Open main menu
This page is a translated version of a page Commons:GLAMwiki Toolset and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:GLAMwiki Toolset and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎català • ‎dansk • ‎euskara • ‎français • ‎polski • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語

Shortcut: GWT

GLAM-WIKI
Europeana logo 3 eu black.png

Bienvenue sur le GLAMwiki Toolset, un outil qui "rend le partage de fichiers bien plus facile !"

L'outil GLAMwiki toolset permet maintenant aux galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAMs) de rendre plus facilement accessible leur contenu numérique aux utilisateurs de Wikipédia partout dans le monde. L'outil leur permet de téléverser automatiquement des lots importants de versions numériques de leur contenu vers Wikimedia Commons, le lieu de dépôt en ligne de fichiers-médias pour l'univers des projets Wikimédia.

Auparavant, il était difficile pour les GLAMs de téléverser leurs collections sur Wikimedia Commons sans l'aide directe d'un collaborateur wikimédien expérimenté. Maintenant, cette boîte à outils développée par Europeana permet aux GLAMS de le faire directement. Toute personne ayant des connaissances de base en termes de traitement des métadonnées peut faire ce travail. Aucune connaissance technique supplémentaire n'est nécessaire.

Lire les annonces sur le blog Europeana et sur Wikipedia Signpost
Boîte à outils GLAMwiki
L'outil
Historique du projet
Manuel de l'utilisateur
Utilisateurs et leurs téléversements


Utilisation jusqu'à présent ...

1,219,784 fichiers ont été téléversés en utilisant l'outil GLAM wiki Toolset (et ce nombre augmente à chaque minute !)

Voir tous les fichiers dans : Category:GWToolset Batch Upload

  • Par 211 personnes (utilisateurs) ou organisations (au mois de mai 2017).
  • 27,217 de ces images ont été utilisées dans 67,450 articles de Wikipédia et pages d'autres wikiprojets dans des dizaines de langues (avril 2017)
  • Ensemble, ces pages ont été vues 27,660,448 fois durant le mois d'avril 2017.

Instructions

Plaquette (Flyer) présentant l'outil GLAMwiki Toolset et distribuée à la Wikimania 2014.

Pour utiliser ces outils de wiki-GLAM vous aurez besoin de Préparer, Tester et Téléverser. L'outil étant polyvalent, plusieurs étapes raisonnablement techniques doivent être effectuées pour réussir un chargement. Comme il est puissant, il nécessite aussi des autorisations spéciales.

Préparer le transfert :

  1. Se créer un compte sur Wikimédia Commons (le présent site) et sur Commons Beta. La personne utilisant l'outil devra savoir comment votre collection de fichiers est organisée, et connaître les métadonnées utiles pour connecter chaque fichier à un contenu connexe une fois qu'il aura été téléversé. Ils pourraient également vouloir s'abonner à la mailing liste de Wikimédia Commons.
  2. Demander un "droit d'utilisation de GWToolset" ("GWToolset userright") sur Beta (Comment ?). Quand vous aurez un premier téléchargement d'essai réussi, vous pourrez alors demander le même droit d'utilisateur sur Wikimédia Commons lui-même.
  3. Choisir une collection multimédia en ligne appropriée pour Wikimédia Commons - en licence ouverte (c'est-à-dire CC BY-SA, CC BY ou domaine public), dans un format ouvert (JPG, OGG etc) et avec suffisamment de métadonnées, de préférence en anglais (besoin de conseils sur la sélection de contenu ?)

Créer un fichier XML à plat avec toutes les métadonnées pertinentes pour la collection de fichiers choisie (besoin d'aide pour cela ?) Créer un partenariat avec Wikimédia Commons et un modèle pour votre institution (besoin de conseils sur les modèles ?).

  1. Rechercher les Catégories les mieux appropriées pour "classer" les fichiers lors de votre transfert (besoin d'aide pour le choix des catégories ?).

Tester

  1. Nous devons ajouter à une liste blanche le domaine depuis lequel vous souhaitez effectuer des téléversements en tant qu'administrateur. Vous devez en faire la demande par l'intermédiaire de "phabricator". Nous traitons généralement ces opérations du lundi au jeudi deux fois par jour, à 08h00 et 16h00. Idéalement, si vous prévoyez un atelier de chargement, demandez ce changement une semaine avant votre événement. Merci de renseigner dans votre demande :
    1. la preuve de partenariat avec un GLAM institutionnel ;
    2. le nom d'un utilisateur de confiance sur Commons, qui endossera la responsabilité de l'opération, le cas échéant ;
    3. des liens vers une galerie d'images pertinentes, ou 3 images indépendantes (avec des métadonnées, sans lien profond), à titre d'exemple de fichier ;
    4. si vous estimez la demande urgente, merci de l'indiquer dans la description et de définir un niveau de priorité haute.
  2. Entreprendre une détection de métadonnées et une cartographie des métadonnées avec l'outil GLAMwiki Toolset (Aide étape par étape).
  3. Tester votre travail, en téléversant vers "Commons Beta" et en vérifiant si l'opération semble s'être bien déroulée. En moyenne, il faut environ 4 heures pour télécharger 2000 images.

Téléverser !

Une documentation complète est disponible dans un manuel des utilisateurs (user-manual).

Une fois votre contenu téléversé...

Votre contenu, une fois téléversé, est prêt à être réutilisé ; faites-le savoir, par exemple en contactant un réseau local de wikipédiens et en les invitant à utiliser votre contenu dans des articles de Wikipédia et/ou d'autres projets-frères. Voici une liste des Chapitres de Wikimédia existants..

Le contenu sera stocké dans les serveurs de la Wikimedia Foundation où il peut encore être enrichi, par exemple par des légendes (traduites potentiellement en 283 langues), incluant de l'hypertexte. Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif qui encourage la réutilisation de contenu par quiconque dans le monde dans le respect de la licence de chaque fichier. Votre contenu peut maintenant être utilisé pour mieux illustrer des centaines d'articles sur Wikipédia, Wikibook ou Wikiversité par exemple.

Contacts

Démonstration de l'outil "GW Toolset" par capture d'écran, à partir du manuel de documentation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou question, via la mailinglist de ce projet (glamtools lists.wikimedia.org), ou en contactant l'un des coordinateurs de cet outil.

Documentation technique

Malgré nos efforts pour rendre cet outil facile à utiliser, sa puissance et sa flexibilité impliquent qu'il ne s'agit pas pour son utilisateur d'une simple opération « en un seul clic ».

C'est pourquoi un manuel incluant des didacticiels vidéo a été développé.

Vous pouvez également voir l'extension logicielle sur MediaWiki.org, ainsi que son Architecture technique et son design.

Remerciements

Cette boîte à outils a été développée en partenariat avec quatre chapitres nationaux du mouvement Wikimédia (Wikimedia UK, Wikimedia Nederland, Wikimedia France et Wikimedia CH), sous la direction de Europeana, la bibliothèque numérique, les musées et les archives européennes. Dan Entous était le développeur en chef de l'outil.

Pour en savoir plus sur le processus de développement de ce projet et en voir les plans initiaux, visitez le GLAMwiki Toolset Project.