Open main menu

Commons:Recommandation pour les pages de discussions

This page is a translated version of a page Commons:Talk page guidelines and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Talk page guidelines and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎français • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Shortcut: COM:TALK

Il y a deux types de "pages de discussion". On utilise les pages de discussion courantes pour discuter à propos d'une page ou d'un fichier de Commons, tandis que les pages de discussion de l'utilisateur servent à communiquer avec d'autres utilisateurs ou pour leur laisser des messages. Chaque page est associée à une page de discussion, sauf les "pages spéciales" namespace. S'il n'y pas de discussion sur une page, le lien de cette page de discussion restera en rouge. Vous pouvez cependant discuter à propos de cette page et serez ainsi la première personne à le faire.

Cette page fournit des recommandations sur l'utilisation des pages de discussion des articles et des utilisateurs sur Commons.

Contents

Présentation

  • Procédez de cette manière : plus la contribution à la discussion est située vers le bas, plus elle est récente.
  • utilisez l'indentation pour conserver la lisibilité de la conversation : le premier intervenant commence tout à gauche, le suivant commence avec le caractère deux-points (:), la personne suivante commence avec deux deux-points (::). Ensuite, lorsque le premier intervenant répond, il reprend tout à gauche, et les seconds et troisièmes intervenants continuent à utiliser repectivement 1 et 2 deux-points devant leurs interventions. De cette manière, on visualise clairement qui écrit quoi. D'autres systèmes d'indentation sont aussi largement utilisés.
  • séparez les sujets de discussion : placez chaque nouveau sujet de conversation sous un titre différent (== Sujet ==). La fonction "Ajouter un sujet" réalise ceci automatiquement lorsque vous saisissez un titre. Le résumé de la modification est automatiquement identique au titre entré. Ainsi chaque fil de discussion se trouve dans une section. Ceci permet de modifier les fils de discussion section par section (voir w:Wikipedia:Sections - en anglais).
  • utiulisez des blancs lorsque vous avez une discussion point par point: bien que la concision soit toujours recommandée sur les pages de discussion, il peut parfois arriver au cours d'une discussion point par point de ne pas pouvoir être bref. Dans un tel cas, utilisez les marqueurs de fin de paragraphe lorsque vous avez atteint la fin de la discussion sur un point donné. Ceci aboutit à des messages bien plus clais, auquels il est également plus facile de répondre.

Formatage

  • Signez vos interventions : le fait de signer vos interventions est une forme de savoir-vivre qui permet aux autres de savoir facilement qui écrit quoi ; les messages non signés prêtent à confusion. Pour signer et dater un message, saisissez quatre caractères tilde (~~~~) ou cliquez sur le bouton de signature dans votre barre d'outils d'édition.
  • Évitez les balises wiki : n'utilisez pas trop de texte en italiques, de texte en gras, ou de LETTRES MAJUSCULES. Ces façons de présenter le texte sont perçues comme des CRIS, et donnent l'impression que vous êtes en train de HURLER !!!!!
  • votes : différentes pages vous proposent de voter sur certains sujets. En utilisant les conventions décrites dans cette section, ajoutez votre vote comme un élément d'une liste (*) sous le sujet considéré et mettez votre vote en gras (''') (vous pouvez utiliser un des modèles de vote). Votre vote n'aura en général pas beaucoup de poids si vous n'y mentionnez pas en plus vos arguments. Assurez-vous de signer votre intervention (~~~~), comme décrit plus haut.

Titres des pages de discussion

Évitez d'utiliser les titres pour vous adresser nominativement à une personne sur les pages de discussion. Les titres ne devraient être utilisés que pour faciliter la discussion, en indiquant et en délimitant un sujet relatif à la page concernée. Par exemple, vous pourriez créer un titre décrivant en quelques mots un problème que vous rencontrez sur cette page. Ceci facilitera les choses pour les personnes qui voudront traiter ce problème, travailler pour obtenir un consensus, et finalement résoudre le problème ou le désaccord et améliorer la page.

Archivage

Archivez plutôt que supprimer : lorsque le contenu d'une page de discussion devient particulièrement important , ou que la discussion d'un problème donné s'est simplement éteinte et qu'il n'y a potentiellement plus aucune chance que quelqu'un puisse la relancer, créez une nouvelle page et déplacez-y le contenu (voir Help:Starting a new page et fr:Aide:Archivage pour plus de détails).

