Commons:Nos Jardins/Activité/Atelier Cameroun 1

Retour au programme global de la formation : Commons:Nos Jardins/Activités

Atelier sur place : la culture Libre et Wikimedia Commons

edit

Programme

edit
  • Qu'est-ce-que la culture libre ? Un peu d'histoire, les valeurs pilliers, les acteurs incontournables
  • Présentation express de projets libres
  • Découverte de Wikimedia Commons (comment l'utiliser, comment participer, création de compte et mise en valeur du compte utilisateur du photographe, téléversement d'images, critères d'éligibilité et formats de fichiers acceptés, conventions de nommage des fichiers, catégorisation et description des images, Permission et système OTRS, Galleries de valorisation, reconnaissance des images remarquables...)
  • Présentation des concours photos Wiki Loves Africa et Wiki Loves Earth (fonctionnement, raison d'être, comment participer, les prix aux gagnants nationaux et internationaux, valorisation des meilleurs clichés etc.)

Lieu et date

edit
 
Flyer
  • 23/01/2021 (Samedi) Atelier sur place.
  • Lieu: ActivSpaces
  • Horaire : 9h00 - 12h00

Participant.e.s

edit

Outils

edit

Compte rendu de l'atelier

edit

Le premier atelier en présentiel du projet de formation Nos Jardins s’est tenu comme prévu le samedi 23 janvier 2021 à Douala, dans les locaux de ActivSpaces, incubateur tech et espace de co-working situé au quartier Akwa. L’atelier était facilité par Minette Lontsie et Carole Leuwe, wikimédiennes et co-leads du projet au Cameroun.

L’atelier a débuté à 9h30 avec les présentations des participants et une rapide pause-café.

Présentation des Participants

edit

Au total 17 participants sur les 34 inscrits ont pris part à l’atelier. Parmi les participants, on comptait 4 photographes professionnels, 2 photographes amateurs, 6 blogueurs, 3 journalistes. Le ratio genre était de 4 femmes et 13 hommes, soit au total 6 femmes avec les facilitatrices.

Présentation du projet Nos jardins

edit

La seconde articulation de l’atelier a été la présentation du projet « Nos jardins ». Nous avons, pendant une dizaine de minutes, échangé sur les objectifs et les attentes du projet, le programme des activités, les différents modules de formations, les organisations partenaires du projet.

Présentation sur L’histoire de la Culture libre

edit

Les participants ont été édifié sur le concept de culture libre et les grandes dates qui ont marqués l’histoire du mouvement du libre grâce à la présentation intitulée « Culture Libre et Photographie » préparée par Florence et présentée lors du webinaire du 16 janvier 2021 auquel seulement 3 des participants inscrits y avaient part. Une thématique qui a suscité un grand intérêt auprès des participants, au vu du nombre et de la qualité des questions posées tout au long de la présentation et des débats qui ont suivi.

Les questions ont porté principalement sur l’universalité des lois et principes, d’origine américaine, liés aux droits d’auteur et au mouvement du libre. Les débats ont été vifs sur la thématique des licences libres, les logiciels libres, l’intérêt de la culture libre dans notre société, quel profit tiré de créations et contributions publiées sous licences libres. S’en est suivi un autre long débat sur l’utilisation des photos, de nombreux journalistes et blogueurs présents n’ayant que très peu de connaissances sur les conditions d’utilisation des images trouvées en ligne, où trouver des images, comment les utiliser avec des exemples d’images libres de contributeurs camerounais utilisées sur des sites et blogs un peu partout dans le monde.

Introduction à Commons

edit

La seconde partie de notre atelier a porté sur la découverte de la bibliothèque média Wiki media Commons. Après une présentation rapide de la plateforme notamment son rôle, la quantité et le type de fichiers qu’on peut y trouver entre autres. Cette première partie introductive a été suivie par une phase pratique qui a porté sur la découverte de ‘linterface Wiki Commons, Comment rechercher un media, comme l’utiliser, comme le citer sur son site ou dans ses publication et travaux, la création de comptes et l’inscription des membres dans la liste de participants dans la page Wikicommons de l’atelier.

Cette séance pratique initialement prévu pour durer une quinzaine de minutes, a finalement duré une heure entière puisqu’il a fallu que nous facilitatrices assistions individuellement la plupart des participants sur l’ajout de leur nom d’utilisateur et la signature ; et que les participants étaient obligés de le faire l’un après l’autre pour éviter des conflits d’édition.

La seconde partie de la présentation portant sur le téléversement, les règles de nommages, la mise en forme des pages d’utilisateurs, et la présentation des concours n’a pas pu être présentée. Nous sommes convenus avec les participants que ces aspects seront abordés lors du prochain atelier en présentiel prévu pour le samedi 20 février prochain. Les participants ont été invités à rapporter au moins deux images de qualité et d’intérêt public lors de la prochaine session au cours de laquelle chacun pourra effectuera des téléversements.

Les travaux se sont achevés un peu après 13h30 avec une courte évaluation sous forme de questions-réponses orales pour tester les connaissances des participants sur quelques-unes des notions abordées au cours de l’atelier. Nous nous sommes séparés un peu avant 14 h0 0 autour d’un déjeuner après les photos de famille.

Photos

edit

Lectures

edit