Open main menu

Commons:Taille maximale de fichier

This page is a translated version of a page Commons:Maximum file size and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Maximum file size and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎日本語

La taille maximale de fichier sur Commons est fixée à 4 Gio (4 294 967 296 octets) pour les utilisateurs de l'Assistant de téléversement et des autres outils capables de réaliser des téléversements par morceaux[1][2]. Dans les autres cas, la limite est de 100 Mio (104 857 600 octets)[3] en raison de contraintes techniques liées au téléversement[4][5]. Il est également possible de téléverser des fichiers en se servant des outils disponibles côté serveur.

Cela signifie qu'il n'est pas possible de télécharger un fichier d'une taille supérieure à la taille maximale sans l'avoir d'abord séparé en parties plus petites, et en téléversant ces parties comme des fichiers séparés. Le modèle {{Split file}} peut être utilisé pour relier ces parties de fichiers.

Veuillez noter que tous les efforts devraient être fait pour conserver les fichiers sous la limite maximale de taille, sans avoir à les diviser. Il y plusieurs moyens d'y parvenir, comme changer le format du fichier, supprimer certaines parties superflues, diminuer la résolution, augmenter le niveau de compression, etc. C'est seulement quand ces moyens ne sont pas suffisants (parce que la perte de détails réduirait trop la qualité) que les fichiers peuvent être divisés.

En particulier, les images au format tiff sont souvent très grosses, mais peuvent être réduites en taille en activant la compression. Tant que la méthode de compression est sans perte d'information (comme “deflate” ou “LZW”), la réduction de la taille de l'image n'affecte pas la qualité de l'image (mais attention aux méthodes de compression obscures qui peuvent produire des pertes d'information ou rendre le fichier incompatible avec certains logiciels).

D'un autre côté, il n'y a pas de limite à la taille totale des téléversements effectués par un compte individuel. Néanmoins, si vous prévoyez de réaliser des téléversements par lots atteignant plusieurs téra-octets, il est recommandé de prévenir les administrateurs système.

Taille maximale des vignettes

En plus des restrictions générales liées à la taille, il y a certains types de fichiers (GIF) pour lesquels le logiciel ne produit des vignettes et des images réduites sur la page de description que si la taille du fichier original se trouve en-dessous d'une certaine valeur — actuellement, 50 megapixels[6][7]. Cependant, les animations GIF de grande taille peuvent être affectées par une autre restriction : un bug (limite de mémoire) au-delà de 23 megapixels environ[8]. Pour les fichiers concernés par ces limitations et pour lesquels le logiciel ne peut pas produire de vignettes, il est recommandé d'en téléverser une version au format vignette (soit en JPEG pleine taille, soit une version PNG plus petite), et de la lier au fichier principal. Les modèles {{Archival version}} et {{Compressed version}} sont prévus pour cela.

Les fichiers SVG sont actuellement sujets à une limitation en taille de 10 Mo pour leur rendu[9].

Les fichiers PNG ont une limite beaucoup plus élevée, d’environ 2 500 megapixels (depuis août 2013).

Une autre raison pour laquelle l'affichage d'une vignette pourrait échouer (exemple) est un fichier avec un nom très long – si long qu'il s'approcherait de la limite de 255 octets pour la longueur d'un nom de fichier (ce qui, avec des caractères non-ASCII, peut être le cas avec bien moins de 255 caractères, en raison de l'encodage en UTF-8). Il est impossible de téléverser un fichier dont le nom est si long, mais il est possible de renommer un fichier avec un tel nom[10].

Détails techniques

  1. Initialement à 500 Mio, portée à 1 Gio en novembre 2013, portée à 2 Gio en février 2016, portée à 4 Gio en avril 2016
  2. Ceci pourrait ne pas fonctionner pour les fichiers PDF à ce jour, en raison d'un bug : cf. phab:T94562
  3. Pendant un certain temps elle était de 20 Mo, elle a été portée à 100 Mo en novembre 2008.[1]
  4. Bistrot (2011-11)
  5. Wikitech-l (2010-07)
  6. La limite était de 12.5 megapixels, soit environ 3500 x 3500, jusqu'à ce qu'une demande d'augmentation de cette limite ne soit faite en octobre 2012 (cf. ticket Bugzilla: 41125). La limitation générale est décrite ici : phab:T11497.
  7. C'est parce que pour ces types de fichiers, la génération d'une vignette par la bibliothèque ImageMagick de MediaWiki ne peut être réalisée qu'en décompressant toute l'image en RAM, ce qui peut occasionner une surcharge importante des serveurs. https://lists.wikimedia.org/pipermail/wikitech-l/2005-October/019681.html
  8. phab:T63711 – Les animations GIF de très grande taille (> ~23 MP) peuvent être affectées par des erreurs de saturation de mémoire, cf. :Category:Animated GIF files affected by MediaWiki restrictions pour plus d'informations.
  9. phab:T111815
  10. phab:T32202


Aide