Archivage manuel
  1. créez une page d'archives dans l'espace de noms "Talk" ou "Commons talk" - cela se fait habituellement sous la forme d'une sous-page de la page de discussion à archiver. Donnez-lui un nom significatif. Les gens leur donnent souvent pour nom le mot "archive", par exemple User:Example/Archive 1. Si cela n'est pas évident à la lecture du nom de la page, expliquez sur la page d'archive d'où provient le texte archivé et donnez un lien vers la page d'origine. Coupez les éléments à archiver sur la page d'origine et collez-les sur la page d'archive. Ajoutez un des modèles {{Talkarchive}} ou {{Automatic archive navigator}} en haut de la page.
  2. remplacez le texte de la page d'origine par un lien vers la page d'archive, ou utilisez un modèle comme {{Archive box}} en haut de la page. Dans certains cas il peut être utile de fournir un ("résumé (page en anglais)") de la discussion et de fournir un lien vers la version contenant le texte complet.
Archivage automatisé

Bonnes pratiques en matière de communication

À quoi peuvent servir les pages de discussion ?

Les pages de discussion ne sont pas destinées à des discussions tous azimuts ; merci de les réserver aux discussions nécessaires à l'amélioration des pages associées.

Pour les problèmes pour lesquels il existe une réponse correcte vérifiable et relativement consensuelle, n'hésitez pas à utiliser la page de discussion pour faciliter la vérification de faits (ce qui comprend parfois la résolution de conflits sur la véracité de ces même faits).

En général

 
Pour éviter les problèmes de communication, essayez de vous en tenir aux points situés dans la partie supérieure de ce schéma.
  • supposer la bonne foi : autrement dit, essayez de partir du principe que votre interlocuteur est un être pensant, rationnel, qui essaye de contribuer positivement à Commons — si, et seulement si, vous avez des preuves tangibles, solides et objectives du contraire. Le simple fait de ne pas être d'accord avec vous ne constitue pas une telle preuve.
  • communiquez : lorsque vous communiquez sur des pages de discussion, apportez une réponse si quelqu'un vous demande des explications quant à vos modifications. Ne vous contentez pas de simplement répéter ce que vous avez déjà dit.
  • soyez concis : si votre message est contient plus de 100 mots et qu'il ne constitue pas une discussion détaillée point par point, envisagez de le raccourcir. Les messages longs et contenant des digressions sont généralement difficiles à comprendre, et par conséquent difficiles à appréhender correctement. Par conséquent, de tels messages sont fréquemment ignorés ou mal compris.
  • préservez la lisibilité de la discussion : ne modifiez pas ou ne supprimez pas les commentaires postés par d'autres personnes, sauf s'ils sont offensants, blessants ou s'ils violent d'une autre manière les règles ou les recommandations de Commons. Dans les autres cas, de telles actions sont une forme de grossièreté et rendent difficile pour les autres de suivre les débats. Lorsqu'il est nécessaire de modifier ou de retirer des commentaires, expliquez votre raisonnement dans le résumé de votre modification. IL est souvent plus clair de barrer un commentaire, plutôt que de le modifier ou de le supprimer, en particulier s'il est suivi d'une réponse. Utilisez la forme <s>commentaire barré</s> pour générer un commentaire barré. Ces conseils sont applicables aux discussions qui figurent ailleurs que sur votre page de discussion, mais constituent également une bonne pratique sur votre propre page de discussion.

Autres conventions

  • n'hésitez pas à faire des liens : les liens vers d'autres pages ont autant d'utilité sur les pages de discussion que partout ailleurs, et des liens vers des pages qui n'existent pas peuvent contribuer à faire apparaître ces pages sur la liste des pages les plus demandées.
  • lorsque vous débattez du nom d'une page, citez son nom actuel : si la page est renommée par la suite, la page de discussion est en général renommée elle aussi, ce qui pourrait rendre confus le sujet du débat ; les gens pourraient par exemple croire ensuite que vous désirez modifier le nouveau nom, alors que vous vous référiez à l'ancien.

Désaccords

Si vous êtes en désaccord avec quelqu'un ou avec la manière dont cette personne se comporte, veuillez lire la page fr:Wikipédia:Résolution de conflit.

Comment éviter les abus sur les pages de discussion

La plupart des gens sont fiers de leur travail et de leur point de vue. Les égos peuvent facilement être blessés lors des modifications, mais les pages de discussion ne sont pas là pour réaliser des contre-attaques. Elles sont le lieu où l'on peut apaiser les égos ou réduire les blessures causées à l'amour-propre, mais elles sont avant tout destinées à construire des accords qui ont pour but d'apporter le meilleur aux pages auxquelles elles sont liées.

