquaintances}}

Elle peut être intégrée à votre boîte « Babel » comme ceci : {{#Babel:en|vo-0|Personal acquaintances}}. Cette boîte utilisateur est disponible sur de nombreux autres projets Wikimedia, voir d:Q16744021.

Sur les autres projets Wikimédia

Outils

Sur la page des outils du laboratoire de la WMF :