Open main menu

Commons:Galeries, modèles et catégories propres aux utilisateurs

This page is a translated version of a page Commons:User-specific galleries, templates and categories and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:User-specific galleries, templates and categories and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎日本語

Shortcut: COM:USER

Des utilisateurs créent souvent des galeries, modèles et catégories qui leur sont propres, afin d’y rassembler leurs contributions, et s’épargner la peine de répéter des informations sur la source ou la licence. Voir la politique correspondante sur COM:PSP.

En règle générale, les utilisateurs sont libres de créer des éléments pour leur propre usage, tant que cela ne perturbe pas la navigation normale des autres utilisateurs.

Contents

Pages utilisateurs

Les utilisateurs sont encouragés à créer une page dans l'espace de noms User, avec leur propre nom d'utilisateur, par exemple : User:Example pour l'utilisateur dont le nom est "Example". Le système va parfois automatiquement créer un lien vers cette page utilisateur, comme sur les historiques de pages. D'autres pages peuvent aussi être créées, du moment qu'elles sont nommées comme des sous-pages, en prenant pour nom le nom de l'utilisateur suivi d'un slash puis du nom de la sous-page, par exemple : "User:Example/Sandbox".

Les pages utilisateurs et leurs sous-pages peuvent rester non catégorisées, ou peuvent éventuellement être catégorisées dans les sous-catégories appropriées de Category:Commons community. Elles ne devraient jamais être ajoutées à des catégories situées sous Category:Topics.

Galeries

Les utilisateurs sont libres de créer des galeries de leurs œuvres en sous-page de leur espace personnel, comme « User:Exemple/Galerie ». Ils peuvent en créer autant qu’ils le souhaitent, ainsi que des galeries du type « Mes photos préférées ».

Accessoirement, ces pages peuvent être catégorisées dans Category:User galleries ; mais en aucun cas dans une des catégories principales (filles de Category:Topics).

Catégories

Les utilisateurs sont libres de créer des catégories qui leur sont dédiées, du type « Category:Photos by User:Exemple ». Ces catégories doivent impérativement être marquées avec {{User category}}, qui a pour effet de les catégoriser dans Category:User categories et d’en faire des catégories cachées.

Les catégories d'utilisateur dont le nom est ambigu (par exemple Category:Photos by London où London serait le nom de l'utilisateur) doivent être renommées afin de lever toute ambiguïté (par exemple en Category:Photos by London (Commons user)).

Les utilisateurs peuvent créer des catégories mêlant thème et source, comme « Category:Photos of Paris by User:Exemple », mais cela est déconseillé. Il est préférable de créer une galerie dédiée. De telles catégories doivent être placées dans la catégorie principale de l’utilisateur, en aucun cas dans l’arbre principal des catégories. Les fichiers doivent toujours figurer dans l’arbre principal : par exemple, un média dans « Category:Photos of Paris by User:Exemple » doit toujours figurer dans « Category:Paris. »

Un utilisateur ne doit pas créer de catégories basées sur ses opinions, du style « Category:Favorites pictures of User:Example ». Ce genre de commentaires peut uniquement être fait par le biais de galeries, comme indiqué ci-dessus.

Modèles

Les utilisateurs sont libres de créer des modèles pour standardiser les informations qu’ils placent sur les pages de description de fichiers. De tels modèles doivent plutôt être créés dans l’espace utilisateur, avec par exemple « User:Exemple/Template » ou « User:Exemple/Info ». Le modèle devrait être basé sur {{Information}}.

Acceptable

Les utilisateurs peuvent utiliser de tels modèles pour préciser la manière dont ils souhaitent être attribués. Un peu de « publicité » pour le travail de l’utilisateur est autorisé, comme un lien vers un site externe (galerie, portfolio). Dans la mesure où Commons désapprouve le tatouage numérique (

watermark

), la page de description de l’image est l’endroit le plus approprié pour ces informations.

Sont autorisés :

  • les souhaits de notification en cas d’utilisation, mais pas les exigences ;
  • les avis type « meilleure résolution/autres conditions sur demande » ;
  • les informations de contact ;
  • les détails techniques comme le modèle d’appareil photo ou la méthode de création du fichier.

Inacceptable

Aucun modèle utilisateur ne peut exiger de conditions d’utilisation autres que celles imposées par la licence choisie. Des conditions supplémentaires peuvent être souhaitées, mais en aucun cas exigées.

Concernant les licences

Si un modèle utilisateur comprend un modèle de licence standard, alors ce modèle utilisateur doit être subst-é lors de l’utilisation. Dans le cas contraire, cela est laissé à la préférence de l’utilisateur.

Des modèles du type « CC-BY-SA-UserExample », qui combine modèle standard de licence et informations sur l’auteur ne doivent pas être utilisés. De tels modèles rendent difficile la lisibilité des informations de licence par la machine : il y a potentiellement autant de modèles de licence que d’utilisateurs, ce qui rend impossible l’analyse du wikitexte pour déterminer la licence.

Exemples

User:Example/Template1

Ce fichier est l’œuvre de User Example. Mes autres travaux peuvent être 
consultés à [http://www.example.com/gallery Galerie de Exemple]. Si vous utilisez une 
de mes œuvres en dehors de Wikimédia, j’apprécierais d’en être informé.

Toutes les œuvres de User:Exemple sont placées sous la Licence de documentation libre GNU :

{{CC-BY-SA-4.0}}

Sur la page de description d’une image, l’utilisateur n’utilise que {{User:Example/Template1}}. Puisque ce modèle comprend un modèle de licence standard, il doit être subst-é avec {{subst:User:Example/Template1}}.

User:Example/Template2

Ce fichier est l’œuvre de User Example. Mes autres travaux peuvent être 
consultés à [http://www.example.com/gallery Galerie de Exemple]. Si vous utilisez une 
de mes œuvres en dehors de Wikimédia, j’apprécierais d’en être informé.

Sur la page de description d’une image, l’utilisateur doit utiliser deux modèles, {{User:Example/Template1}} et {{CC-BY-SA-4.0}} (pour cet exemple). Puisque le modèle de licence standard est séparé, le modèle utilisateur n’a pas besoin subst-é.