Quelques éléments à garder en tête

  • si quelqu'un est en désaccord avec vous, cela ne signifie pas forcément que (1) la personne vous déteste, (2) la personne pense que vous êtes stupide, (3) la personne soit stupide, etc. Lorsque les gens postent des messages sans rapport concret avec la page, le mieux consiste simplement à laisser faire.
  • un message sur une page de discussion n'est peut-être pas nécessaire. Avant d'entamer une discussion, posez-vous la question : est-il vraiment nécessaire d'en débattre ? Puis-je fournir un résumé de ma modification et attendre que les autres en discutent s'ils le souhaitent ?
  • vous pouvez toujours en discuter par courriel ou sur votre page de discussion si ce n'est pas essentiel pour la page concernée.

Quelques trucs de plus pour une discussion polie

  • précisez toujours bien le sujet que vous traitez, en particulier dans les réponses.
    • citer un message est acceptable, mais expliquer comment vous l'interprétez est mieux. Avant d'affirmer qu'une personne se trompe, admettez que vous avez pu mal la comprendre.
  • ne faites pas d'attaque personnelle suite aux modifications d'une autre personne.
    • les termes tels que "raciste," "sexiste", voire "mal écrit" mettent les gens sur la défensive. Cela rend plus difficile de discuter à propos des pages de manière productive.

Autres conseils

Ébauche d'un compromis par Kingturtle :

  • faites en sorte que les autres se sentent les bienvenus (même les participants de longue date ; même les personnes que vous n'appréciez pas)
  • créez et maintenez un environnement amical
  • tendez l'autre joue (ce qui comprend le fait de fuir les guerres d'édition potentielles)
  • remerciez, en particulier ceux que vous ne connaissez pas (la plupart des gens apprécient de savoir qu'ils sont utiles et appréciés)
  • pardonnez.

Pages de discussion des utilisateurs

Puis-je faire ce que je veux sur ma page de discussion ?

La plupart des utilisateurs utilisent leur page de discussion comme une page de discussion normale, et archivent régulièrement son contenu sur une sous-page personnelle — soit quand la page devient trop longue, soit selon un planning régulier, soit lorsqu'ils prennent des wikivacances. Les autres suppriment les commentaires une fois qu'il y ont répondu (mais cette pratique n'est plus recommandée — il est préférable de les archiver). Pour mettre en place simplement et rapidement un archivage automatique, il existe des réglages standards (voir plus haut).

Supprimer directement les messages sans y répondre (dans le cas où une répons aurait été appropriée ou aurait été une forme de politesse) sera probablement interprété comme un acte hostile. Par le passé, ce type de comportement a été considéré comme un manque de civilité, et ceci peut devenir un problème dans le cadre d'une résolution de conflit.

N'essayez pas de rediriger votre page de discussion vers une page de discussion sur un autre projet Wikimedia. Non seulement de tels types de redirections ne fonctionnent pas, mais ils ont aussi l'inconvénient de gêner les autres pour votre propre confort, de faire disparaître de Commons des discussions relatives à Commons, et de causer des problèmes avec les messages prédéfinis qui ne sont disponibles que sur Commons. Si vous ne venez pas régulièrement sur Commons, vous pouvez mettre à jour vos préférences pour activer les notifications par courriel lorsque de nouveaux messages sont postés sur votre page de discussion (allez dans vos Preferences et cherchez la section "Email options" ; voir aussi Help:Email notification). Rediriger votre page de discussion vers une autre page sur Commons (que ce soit dans l'intention de faire une plaisanterie, que ce soit pour être blessant ou que ce soit pour signifier "allez vous-en") peut aussi être considéré comme un acte hostile.

Vous êtes libre de décorer votre page personnelle comme vous l'entendez, mais gardez en tête que votre page de discussion a pour fonction importante de permettre aux autres utilisateurs de communiquer avec vous. Les gens seront contrariés s'ils ne peuvent pas l'utiliser pour cela.

Comment garder lisible un dialogue à deux

Si vous avez une conversation qui se tient sur plusieurs pages de discussion, le texte final risque d'être difficile à comprendre. Voici deux systèmes pour faciliter le suivi de commentaires qui sans cela seraient décousus :

  • copiez le texte auquel vous répondez depuis votre page de discussion vers celle de l'autre personne. Ajoutez votre réponse juste dessous, mais indentez votre réponse pour qu'elle soit mise en évidence (exactement comme sur une page de discussion classique).

OU :

  • placez une note sur votre page de discussion pour indiquer que vous ne répondrez dessus que si vos interlocuteurs ne demandent pas le contraire. Faites-le pour les conversations initiées par les autres personnes.
  • ajoutez les pages de discussion des autres personnes à votre liste de suivi et dites-leur qu'elles peuvent répondre sur leur propre page. Faites-le pour les conversations que vous initiez.

Voir aussi